Identifiez-vous


Volpaia

  • Depuis Radda, une route sinueuse monte jusqu’à Volpaia, le plus joli village médiéval des environs. Le tracé médiéval de la ville fortifiée est resté, avec des tours et des portions de remparts. Son aspect dissuasif nous rappelle que Volpaia était membre de la Ligue du Chianti, une garnison médiévale des guerres entre Florence et Sienne, et dont l'emblème était le Coq Noir. Aujourd'hui, ce hameau digne du cinéma marque plus par son ambiance que par des sites particuliers. Venez-y pour son ambiance hors du temps, ses paisibles panoramas ruraux et son fascinant domaine viticole. Restez-y pour la cuisine familiale des auberges locales, au bon rapport qualité-prix, et pour goûter encore davantage aux vins intrigants du Castello di Volpaia. Promenez-vous dans ses ruelles isolées et ses cours cachées et découvrez à l’œuvre, dans ses églises désacralisées, ses procédés de vinification hightech. Dans les veines de Volpaia, coulent du vin, de l’huile d’olive, du vinaigre et du tourisme. Cette communauté largement autosuffisante démontre bien à quel point le vin peut apporter une prospérité tranquille aux anciens villages.

    Vous avez envie de visiter la Toscane et d'explorer une région riche en culture, en beauté et en histoire ? Explorez notre collection de villas près deVolpaia pour commencer à planifier vos vacances en Toscane dès aujourd'hui. 

    Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider. Contactez nos spécialistes en villas pour obtenir des recommandations personnalisées.

  • Les dix meilleures choses à faire

    La minuscule ville de Volpaia est une base charmante et intemporelle qu'il est difficile de quitter, même malgré un nombre évidemment très limité d'activités. Volpaia se trouve juste en bordure de la Chiantigiana, la route des vins du Chianti, le hameau est donc idéalement situé pour visiter les fiefs voisins du Chianti, comme Radda et Castellina. Si vous êtes un passionné de culture, envisagez des excursions d'une journée à San Gimignano, Sienne et Florence, toutes facilement accessibles.

    Ce guide n'est qu'un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides plus spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, via notre liste de destinations. Pour commencer, consultez nos guides de Greve, Panzano, Castellina, Radda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti incluent également Castagnoli, San Gusme, San Donato in Poggio et Vagliagli.

  • 1. Visitez le Castello di Volpaia

    Le Castello di Volpaia est bien plus qu’un domaine viticole : c’est la plaque tournante d’une communauté durable. Son succès démontre que les villages médiévaux peuvent être sauvés et recalibrés pour la vie moderne. Ceci s’est fait presque sans se voir, sans sacrifier l’âme du village ni même son éclat antique de surface. Le village n'a pas non plus été vendu à des étrangers : ce sont les habitants qui sont responsables, même si le tourisme leur permet de maintenir leur mode de vie. Les propriétaires du Castello di Volpaia, Carlo et Giovannella Stianti Mascheroni, possèdent environ les deux tiers du village, pas seulement le chai. Il s’agit d’un projet sur le long terme visant à maintenir ce hameau médiéval en vie pour les générations futures. Pour ce faire, la plupart des travailleurs du domaine ont été logés intramuros dans le village. Avec ses terres agricoles, le village est autosuffisant en pratique. C’est ce qu’il se fait de mieux comme communauté durable.

    Volpaia a été fondée en 1172, son redoutable château servant d’avant-poste défensif pour la République Florentine opposée à Sienne. Aujourd'hui, ce château malmené est la plaque tournante d'un domaine viticole prospère qui a sauvé le village de la ruine. Les bâtiments médiévaux, les églises désacralisées et les passages souterrains ont été transformés en caves à vin ou en moulins hightech à huile d'olive, avec des usines de mise en bouteilles et des pressoirs à olives. Les pièces sont reliées entre elles par d’ingénieux tunnels souterrains. Un labyrinthe souterrain de tuyaux en acier passe sous le village. Connu sous le nom de « vinoduc », ce labyrinthe de tuyaux permet au vin de se déplacer par gravité des parties hautes aux parties basses du village.

    Les caves du Castello di Volpaia partent d'une sacristie et aboutissent dans des celliers situés en dessous des églises, désormais consacrées à la vinification. Pour une expérience dans les coulisses du Castello di Volpaia, planifiez et réservez à l'avance une visite et une dégustation. La boutique de dégustation de vins est située dans ce qui était jadis la tour principale de l'ancien château. Les tonneaux de vin vieillissent dans des caves situées sous d'anciens bâtiments du village, comme les églises de San Lorenzo et la Commenda di Sant’Eufrosino. Après la mise en bouteille dans une usine high-tech, le précieux vin continue de vieillir en bouteille dans les caves sombres et fraîches situées sous le Palazzo Canigiani.

    Mais tout ceci ne vaudrait rien si les vins ne se livraient pas eux-aussi. Le Chianti Classic Riserva classique du domaine est élégant et dégage des arômes de cerise noire, de tabac et de cuir. Inversement, Coltassala est un Chianti Classico Riserva coûteux et d’une grande complexité qui ressemble à un Super Tuscan. Des critiques enthousiastes parlent « d'arômes de salami, de bulbe de fenouil, de poivre en grain et de fleurs sauvages ». Le domaine produit également un Chianti Classico d'entrée de gamme, fabriqué à partir de 10% de merlot, légèrement tannique mais pas trop boisé. Pour finir, il existe également un assemblage plus doux de Super Toscan, le Balifico, avec une part plus importante de cabernet sauvignon. Réservez une visite du pressoir à olives et des caves à vin, avec une dégustation de vins et d’huile de Volpaia, ainsi que des produits locaux. Le miel du Castello di Volpaia, les spécialitéstelles que les vinaigres et l'huile d'olive extra vierge sont aussi en vente. Les visites de cave ont généralement lieu à 11h30, 15h et 17h, mais il est préférable de s’en assurer directement.


    Adresse: Castello di Volpaia, Piazza della Cisterna, Volpaia, 53017, Radda in Chianti
    Tél: +39 0577 738066
    Site web: www.volpaia.com

  • 2. Une cuisine créative à L’Osteria Volpaia

    Volpaia a la chance de pouvoir se vanter de plusieurs bonnes auberges, toutes deux situées sur la place principale, servant toutes deux une cuisine toscane traditionnelle. Inversement, L’Osteria Volpaia cherche plutôt à surprendre qu’à conforter. Il s’agit d’un restaurant gastronomique ludique et dont l’objectif est de déconstruire les produits toscans de base. Quand bien même, cette auberge gaastronomique n’est ni capricieuse ni loufoque au point de chercher à remodeler les ingrédients toscans de manière inédite. Leur cuisine créative repose sur les ingrédients locaux les plus frais, souvent issus des potagers ou des vignes d’un domaine qui appartient aux mêmes propriétaires locaux. Les propriétaires qui ne sont autre qu’une famille sont pleinement attachée aux pratiques durables et les respectent tant dans leur restaurant que dans leur domaine viticole.

    Cette auberge gastronomique réinterprète de façon novatrice les produits toscans. Dans les raviolis de haricots cannellini à la crème et au safran, cet accompagnement typique toscan à base de haricots blancs cannellini est transformé en purée avec une sauce au safran marbrée de crème fraîche. L’hommage du chef à la soupe toscane ribollita se présente sous la forme d’un mélange de boulettes de chou noir et de ricotta, accompagné de salami finocchiona local aux graines de fenouil. Parmi les autres plats, on trouve un risotto au sanglier et aux olives et, pour le dessert, une mousse au cantucci, une glace au fromage de chèvre ou encore un caramel au café et au Vin Santo. Bien évidemment, l’Osteria sert des vins biologiques de Castello di Volpaia. Les prix sont assez élevés mais raisonnables, compte tenu de la grande inventivité et de la qualité des ingrédients.


    Adresse: Vicolo della Torre 2, Volpaia, 53017 Radda in Chianti
    Tél: +39 0577 738066
    Site web: www.osteriavolpaia.com

  • 3. Vignamaggio – un domaine avec une villa et des jardins de la Renaissance

    Du grand art : voilà ce qu’est Vignamaggio, un magnifique domaine avec sa villa Renaissance. Au nord de Greve, ce domaine viticole est suffisamment charmant pour avoir servi de décor à un film, basé sur la comédie « Beaucoup de bruit pour rien » de Shakespeare. La villa romantique domine ses jardins à l'italienne et ses collines recouvertes de vignes. Ce paysage serein aurait inspiré Léonard de Vinci. Le château fut transformé en villa patricienne au XIVe siècle et appartenait à la famille florentine des Gherardini. Monna Lisa Gheradini, mieux connue sous le nom de LA Mona Lisa de Léonard de Vinci, a rejoint cette famille au XIVe siècle à la suite d’un mariage. La villa est dotée d’une tour crénelée, d’arches voûtés et d’une cour du XVIe siècle dont le sommet a été retravaillé dans un style néogothique.

    Centrée autour de sa charmante villa Renaissance, cette tenuta est un domaine viticole établi de 65 hectares. C’est l'un des plus anciens de Toscane, car il date de 1404. Les vins primés vont du Chianti Classico aux Super Toscans branchés en passant par le rosé frais, le Cabernet Franc, le Vin Santo et le Grappa. L’engagement du domaine pour la biodiversité se voit dans ses vergers, ses jardins aromatiques, ses champs de blé et ses trente hectares d’oliveraies. Le terrain de la villa comprend des jardins à l'italienne, style Renaissance, avec des cyprès, des parterres géométriques de buis taillé et une statue drapée de roses. Son propriétaire, l’architecte français Patrice Taravella, a récemment réaménagé le terrain en y ajoutant des vergers, des bassins de fontaine classiques et des pergolas.

    Vignamaggio propose désormais des visites de ses jardins et de ses caves, ainsi qu'une dégustation de vins gratuite. Le Ristorante Monna Lisa propose un concept de la ferme à la table, c'est-à-dire qu'une grande partie des produits proviennent du domaine bio environnant. Des déjeuners accompagnés de vins vous sont proposés, ainsi que des visites guidées du domaine, qui se terminent par un dîner au coucher du soleil. Le menu de saison met à l'honneur les produits toscans, les plateaux de légumes avec juste un filet d'huile d'olive maison ainsi que les pâtes au pesto de pistache et de menthe des jardins. Le porc et les charcuteries proviennent du joyeux troupeau de porcs cinta senese du domaine.


    Adresse: Via Petriolo 5, 50022 Greve in Chianti
    Tél: T: +39 055 854661 (general) & T: +39 055 8546624 (tours & tastings)
    Site web: www.vignamaggio.com

  • 4. Des balades faciles à vélo électrique dans le Chianti

    Le Chianti est une terre de cyclisme, donc profitez en au maximum même si vous n’êtes pas un obsédé du fitness sur un vélo de course. C’est parce que le Chianti est si vallonné qu’il est si pittoresque. Si vous n’avez pas de cuisses en acier ou si vous ne voulez pas affronter de raides montées, optez pour un vélo électrique. Basée à Gaiole, au sud de Volpaia, la société Toscane E-bike Rental organise des visites guidées ou non-guidées en vélo électrique dans la région du Chianti. Ils sont faciles à utiliser même si c’est votre première fois. En descente, ils fonctionnent comme un vélo conventionnel, mais sur les longues routes plates ou en montée, le moteur électrique entre en action et vous aide à atteindre votre destination sans transpirer. Les vélos électriques peuvent être loués pour des durées variables allant d’une heure à une semaine.

    Depuis Gaiole, pendant une visite guidée typique à vélo, vous pourriez admirer les collines vallonnées du Chianti, le Castello di Brolio et des vues au loin sur Sienne. Tout cela incluant un déjeuner léger et une dégustation de vin dans un domaine de caractère. Cette visite guidée de 46 km dure trois heures avec une attitude max de 518 mètres. Il existe de nombreux itinéraires plus faciles ou plus difficiles qui vous seront suggérés.


    Adresse: Tuscany E-bike Rental, Via Roma 82, 53013 Gaiole in Chianti
    Tél: T: +39 0577 749355. Mob: +39 335 5237021 (Carmine) & +39 338 3652166 (Enrico)
    Site web: www.tuscanyebikerental.com

  • 5. Ferme de chèvres cachemire Chianti Cashmere

    Si vous avez de jeunes enfants qui traînent les pieds ou si vous en avez tout simplement assez des domaines viticoles, visitez l’originale ferme caprine Chianti Cashmere, juste au nord-ouest de Gaiole. Tenue par Nora Kravis, native américaine, cette ferme productrice de cachemire établie de longue date cumule les atouts. Elle est amusante mais incarne aussi le meilleur de l’agriculture durable. Cela fait longtemps que sa créatrice, Nora Kravis, a quitté Long Island à New York pour s’installer en Italie sans jamais regarder en arrière. Elle en connaît tous les bergers, les éleveurs, les producteurs et tisserands et prend soin de ses chèvres comme si elles étaient ses enfants. Dans cette ferme en pierre avec vue, les enfants peuvent tenir, caresser et nourrir les chevreaux au biberon. Les chèvres sont gardées par des chiens blancs et poilus, des bergers des Abruzzes, qui se comportent comme des chiens de garde pour maintenir toute meute de loups à distance.

    Après avoir fait le plein de moments adorables avec les chèvres et les chiots, concentrez-vous sur le cachemire. La couleur des robes des plus belles chèvres productrices de cachemire sont : crème, noisette, marron, gris et charbon car le fil peut être utilisé directement dans sa teinte d’origine sans avoir à le teindre. Le cachemire est la sous-couche de poils fins, moelleux et duveteux produit par une chèvre cachemire. Il serait dix fois plus léger et chaud que la laine. Pour les férus de tricot, vous pouvez y choisir de jolis fils de cachemire durable. Vous pouvez acheter du linge de maison fabriqué à la main en Toscane ainsi que des foulards, des châles, des jetés, des chapeaux, des chaussettes et des couvertures pour bébé en cachemire tissés à la main.

    Si vous êtes conquis, la ferme peut organiser des cours de filage, de tissage, de tricot ou de broderie avec des artisans italiens locaux qui travaillent déjà avec eux. La crème de la crème, c’est leur nouvelle activité « Devenez un berger pour une journée ». Toute la famille s’amusera, en immersion totale dans la vie d'un berger de chèvre cachemire. Vous pourrez accompagner un troupeau de chèvres dans les champs et les bois entourant la ferme, puis faire une halte pour une dégustation de vin dans une ferme voisine et revenir à la ferme de cachemire pour un somptueux déjeuner sur place. La ferme et la boutique de souvenirs sont ouvertes l'après-midi de Pâques à octobre.


    Adresse: Chianti Cashmere, Azienda Agricola La Penisola, La Penisola, 53017, Radda in Chianti
    Tél: +39 0577 738080
    Site web: www.chianticashmere.com

  • 6. Faites-vous plaisir avec un festin pour carnivore à Panzano

    Panzano, à l’ouest de Volpaia, est l’endroit idéal pour assouvir votre passion pour la viande toscane, et notamment du bifteck à la florentine. Ce bastion toscan de la viande est la chasse gardée de Dario Cecchini, un célèbre boucher avec ce qu’il faut d'excentrique qui y a bâti un mini-empire. Personne ne manie mieux le couperet de viande, et encore moins tout en récitant du Dante. À moitié boucher, à moitié performeur, Dario divertit autant son audience qu’il la suralimente.

    Avec plusieurs restaurants en ville, tous regroupés autour de sa fameuse boucherie, les commerces de Cecchini sont encore florissants. Les restaurants sont plutôt chers, donc vous n’aurez pas l’impression d’être pris dans un piège à touristes. Ce format gagnant attire la plupart des visiteurs, tout comme le côté convivial et showbiz de ces restaurants.

    C’est le bifteck qui y est roi, au moins dans un de ses restaurants. Pour tout Toscan amateur de bœuf, la bistecca alla fiorentina - un énorme bifteck tendre, grillé sur un feu ouvert et assaisonné avec rien de plus que du poivre écrasé, du sel et un soupçon d'ail et d'huile d'olive, servi très saignant est LE steak par excellence. Mais tout n'est pas perdu pour les végétariens : il existe de bons menus sans viande forte pour ceux qui sont de disposition plus délicate. Le vin de base est inclus dans le prix mais vous pouvez également apporter votre propre vin. Consultez nos listes de restaurants à Panzano pour des recommandations complètes.

    Pour vous mettre en appétit, marchez jusqu’à la plus jolie église de Panzano, Pieve di San Leonino, en haut d’une colline juste en dehors du village. À l’intérieur de cette pieve romane vous trouverez de précieuses œuvres d’art, notamment les tabernacles en terre cuite de della Robbia et le triptyque médiéval de la Vierge à l’Enfant.

  • Manger et boire

  • Castello di Volpaia

    Le vin est le sang du village, n'hésitez donc pas à déguster les vins du Castello di Volpaia, au moins pour en apprendre sur l’ingéniosité redoutable de leurs méthodes. Au moment de la récolte, les vinoducs (aqueducs à vin) qui traversent le village sont utilisés pour relier les différents bâtiments, ou quand le Moyen-âge et la modernité s’allient pour une viniculture se servant des lois de la gravité. Réservez une visite au pressoir à huile et aux caves à vins de Castello di Volpaia, avec une dégustation de vins et d’huile du domaine, ainsi que des produits locaux du Castello di Volpaia : le miel, les vinaigres qui en sont la spécialité et l’huile d’olive extra vierge qui sont aussi disponibles à la vente. Les visites des caves ont généralement lieu à 11h30, 15h et 17h mais c’est toujours mieux de s’en assurer auparavant.

    Castello di Volpaia, Piazza della Cisterna, Volpaia, 53017 Radda in Chianti
    T: +39 0577 738066 & www.volpaia.com

    Les autres domaines viticoles que nous vous conseillons figurent dans nos nombreux guides individuels sur le Chianti. En ce qui concerne la restauration, avec seulement un trio d’options dans le village que nous vous conseillons sans exception, et qui sont détaillées ci-dessous, vous n’aurez pas d’autre choix que partir à l’aventure un peu plus loin.

    Au cœur du village, L’Osteria Volpaia est la seule option créative et gastronomique mais les deux autres restaurants sont authentiques et sans prétention. Plongez dans les plateaux de fromages et de charcuterie régionales dans une auberge toute simple ou bien dégustez l’huile, le miel et les vinaigres du domaine viticole local du Castello di Volpaia.

    Ceci est juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos recommandations de restaurants ci-dessous et référez-vous aussi à nos guides dédiés aux plus beaux villages et villes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des Destinations.

  • La Bottega

    Sur la place principale de la paisible Volpaia, cette charmante auberge familiale sert des plats toscans simples mais spéciaux. Ils sont agrémentés de certains des meilleurs vins Chianti Classico, ainsi que de salades et de légumes de leur potager maison. Parmi ces plats de prix moyen, on trouve les pâtes roulées à la main, telles que les pici sauce canard ou sanglier, ou encore la soupe ribollita suivie de sanglier ou du bifteck à la florentine. Pour être sûr d’avoir une table sur la terrasse ombragée, réservez à l'avance, puis admirez la vue depuis ce hameau perché sur les plaines vallonnées en contrebas.


    Adresse: Piazza della Torre 1, Volpaia, 53017 Radda in Chianti
    Tél: +39 0577 738001
    Site web: www.labottegadivolpaia.it

  • Bar Ucci

    Également situé sur la place principale de Volpaia, cet endroit extraordinairement sympathique est à mi-chemin entre le bar à vin et l’auberge simple et accueillante. À l’origine, ce bâtiment en pierre n’était autre que des étables avec des chevaux d’un côté et des chèvres de l’autre. C’est un commerce familial, avec la grand-mère qui fait les desserts et les tartes. Au menu, vous trouverez de belles salades à petit prix, des plateaux de charcuterie ou de fromages, du pain panzanella et une salade de tomates ou encore crostini aux tomates épicées. Pour quelque chose de plus copieux, optez pour le ragoût de boeuf ou de sanglier sauvage accompagné de pâtes pappardelle. Les vins vont des plus simples, des domaines de l'autre côté de la colline, aux millésimes du Castello di Brolio.


    Adresse: Piazza Della Torre 9, 53017 Volpaia, Radda in Chianti (SI)
    Tél: +39 0577 738042
    Site web: www.bar-ucci.it

  • L’Osteria Le Panzanelle

    Situé sur la route entre Panzano et Radda, c’est une institution de la cuisine maison toscane. Avec ses murs blanchis à la chaux, cette trattoria campagnarde est sans chichi mais tout à fait fiable. Venez-y pour la cuisine maison abordable, le service amical, le menu court mais de saison et sa longue carte de vins toscans. Goûtez aux tripes florentines, au lapin rôti, aux raviolis à la citrouille ou à toutes les pâtes sauce sanglier. Finissez votre repas avec la panna cotta ou le croquant des biscuits cantuccini croquants, idéalement trempés dans du Vin Santo.


    Adresse: Localita Lucarelli, 53017 Radda in Chianti (Si)
    Tél: +39 0577 733511
    Site web: www.lepanzanelle.it

  • La Casa Porciatti

    Cet accueillant bar à vin est niché dans un bâtiment du début du XIVe siècle au cœur de la ville voisine de Radda in Chianti. Il sert aussi d’auberge au bon rapport qualité-prix et de caviste. En plus de sa large sélection de vins toscans, vous pourrez y déguster des taglieri, des plateaux de charcuteries maison ou de fromages, ainsi que de la porchetta (cochon de lait rôti). Pour des plats plus consistants, choisissez les courtes pâtes pici avec une sauce au ragù à la viande, des raviolis à la truffe noire ou une copieuse soupe ribollita. Les tripes à la florentine, le civet de sanglier et l'ossobuco siennois sont également au menu.


    Site web: https://casaporciatti.it/

  • Faire les boutiques

    Les achats à faire dans ce village fortifié sont plus que limités mais spéciaux. Tout tourne autour des produits du domaine agricole et viticole de Castello di Volpaia. Les vins du domaine vont du Chianti Classico et du Chianti Classico Riserva au Coltassala, Balifico, Bianco di Volpaia et Vin Santo. Tous peuvent être dégustés et achetés à l’enoteca du domaine, la boutique de dégustation. Pour plus d’opportunités de shopping, dirigez-vous vers les villes voisines de Radda et Castellina.

    Pour profiter pleinement de votre expérience et de l'histoire fascinante du domaine, réservez une visite du pressoir à olives et des caves à vin. C’est encore mieux de la combiner à une dégustation de vins de et d'huile d'olive de Volpaia, ainsi qu'à un peu de miel du domaine et de vinaigres, qui en sont la spécialité. Les visites des caves ont généralement lieu à 11h30, 15h et 17h, mais il est préférable de vérifier directement auprès du domaine.


    Adresse: Castello di Volpaia, Piazza della Cisterna, Volpaia, 53017 Radda in Chianti (Si)
    Tél: +39 0577 738066
    Site web: www.volpaia.com

  • Boutiques de créateurs de luxe

    Pour un changement de décor, les amateurs de shopping et de marques de créateurs peuvent visiter les boutiques de luxe de la région de Valdarno. Le Centre Commercial Firenze est à 30 minutes en voiture à l’est de Florence, sur la route Pontassieve. Il y a aussi un bus-navette direct depuis Sienne. Après avoir écumé les boutiques de marques de designer, vous pouvez terminer vos emplettes le café et restaurant Gucci du centre commercial.


    Adresse: The Mall, Via Europa 8, 50066 Leccio Reggello
    Tél: +39 055 8657775
    Site web: www.themall.it

  • Se garer & se déplacer

    Pour se garer à Volpaia, c’est en dehors des murs de la ville, dans le parking gratuit situé le long de la Strada Provinciale (SP) 112 juste en contrebas du petit village. Notez que la plupart des villes toscanes appliquent un système ZTL strict, une zone de trafic limitée. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront être garées à l'extérieur des murs de la ville. Cela dit, les villes du Chianti sont petites qu’elles présentent bien moins de problèmes que les villes comme Florence et Sienne. Conseils de stationnement : pour des conseils sur le stationnement à des endroits particuliers du Chianti, veuillez consulter nos guides de destination individuels, notamment ceux de Greve, Panzano, Castellina, Radda, Gaiole et Castelnuovo Beradenga.

    Conseils pour les ZTL : vous pourrez voir d’autres voitures franchissant la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) et supposer que vous pouvez y aller. Ce n’est pas le cas. Les conducteurs franchissant la zone de la ZTL sont probablement des résidents et ont les permis correspondants. Les visiteurs ne les ont pas et sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, donc les amendes sont éditées immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) que la voiture franchit la limite de la ZTL.

  • Se déplacer

    Le Chianti peut être un délicieux terrain de conduite. Son charme réside dans sa campagne vallonnée, sa gamme de vignobles et d’oliveraies, ses routes relativement calmes et son mélange de petites villes médiévales. Les transports en commun dans le Chianti sont plutôt sporadiques, par conséquent il est plus judicieux de louer une voiture si vous voulez explorer la région correctement. Conduire dans le Chianti peut s’avérer être une expérience profondément agréable, en particulier avec une carte détaillée ou un navigateur GPS à disposition. Pour une belle journée, essayez une visite personnalisée avec Chianti Taxi.

    Greve, le principal point de passage en venant du nord, se trouve sur la SR222, communément appelée la Chiantigiana, à environ 30 km au sud de Florence et 40 km au nord de Sienne. De Greve, la pittoresque route de Chiantigiana serpente à travers le Chianti, en passant par la plupart de ses villages typiques. De jour, c’est une route charmante. Cependant, la nuit, vous pourriez y rencontrer des sangliers, des porc épics ou des cerfs traversant la route.

    Depuis Florence et le Chiantigiana dirigez-vous vers Greve, puis plus au sud vers Radda et Gaiole. Ou bien prenez l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA) et prenez la sortie San Donato in Poggio, et puis suivez la SP101, qui devient ensuite la SP76.

    Depuis Sienne, quittez la ville en prenant l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA), en prenant la sortie Badesse vers la SP 119 qui devient ensuite la SR222 Chiantigiana. Ou bien quittez Sienne et empruntez la SR2, qui devient ensuite la SR222 jusqu’à Radda et Gaiole.

    En visite privée : Chianti taxi, un service de transport fiable basé à Panzano propose des visites privées d'une journée autour du Chianti et au-delà. Ce sont des visites personnalisées où vous pourrez mettre tout ce que vous voulez au programme : des moulins à huile d'olive et des domaines viticoles aux fermes de Pecorino et à la céramique peinte à la main. Avec son minivan confortable, le propriétaire Daniele Mogni dispose de toutes les informations locales sur ce que vous pouvez faire dans le Chianti. Cela vaut le coup de dépenser un peu plus pour une journée afin de pouvoir se détendre et boire tout votre soûl de vin dans les domaines.
    Chianti Taxi. T: + 39 389.8160050 & www.chiantitaxi.com

    Le Chianti en train : il n’est pas facile de s’y rendre en train. La desserte en train rejoint à peine à toucher les attractions du Chianti, c’est une des raisons pour laquelle la région est si paisible. La principale gare du Chianti est Castellina in Chianti, qui est sur la ligne Sienne-Florence, mais vous devrez changer de train à Empoli.

    Le Chianti en bus : les bus relient Florence à Greve et Panzano mais s’arrêtent là-bas. Ces bus fournissent souvent un service bien plus pratique que les trains mais ne vous laissez pas embrouiller par les horaires de la ligne de bus n°365 (T: +39 800373760, gratuit & www.acvbus.it). Les horaires de bus ne sont pas toujours pratiques et le service est limité le dimanche. Les bus relient également Sienne et Castellina : service de bus Tiemme (T: +39 0577 204111 & www.tiemmespa.it) opère environ 7 passages par jour. Les bus desservent aussi Castellina et Radda: service de bus Tiemme (T: +39 0577 204111 & www.tiemmespa.it). D’autres bus relient aussi Sienne et Gaiole: service de bus Tiemme (T: +39 0577 204111 & www.tiemmespa.it).

    Sur votre vélo : le Chianti est un endroit charmant à explorer en vélo. C’est le mariage des paysages toscans romantiques et des difficiles routes de gravier qui le rend agréable. Les courses cyclistes dans la région attirent également de grandes foules. Que vous soyez spectateur ou participant, cela vaut le coup de suivre L'Eroica. Cet événement amateur renommé permet aux cyclistes du monde entier de profiter de la région tout en faisant du vélo traditionnel.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour