Identifiez-vous


Pienza

  • Pienza est une exquise maison de poupées de la Renaissance, tellement parfaite que cela pourrait la desservir. La popularité de Pienza a été accélérée par sa reconnaissance par l’Unesco et par son attrait comme lieu de tournage. De manière plus hérétique, les visiteurs affluent vers la ville presque autant pour sa superbe gamme de fromages Pecorino que pour son architecture parfaite de la Renaissance. Le futur Pape Pius II est né ici en 1405. Il a chargé Bernardo Rossellino de reconstruire son village natal pour en faire une cité modèle de la Renaissance. Le résultat est surnommé par les locaux une « città d’autore », une cité d’auteur, inspirée par la vision d’un seul homme. Après une balade autour des murs de la cité de Pienza à la recherche de la vue magnifique sur le Monte Amiata et sur le Val d’Orcia, peu peuvent résister à battre en retraite jusqu’à une auberge pittoresque pour y déjeuner. Attendez-vous à avoir des fromages Pecorino au lait de brebis à la carte. Le paysage autour de Pienza est tout aussi ravissant, la ville étant bordée de châtaigniers et de cyprès, d’oliveraies, ainsi que de champs de pavots et de tournesols.

    Cet article a été rédigé par To Toscane pour s'assurer que nos hôtes vivent la meilleure expérience possible pendant leur séjour en Toscane. Découvrez nos villas dans Pienza.
    Vous pouvez également contacter notre équipe de spécialistes des villas, qui se tient à votre disposition pour vous aider.
    Cliquez ici pour nous contacter

  • Le top 10 des choses à faire

    Etant donné la popularité extrême de Pienza, résider dans une villa loin des hordes est la solution parfaite. Rendez-vous en ville pour son architecture de la Renaissance et partez ensuite à la découverte des hameaux locaux.

  • 1. Errer dans Pienza

    Avant de vous attarder sur certains bâtiments en particulier, imprégnez-vous de l’atmosphère ambiante. Pienza est une ville utopique. Après avoir visité Pienza, d’autres villes en Toscane ou ailleurs seront susceptibles de vous sembler chaotiques. Bien que créée par un Pape Humaniste, Pius II, Pienza est presque trop parfaite pour exister et trop précieuse pour être spirituelle. Chaque fontaine, piazza et peinture est harmonieuse. Les rues sont aussi romantiques que leur nom– Via dell’Amore, Via del Bacio, Via della Fortuna – rues de “l’amour”, “du baiser” et “de la fortune”.

  • 2. Piazza Pio II

    La place principale est profondément harmonieuse, avec la cathédrale légèrement penchée, ajoutant à son charme. Dotée d’une façade de la renaissance, son intérieur est d’un style gothique tardif et est orné de peintures mystiques de l’Ecole de Sienne. La façade de la cathédrale, ses arches gracieuses, son puit et le Palazzo Pic¬colomini, la maison du Pape, sont tels que Pius les a laissés quand il partit faire les croisades, n’en revenant jamais.


    Tél: http://www.pienza.org/duomo_it.html

  • 3. Palazzo Piccolomini

    Actuellement un musée, le Palazzo Piccolomini est encore rempli des effets personnels du Pape. En exposition, vous trouverez de grandioses et simples trésors, notamment sa librairie et sa collection d’armes. Dans la chambre du Pape, l’intrigant porte-livre, aussi encombrant qu’un pupitre d’église, est la preuve que le Pape ne lisait pas au lit. La librairie s’ouvre sur une loggia tranquille avec des urnes étrusques, des jardins suspendus et un panorama s’étendant le long de la Vallée d’Orcia jusqu’à la lointaine cheminée conique du volcan éteint, le Monte Amiata. En été, le palais ouvre son arrière-cour aux concerts de musique classique.


    Adresse: Palazzo Piccolomini, Piazza Pio II, 53026 Pienza
    Tél: +39 0577 286300
    Site web: www.palazzopiccolominipienza.it

  • 4. Pieve di Corsignano

    Juste après Pienza se trouve la Pieve di Corsignano, une simple mais harmonieuse église romane où le Pape Pius II fut baptisé. Dans un sens, c’est là où tout a commencé. Quand Piccolomini a été élu Pape, il n’a pas pu résister à se prendre pour Dieu dans son village natal de Corsignano. Il choisit le réputé architecte Florentin, Bernardo Rossellino, afin d’anoblir le hameau en accord avec ses principes humanistes.

  • 5. Fabrication de fromages à la ferme

    Les sympathiques propriétaires d’une ferme écologique en dehors de Pienza organisent de formidables expériences culinaires, notamment une démonstration de fabrication de fromages, deux fois par jour. Après une visite de la laiterie, les visiteurs peuvent essayer les produits de la ferme, des charcuteries maison, au miel, en passant par les confitures, l’huile d’olive et même le vin biologique. Si vous le souhaitez, restez pour un « déjeuner de ferme bio », avec des légumes grillés, de la charcuterie Toscane et des crostini avec du pâté de foie toscan. Ceci vient compléter la dégustation des fromages de brebis et de chèvres avec du miel et des chutneys de fruits. C’est le parfait exemple de la nourriture “de la ferme à l’assiette”.



    Adresse: Podere Il Casale 64, 53026 Pienza (SI)
    Tél: +39 0578 755109
    Site web: www.podereilcasale.com

  • 6. Les méandres de Monticchiello

    Le joli village fortifié de Monticchiello dispose d’élégantes vues sur Pienza, à seulement 4 kilomètres de là. Etendu le long de la crête d’une colline, c’est un village médiéval fortifié classique avec une tour trapue, une passerelle et des remparts. Si vous parlez Italien, ne manquez pas le renommé Teatro Povero en été. Jouée par les villageois eux-mêmes, cette pièce retrace tous les ans la vie rurale en Toscane et, plus généralement, les manifestations sociales. Les racines de ce « théâtre des pauvres » se trouvent dans les années 1960 dans la réponse des paysans à leur marginalisation croissante. Même hors saison, rendez-vous-y pour son ambiance harmonieuse et pour sa nourriture rustique, de la soupe aux pois chiches aux haricots blancs, en passant par les tripes et les plats à base de lapin.


    Adresse: Piazza Nuova 1
    Tél: +39 0578 755118
    Site web: www.teatropovero.it

  • 7. Les cours de cuisine de Pienza

    Ces cours familiaux sont concis et vont droit au but, ils portent sur la fabrication des pizzas et du pain à l’aide du four à bois traditionnel de la ferme. Les participants peuvent profiter de manger les plats qu’ils ont préparés. Tous les cours sont organisés par Podere Il Casale et comprennent une visite guidée de la ferme écologique ainsi qu’une démonstration de fabrication de fromage dans la laiterie. Tout cours peut être couplé à une dégustation de fromages. En fonction de la saison, une expérience de chasse à la truffe peut aussi être organisée.


    Adresse: Podere Il Casale 64, 53026 Pienza (SI)
    Tél: +39 0578 755109
    Site web: www.podereilcasale.com

  • 8. Le trajet jusqu’à Chianciano Terme

    Chianciano est un complexe thermal méconnu, avec un centre historique qui se délite peu à peu, de plus en plus éloigné par rapport à la ville moderne sans caractère. Son atout principal est son Musée Etrusque très bien conçu, un véritable joyau caché. La présentation compacte mais accessible révèle des découvertes non seulement de tombes locales mais également de thermes antiques, toujours en fonctionnement. En exposition, on trouve de princières chambres funéraires, des jarres funéraires, de la joaillerie élaborée en or et des tributs en bronze à Silence (Diana), la déesse de l’eau. Si vous êtes dans le coin en été, rendez-vous au Musée d’Art de Chianciano afin d’admirer une éclectique collection privée comprenant des pièces réalistes, surréalistes et postimpressionnistes, en passant par Magritte et Damien Hirst. Etant donné que Chianciano est une ville thermale où vous pourrez vous faire dorloter, envisagez également de vous rendre aux Terme Sensoriali pour une mémorable expérience thermale.


    Adresse: Museo Civico delle Acque (Etruscan Museum), Via Dante 80, 53042 Chianciano Terme (SI)
    Tél: +39 0578 30471
    Site web: www.museoetrusco.it

  • 9. Une visite des jardins de La Foce

    Juste au sud de Chianciano se tient La Foce, un domaine splendide avec des jardins paysagers qui valent le détour. Fondé en 1924 par un Anglo-Italien, le domaine surplombe l’avenue zigzagante de cyprès, tant chérie par les peintres et photographes. Les jardins de la villa, conçus par le célèbre paysagiste Cecil Pinsent, combinent à la fois les caractéristiques des jardins italiens classiques et les coins romantiques avec leurs glycines suspendues. Après avoir eu votre dose d’art topiaire géométrique et de fontaines, délectez-vous d’une plus vaste vue, s’étendant du fertile Val di Chiana aux cratères désolants du Val d’Orcia, jusqu’au Monte Amiata. Gardez-vous un créneau pour un déjeuner rustique au Il Dopolavoro, en bordure du domaine (cf Manger & Boire).


    Adresse: La Foce, Strada della Vittoria 90, 53042 Chianciano
    Tél: +39 0578 69101/69113
    Site web: https://www.lafoce.com/en/

  • 10. Chiusi – Une journée Etrusque

    Chiusi, un trajet plaisant en voiture au sud de Pienza, est l’opportunité de vous familiariser avec les secrets étrusques. La vieille Chiusi a été traversée par plusieurs civilisations différentes : la nécropole étrusque sous les collines de la ville, le système romain en quadrillage des rues en dessous de la Cathédrale et l’intrigante cité médiévale au-dessus. En tant qu’une des plus grandes Cité-Etats de l’ensemble Etrusque, Chiusi contrôlait la zone depuis le Lago di Trasimeno jusqu’au Monte Amiata. Le Musée Etrusque dévoile des vases anciens, des statuaires romains et des bijoux, jarres et sarcophages étrusques de même qu’un bucchero, une faïence Etrusque. Au passage, vous apprendrez que les Etrusques appréciaient festoyer en servant des loirs farcis à leurs banquets. En dessous de la cathédrale romane se trouve une tour de la ville souterraine, avec des passages secrets et des canaux d’irrigation remontant aux temps étrusques. En visitant la ville souterraine, cherchez les inscriptions étrusques et l’énorme citerne à eau Etrusco-romaine. En flânant dans le Chiusi médiéval et non touristique, vous découvrirez également toute une collection d’auberges abordables.


    Adresse: Museo Archeologico Nazionale (Etruscan Museum), Via Porsenna 93, 53043 Chiusi (SI)

  • Manger & Boire

    Pienza est célèbre pour ses fromages artisanaux, spécialement pour son pecorino et sa ricotta. Pour les amateurs de fromages, le Pecorino incarne le goût de la Toscane et est certainement le fromage local le plus admiré. Le Pecorino est connu pour sa saveur salée particulière et sa texture sèche et granuleuse, qui découle d’un long procédé de vieillissement, durant lequel le fromage est salé à sec plusieurs fois. Au mieux, le Pecorino dispose d’une saveur fumée qui s’allie parfaitement au vin, au pain, aux sauces des pâtes, ou à un plateau de fromages. Ses fans conseillent de le tremper dans du miel local.

  • Osteria La Porta

    Située juste en dehors du pittoresque village fortifié de Monticchiello, à l’Est de Pienza, c’est une auberge familiale plaisante, avec un bon rapport qualité prix. Arrêtez-vous pour y déjeuner sur le pouce avec un verre de vin ou juste pour y prendre un plat complet, avec le choix entre cuisine traditionnelle ou saisonnière, des pici goûteuses avec du fromage au lait de brebis et des cacio et pepe poivrées. En été, asseyez-vous sur la terrasse panoramique et faites votre choix sur la carte des vins minutieusement élaborée et aux prix abordables. En automne, choisissez les cèpes (funghi porcini) et les truffes.


    Adresse: Via del Piano 1, 53026 Monticchiello
    Tél: +39 0578 755163
    Site web: www.osterialaporta.it

  • La Buca delle Fate

    Cette rustique trattoria est blottie au cœur du Palazzo Gonzaga du XVIème siècle, sur l’artère principale de la ville. En tant qu’un des lieux de restauration les plus sérieux de Pienza, elle sert des plats toscans sains, comme les pici pasta avec une sauce à base de fromage pecorino ou de sanglier.  La charcuterie et la copieuse soupe ribolitta sont également à la carte.


    Adresse: Corso il Rossellino, 38/a, 53026 Pienza (SI)
    Tél: +39 0578 748272
    Site web: www.labucadellefate.com

  • La Chiusa

    Confortablement blotti entre Pienza et Montepulciano, ce restaurant renommé est l’un des plus chics de la Toscane. Il est niché dans un ancien moulin à huile en périphérie de Montefollonico et dispose d’une vue pittoresque. Les plats saisonniers y sont préparés avec soin selon les recettes traditionnelles, utilisant des légumes de leur jardin potager. Régalez-vous avec de la soupe ribollita, des pâtisseries aux légumes, du canard au fenouil sauvage ou des tagliatelles à la truffe. Venez-y pour une grande occasion.


    Adresse: Via Madonnina 88, 43040 Montefollonico
    Tél: +39 0577 669668

  • Il Dopolavoro

    Anciennement le restaurant des travailleurs agricoles, au cœur d’un domaine, ce simple établissement ouvert toute la journée se trouve au bord de La Foce estate (cf Choses à faire), juste au sud de Chianciano. Le restaurant excelle dans les antipasti classiques et les pâtes copieuses, avec des produits du domaine et des environs, de l’huile d’olive aux pois-chiches. Vous pouvez également tabler sur un classique bifteck d’aloyau toscan ou juste y venir pour un café et une pâtisserie.


    Adresse: La Strada della Vittoria 90, 53042 Chianciano (SI)
    Tél: +39 0578 754025
    Site web: www.dopolavorolafoce.it

  • Faire du Shopping

    Pienza dispose d’un certain nombre de marchands de fromages spécialisés, proposant une impressionnante gamme de fromages locaux. Le meilleur Pecorino toscan est certifié ‘DOP’ – Denominazione d’Origine Protetta, une appellation uniquement attribuée aux véritables produits régionaux. Le fromage de brebis Pecorino est communément appelé cacio. Recherchez le Pecorino relevé avec du poivre noir, des truffes ou du chili, ou bien passé par différentes techniques de vieillissement, utilisant du vin ou des feuilles de noyer.

  • La Bottega del Cacio

    C’est l’une des fromageries les plus charmantes de Pienza. Essayez le Pecorino (cacio) vieilli de toutes les manières possibles : un véritable plaisir pour les sens.


    Adresse: Corso Il Rossellino 66, 53026 Pienza
    Tél: +39 0578 748713

  • Palazzo Piccolomini Bookshop & Wine Shop

    Au cœur du Palazzo Piccolomini, la boutique de ce musée prestigieux vend de tout, que ce soit des livres sur l’Art et l’architecture toscans, comme des produits locaux de Pienza, notamment du vin et de l’huile d’olive.


    Tél: +39 0577 286300
    Site web: www.palazzopiccolominipienza.it

  • Se Garer & Se Déplacer

    Probeer te parkeren onder de stadsmuren van Pienza, maar houd er rekening mee dat je niet de enige bent. Noch zal de mogelijkheid om te parkeren in de schaduw heel waarschijnlijk zijn in de zomer. Wanneer je Pienza gedurende de week of buiten de maanden juli en augustus bezoekt, zal het vinden van een parkeerplaats makkelijker zijn, evenals het vermijden van de vrijdagochtendmarkt. Ondanks de drukte is Pienza een mooie springplank voor het verkennen van Montalcino, Montepulciano en de Val d’Orcia. Pienza is bovendien op slechts 50 kilometer afstand van Siena gelegen dus perfect voor een dagtrip.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2025 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour