Pour profiter au maximum de la Toscane, nous vous recommandons vivement d'avoir une voiture. Une voiture vous permettra d'explorer les magnifiques petites villes perchées, accessibles uniquement par de minuscules routes dont les vues sont à couper le souffle. Vous profiterez également de votre liberté pour explorer la campagne pittoresque de la région à votre propre rythme.
Il existe de nombreuses enseignes pour louer une voiture directement à l'aéroport, vous êtes donc sûr de trouver l'option qui répondra à vos besoins.
Louer une voiture en Toscane
-
-
Conseils pour louer une voiture en Toscane
Nous avons rassemblé ci-dessous quelques informations générales à prendre en compte lors de la location d'une voiture.
Il est important de s'assurer qu'une couverture d'assurance est fournie pour être couvert en cas d'incidents inattendus.
En Italie, l'âge minimum pour conduire est 18 ans, mais vous devez être en possession de votre permis de conduire depuis au moins un an pour louer une voiture.
Les conducteurs de moins de 25 ans peuvent se voir imposer un supplément pour jeune conducteur, et de nombreuses compagnies d'assurance fixent une limite d'âge maximale autour de 70 ans.
En Italie, la conduite se fait sur le côté droit de la route.
La limite maximale d'alcool dans le sang d'un conducteur est de 0,5 %.
Pour obtenir le meilleur véhicule, surtout en haute saison, nous vous conseillons d'organiser votre location de voiture à l'avance.
Politique de carburant
Nous vous recommandons d'opter pour une politique de carburant "Plein-Plein". La plupart des services de location proposent cette formule. Évitez les contrats "Plein-Vide" ou les contrats de carburant prépayés, car vous paierez cher votre plein de carburant et n'obtiendrez probablement pas de remboursement pour le carburant non utilisé. Veillez simplement à rendre la voiture avec un réservoir plein (il y a généralement une station-service proche de l'aéroport), sinon vous devrez payer le carburant manquant, ainsi que des frais administratifs.
Siège pour enfant
La location d'un siège d'enfant peut s'avérer coûteuse : plus de 10 euros par jour et par siège. De nombreuses compagnies aériennes vous permettent d'apporter votre propre siège sans frais, mais il est important de vérifier auprès de votre compagnie aérienne avant votre séjour. Si vous décidez d'apporter votre propre siège, il peut être intéressant d'investir dans un sac de transport pour siège auto afin de protéger votre siège auto pendant le transport. Non seulement vous économisez le coût de la location d'un siège auto, mais vous avez l'assurance que votre enfant voyagera dans le confort et la sécurité du siège qu'il utilise à la maison.
Rendre la voiture propre
Vous n'êtes pas censé rendre la voiture fraîchement nettoyée, mais si elle est excessivement sale (à l'intérieur ou à l'extérieur), vous devez la faire nettoyer pour éviter des frais de nettoyage qui seront probablement bien plus élevés que le coût d'un lavage de voiture.
Assurance excédentaire
Lors du choix de votre location de voiture, vérifiez l'assurance excédentaire (caution) et assurez-vous de connaître le montant que vous payez. Ce montant peut varier d'une voiture à l'autre et d'un fournisseur à l'autre. Attendez-vous à payer une caution remboursable comprise entre 800 et 1200 EUR. Il existe quatre options pour le paiement de la franchise.
- Réduire la franchise à zéro en utilisant la police de l'agence de location (environ 20 EUR par jour qui peuvent être ajoutés lors de la prise en charge du véhicule).
- Protéger votre franchise avec une police indépendante
- Faites appel à un intermédiaire de votre choix (environ 5 à 10 EUR par jour).
- Protégez votre franchise avec une police annuelle pour une fraction du coût. Consultez le site de www.carhireexcess.co.uk pour plus d'information.
Empreinte de carte bancaire
La plupart des agences de location exigent une empreinte de carte bancaire lors de la prise en charge du véhicule. Vérifiez les conditions générales concernant le mode de paiement avant de réserver votre véhicule.
Emplacement du prestataire
Lors du choix de votre location de voiture, vérifiez si le prestataire se trouve sur le site de l'aéroport ou à l'extérieur. Certains fournisseurs hors site (qui sont situés en dehors de l'aéroport) ont tendance à être moins cher, mais nécessitent de prendre une navette vers le dépôt. Choisir un prestataire à l'aéroport est souvent beaucoup plus pratique, mais aussi un peu plus cher.
GPS
Pour conduire en Toscane, il est important d'avoir un bon GPS, Internet n'étant pas toujours fiable dans la région. Il est donc souvent utile de s'assurer que la voiture de location soit équipée d'un GPS.
Si vous utilisez Google Maps, activez la vue satellite pour vous assurer que les routes empruntées par Google soient bien des routes et que vous ne vous aventurez pas hors des sentiers battus. Assurez-vous également d'avoir une solution de secours si Internet cesse de fonctionner ou commence à vous mener sur un mauvais chemin.
Chaque client de To Toscane reçoit l'itinéraire pour se rendre à leur villa. Toutefois, il se peut que vous souhaitiez utiliser un GPS. Sachez que les appareils de navigation calculent toujours l'itinéraire le plus court, mais en Toscane, cela peut vous conduire à travers de petites routes de campagne qui peuvent nécessiter un 4x4. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser les indications fournies par To Toscane.
Notation des prestataires
Lors du choix de votre location de voiture, comparez les évaluations des locateurs de voitures pour connaître l'avis des clients précédents. Les évaluations sont basées sur des caractéristiques telles que le rapport qualité-prix, les temps d'attente, la qualité des voitures et le personnel ainsi que d'autres critères. Le prix le plus bas n'est pas toujours le plus avantageux.
Permis de conduire
Pour louer une voiture, vous aurez besoin d'un permis de conduire valide. Veillez à l'apporter avec vous, car vous devrez le présenter lors de la prise en charge du véhicule. Si vous avez un permis de conduire d'un pays non membre de l'UE, vous devrez obtenir un permis de conduire international avant d'arriver en Italie.
N'oubliez pas qu'un document d'identité avec photo est nécessaire pour louer une voiture en Italie. Si vous possédez un permis de conduire papier, vous aurez besoin d'un permis de conduire international (PCI).