Identifiez-vous


Vagliagli

  • Au sud de Castellina se trouve le pittoresque hameau de Vagliagli, parfaitement situé pour rejoindre l'extrémité sud de la Route des Vins du Chianti. Cet avant-poste autrefois fortifié est entouré de séduisants domaines viticoles qui datent aussi de l'époque médiévale. Ce paisible hameau du XIIIe siècle tire son nom de la 'vallée de l’ail' qu’il surveille, les panoramas actuels étant plutôt composés de vallées et de collines. Admirez ce beau village en pierre et son église paroissiale avant de partir en randonnée, en balade à vélo ou pour un pique-nique dans les vignes. Au cœur de votre visite à Vagliali, il y a certes l’expérience des dégustations de vin, mais le hameau est aussi un bon point de départ vers les forteresses du Chianti que sont Castellina, Radda et Gaiole. Ces balises du sentier de la vie des petites villes du Chianti regorgent de tentations, que ce soit les cavistes ou les épiceries fines, souvent liés aux domaines locaux. Ensemble, ce trio de villes minuscules propose suffisamment de culture pour un changement de décor radical après un enchaînement de visites de domaines viticoles. Des églises médiévales aux petites collections archéologiques, voici la Toscane miniature.

    Vous avez envie de visiter la Toscane et d'explorer une région riche en culture, en beauté et en histoire ? Explorez notre collection de villas près de Vagliagli pour commencer à planifier vos vacances en Toscane dès aujourd'hui. 

    Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider. Contactez nos spécialistes en villas pour obtenir des recommandations personnalisées.

  • Les choses à faire

    Vagliali est à la frontière sud du Chianti, elle est donc idéalement située pour des sorties culturelles à Sienne et à Castellina in Chianti. Amateurs de culture, vous serez séduits par les excursions d'une journée dans les villes plus lointaines de Florence ou San Gimignano. Aux alentours, tout se résume à la visite d’un parc de sculptures et à vous faire plaisir avec des vignobles, des dégustations de vins, des dîners gastronomiques et des auberges rustiques, même dans des châteaux. Sans oublier les balades en vélo, les tours en Vespa et les pique-niques gastronomiques dans la campagne vallonnée. C’est une vie de plein air.

    Ce guide juste un avant-goût du Chianti. Consultez nos guides spécifiques sur les plus beaux avant-postes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations. Pour commencer, consultez nos guides de Greve, Panzano, Castellina, Radda, et Castelnuovo Beradenga. Nos autres guides du Chianti parlent de Castagnoli, Volpaia, San Gusme, San Donato in Poggio et Vagliagli.

  • 1. Une balade en vélo, un pique-nique ou une dégustation dans le domaine de Dievole

    Vous voulez plus qu’une (autre) expérience œnologique ? Envisagez une balade à vélo ou un pique-nique gastronomique dans les vignes autour de Lecchi. Via le domaine de Dievole, vous pourrez réservez toute une gamme d'expériences rurales, plus tentantes les unes que les autres et vous pourriez conclure cette journée par un dîner aux chandelles dans l'un des restaurants du domaine.

    Autour du hameau de Vagliali, vous trouverez une jolie piste cyclable attrayante qui vous mènera le long des vignobles vallonnés avec classe et en toute tranquillité. En faisant du vélo, vous pourrez voir des papillons voltiger et entendre des trilles d’oiseaux et à sentir à l’odeur de terre cuite. Le parcours commence dans le hameau en question, avec un intriguant itinéraire de 26 km serpentant autour des coteaux tapissés de vignes. Au cœur de ce dernier, vous trouverez le domaine viticole de Dievole, une propriété de 400 hectares située à 12 km au nord de Sienne. Bien qu’il s’agisse d’un domaine privé, tout le monde peut emprunter le sentier récemment réaménagé et balisé. Le « nouvea sentier a été conçu par un ouvrier du domaine, qui connaît le terrain comme sa poche. Dans un sens, le sentier est aussi ancien que les collines et il était utilisé par les métayers toscans pendant près de mille ans. Idéalement, informez-vous auprès du domaine de Dievole avant de partir sur le sentier et songez à réserver l'option pique-nique gastronomique.

    D'une superficie de 80 hectares, le domaine viticole de Dievole est cultivé depuis 1090, à l'époque où c’était encore un monastère. Aujourd'hui, la propriété produit également de l'huile d'olive primée. Depuis le sommet des vignes, admirez les oliveraies, les forêts profondes et les vignes en cascade, avec les cépages nécessaires au Chianti Classico. Le domaine propose des pique-niques gastronomiques et des balades à vélo, ainsi que des dégustations de vin et d'huile d'olive, accompagnées de fromage pecorino et de crostinis avec un filet d'huile d'olive. Si vous êtes conquis par l'endroit, attardez-vous au Ristorante Dievole autour d'un romantique dîner gastronomique ou simplement d'un déjeuner léger. L’autre alternative, le restaurant Giardino del Tasso, est un autre endroit recommandé pour un dîner aux chandelles.


    Adresse: Dievole, Località Dievole 6,
    Vagliagli,
    53019
    Castelnuovo Berardenga
    Italia
    Tél: 0577 322613 / 0577 322632
    Site web: www.dievole.it

  • 2. Une journée à Castellina in Chianti

    Visitez la ville voisine de Castellina in Chianti, un charmant repaire au nord-ouest de Vagliali. Explorez son Musée Archéologique pour y découvrir les tombes étrusques découvertes, et notamment une amphore qui illustre la consommation d’alcool et les repas de fête, démontrant que le vin était symbole de statut social, consommé lors de rituels et de cérémonies. Même si ces tombeaux ont été construits il y a près de 3.000 ans, leurs créateurs semblent beaucoup nous ressembler. Montez sur la passerelle en haut de la tour pour profiter d’une vue imprenable sur les montagnes du Chianti, sur San Gimignano et le Val d’Elsa. Puis descendez doucement la Via delle Volte, une rue pittoresque voûtée de pierre et construite à même le flanc de la colline.

    Optez pour une première dégustation de vin dans une enoteca, car Castellina est noyée sous le Chianti Classico. La marque de fabrique figurant sur les bouteilles de Chianti Classico est le Coq Noir (ou Coquelet Noir), le symbole historique de la Ligue militaire du Chianti. À la fin du XIIIe siècle, Castellina fut le premier site militaire de la Ligue du Chianti, une alliance de trois châteaux féodaux florentins. Rendez-vous à l’Antica Trattoria alla Torre pour le déjeuner. Située sur la place principale, cette auberge à la mode sert des spécialités toscanes sur une terrasse estivale. Goûtez le bifteck à la florentine, les viandes grillées et les fromages pecorino, le tout bien évidemment arrosé de vins Chianti Classico.

    Après le déjeuner, dégustez de délicieuses glaces à la Gelateria Castellina, réputée pour ses glaces expérimentales. Les saveurs y vont de la ricotta à la figue en passant par le piment et le chocolat ou le citron et le kiwi. On y trouve également la création préférée du propriétaire, cantuccini et Vin Santo : des biscuits aux amandes avec du vin doux toscan. Vous n’échapperez pas au vin dans le Chianti. Avant de partir, faites le plein de spécialités toscanes, notamment de fromages, de biscuits et de charcuterie. Pour des suggestions concernant le shopping, consultez notre guide sur Castellina in Chianti).

    Castellina Archaeological Museum
    Piazza del Comune 17
    53011
    Castellina in Chianti
    T: (+39) 347 679075 & 0577 742090
    http://www.museoarcheologicochianti.it/en/

    Gelateria Castellina
    Via IV Novembre 47
    53011
    Castellina in Chianti
    T: 0577 741337
    https://www.gelateriadicastellina.it/

    Adresse: L’Antica Trattoria alla Torre
    Piazza del Comune 15
    53011
    Castellina in Chianti
    Tél: 0577 740236
    Site web: www.anticatrattorialatorre.com

  • 3. Le Parc des Sculptures du Chianti pour un intéressant circuit artistique

    Vous voulez changer un peu des visites gastronomiques et œnologiques du Chianti ? Alors le Parc des Sculptures du Chianti, situé à Pievasciata, au sud de Vagliali, vous fera le plus grand bien. Cet harmonieux parc de sculptures, également connu sous le nom de Parco Sculture del Chianti, occupe une forêt de chênes et déborde même sur la ville voisine. Le sentier donne à voir une vraie mosaïque d’oliviers et de collines recouvertes de vignes, avec de sublimes panoramas se déroulant sous vos yeux au détour de chaque virage en épingle. Une fois là-bas, suivez simplement le sentier boisé qui serpente devant des sculptures moulées dans une multitude de matériaux et de styles.

    Les conservateurs de ce parc de sculptures sont les marchands d’art Piero et Rosalba Giadrossi, qui aident souvent, donc il se peut très bien que vous les rencontriez. Le concept vient de l’ancienne tradition italienne qui consistait à créer des œuvres d’art dédiées aux espaces extérieurs. Environ 40 sculptures contemporaines d’artistes différents ont été dispersées dans les bois de ce site de près de 7 hectares. En chemin, vous pourrez vous perdre dans un labyrinthe grandeur nature réalisé en cubes de verre et admirer une sculpture rappelant un cyprès, plus vraie que nature.
     
    Compte tenu de la diversité de la collection, certaines sculptures vous parleront contrairement à d’autres. La plupart inspirent à la réflexion. Le Penseur de l’artiste indonésien Ichwan Noor est un hommage au Penseur de Rodin, mais il a choisi, pour l’incarner, un ouvrier plutôt qu'un noble. La Pierre Suspendue de Mauro Berrettini est une sculpture ingénieuse et lumineuse en apparence, réalisée avec du travertin de Rapolano, une ville voisine située au sud de Sienne. Energie, du sculpteur grec Costas Varotsos, révèle une structure en forme de cyprès perchée sur un rocher. Labyrinthe, de l'artiste britannique Jeff Saward, a été inspiré par un dessin de labyrinthe gravé dans la roche datant de 700 à 800 av J.-C., découvert dans le Val Camonica, à Naquane. Celui-ci est octogonal, et non pas rond comme l'original. En général, les matériaux utilisés pour les statues vont du marbre et du granit véritables aux installations plus modernes avec des néons et des effets sonores. Il existe également un pont en tuiles bleu clair qui, par temps clair, encadre la silhouette lointaine de Sienne. Certaines des œuvres se trouvent maintenant en dehors du parc, alors cherchez-y par exemple des cabines téléphoniques rouges britanniques artistiquement incongrues.

    Dans le parc, on trouve aussi un amphithéâtre dédié aux concerts estivaux en plein air, de genres aussi variés que le classique, l’opéra, le jazz, le folk, le gospel et le tango. Même l'amphithéâtre est artistique, il a été réalisé en dalles de marbre blanc de Carrare provenant de la carrière de Michel-Ange, de granit noir du Zimbabwe et sa scène est recouverte de pierre de lave. Au kiosque à l’entrée, procurez-vous un guide audio du parc de sculptures ou bien téléchargez son application avant votre visite.


    Adresse: Chianti Sculpture Park (Parco Sculture del Chianti)
    Localita la Fornace 48
    53019
    Pievasciata
    Tél: 0577 357151
    Site web: www.chiantisculpturepark.it

  • 4. Castello di Fonterutoli – dégustation de fin & repas gastronomique

    À environ 5 km au nord ouest de Vagliali, se trouve le Castello di Fonterutoli, le premier grand domaine viticole situé au sud de Castellina, un ancien avant-poste florentin. Ce domaine de 21 hectares constitue le cœur ancestral des propriétés foncières de Mazzei, dont les marquis de Mazzei sont les propriétaires depuis 24 générations, et ce depuis 1435. Malgré le fait que le domaine se trouve à 6 km au sud de Castellina, la vue s’étend jusqu’à la ville de Sienne. Depuis ce hameau de pierre intemporel, vous pourrez distinguer la Torre del Mangia de Sienne et l’esquisse de la cathédrale de Sienne. Ces domaines de Fonterutoli sont en grande partie des cépages de Sangiovese, avec une proportion beaucoup plus faible de Merlot, de Malvasia Nera et de Colorino. Les vins primés Chianti Classico de Fonterutoli sont mariés à de la grappa, de l’huile d’olive et la gastronomie toscane. Si la dégustation des vins millésimés du baron ne vous suffit pas, achetez les produits de beauté naturels toscans à la lavande du domaine, créés par Carla Mazzei, la fille de la grande dynastie du vin du domaine. Restez déjeuner ou dîner à L’Osteria di Fonterutoli, le restaurant réputé du domaine.

    Le domaine est également le prétexte idéal pour se plonger dans l’histoire locale puisque Fonterutoli incarnait, pour les Florentins comme pour les Siennois, un important champ de bataille. Au début du XIIIe siècle, les républiques belligérantes de Florence et de Sienne se sont battues pour le territoire du Chianti, pris en sandwich entre les deux grands rivaux. Pour déterminer des frontières fixes et mettre fin à ce conflit à tout jamais, il fut décidé que deux chevaliers partiraient de leurs villes respectives et fixeraient le point de frontière à leur lieu de rencontre. L’aube était l’heure de départ convenue, et le signal pour commencer la chevauchée le chant du coq. Les Florentins ont triché et gagné.

    Leur coq noir emblématique fut enfermé dans un poulailler sombre et laissé pratiquement mourir de faim, puis il a chanté dès qu’il fut libéré. Le chevalier florentin est parti immédiatement et, avec cette énorme avance, il a rencontré le chevalier siennois à Fonterutoli, à seulement 12 km des portes de Sienne. Le coq blanc de Sienne suivit fidèlement les instructions mais fut vaincu par la supercherie florentine. En conséquence, la majeure partie du Chianti fut placée sous le contrôle florentin, bien avant la défaite de Sienne même, en 1555. La Florence triomphante fit bouger sa frontière à Fonterutoli le long d'une nouvelle délimitation symbolisée par Castellina, Radda et Gaiole et créa la Ligue Militaire du Chianti, avec le coq noir pour blason. C’est aux Siennois que l’histoire accorde le dernier mot : Castellina, Radda et Gaiole sont maintenant redevenus des territoires siennois.


    Adresse: L’Osteria di Fonterutoli
    Via Puccini 4
    Localita Fonterutoli
    53011
    Castellina in Chianti
    Italia
    Tél: 0577 741125
    Site web: www.mazzei.it

  • 5. Dégustation de vins ou cours de cuisine à Rocca delle Macie

    C’est une charmante route bordée de domaines viticoles qui vous amène à l’ouest sur 13 km jusqu’à Rocca delle Macie en passant par Fonterutoli. Ce domaine remarquable viticole était une ancienne ferme dévastée jusqu'à ce que le producteur de films western spaghetti Italo Zingarelli lui redonne vie en 1973. Le projet Rocca delle Macie a permis de concrétiser son rêve de posséder des vignobles au cœur du Chianti Classico. Le domaine est maintenant géré par Sergio, son plus jeune fils et actuel dirigeant du Consorzio Vino Chianti Classico, le consortium du Chianti Classico. Ce domaine jeune et tourné vers l'avenir produit des vins qui figurent parmi les plus vendus. Le domaine de 500 hectares s'étend sur les régions de Castellina et de Scansano, avec quatre domaines viticoles se trouvant dans le Chianti et deux autres dans la région viticole prisée de Morellino di Scansano. Outre ses 200 hectares de vignes, le domaine produit aussi une excellente huile d'olive grâce à ses 40 hectares d'oliveraies.

    Le domaine de 93 hectares de Tenuta Le Macie, situé dans la partie sud-ouest du Chianti, est le cœur de l'entreprise et occupe les plus beaux vignobles. Ce sont les cépages de raisins Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Merlot et Colorino qui sont principalement plantés en terrasses. En plus des vins prisés du Chianti Classico, vous pouvez y déguster des Super Toscans IGT. Contrairement à des domaines plus repliés sur eux-mêmes, celui-ci croit en la collaboration avec d’autres structures, que ce soit à San Gimignano ou à Orvieto, pour produire des vins particuliers. Pour vraiment goûter à la région, dégustez l’un des meilleurs vins Chianti Classico du domaine, qui révèle des notes fruitées de cassis et de cerise. Faites votre choix entre la dégustation basique de vins (Chianti Classico ou Super Toscans) ou optez pour la visite/dégustation de vins de trois heures qui comprend un dîner, se terminant par un dessert et du Vin Santo.

    Vous pouvez également revenir dîner au Ristorante Riserva di Fizzano, le restaurant du domaine. Si vous êtes impressionné,laissez-vous tenter par un cours de cuisine avec Aldo, le chef cuisinier. Parmi les plats typiques à maîtriser, il y a : les pici all’aglione (pâtes sauce à l’ail), le pappa al pomodoro (soupe épaisse à la tomate et au pain) et les cantuccini typiques, des biscuits aux amandes.


    Adresse: Rocca delle Macie
    Localita Le Macìe
    53011
    Castellina in Chianti
    Italia
    Tél: 0577 7322367321 / 0577 737223
    Site web: www.roccadellemacie.com

  • 6. Excursion d'une journée à Sienne

    Sienne est à 25mn (15km) en voiture de Vagliali, ce qui en fait donc une excursion fantastique sur une journée. Sienne encadre l'extrémité sud du Chianti et il est donc beaucoup plus facile de s’y rendre depuis Castellina. Comme ville gothique construite à l'échelle humaine, Sienne semble naturellement civilisée et confiante. Toutes les routes mènent au Campo, sa belle place centrale en forme de coquille, semblable à un amphithéâtre. Asseyez-vous en terrasse de café du côté pentu de la place et repérez le découpage de la surface pavée en neuf segments, rappelant le sage « Conseil des Neuf » qui gouverna Sienne du milieu du XIIIe siècle jusqu’au début du XIVe. N'hésitez pas à monter tout en haut de la fine Torre del Mangia, avec sa vue sensuelle sur une piazza rose et sur les toits de Sienne, même si les panoramas depuis les toits de la cathédrale sont encore plus appréciables.

    Après un déjeuner pris assez tôt, vous pourrez entamer une promenade tranquille vers le Duomo, la cathédrale gothique à pinacle de Sienne. Sa façade n’est autre qu’un mélange de marbre vert, rose et blanc, comme un magnifique gâteau glacé. La cathédrale de Sienne et le Musée de la cathédrale doivent être envisagés comme une seule entité car ils partagent plusieurs espaces. Le Musée expose les originaux des statues de Pisano de la façade ainsi que l’œuvre d’art la plus admirée de Sienne, la Maestà, la Vierge intronisée de Duccio. Pour beaucoup de visiteurs, la promenade sur les toit-terrasse est tout aussi impressionnante : elle est plus connue sous le nom de « Panorama depuis la Façade Inachevée ». Ce sont sans doute les plus belles vues de Sienne. Face à la cathédrale se trouve le Spedale di Santa Maria della Scala, le bâtiment le plus extraordinaire de Sienne. Au début, il y a mille ans de cela, il servait d’hôpital et a continué d’en être un jusqu'à ces dernières années avec sa renaissance en sublime musée ces dernières années. Au Moyen-âge, il a toujours été bien plus qu'un hôpital. Ce complexe artistique comprend une ancienne auberge de pèlerins, un orphelinat, des églises avec des fresques et des greniers.

    Ne laissez pas les musées émaillés d’art de Sienne vous détourner de la beauté de ses ruelles. Ici, l'histoire de la ville se déploie comme un étendard médiéval. La ville piétonne de Sienne dispose de murailles bien préservées et de passerelles accueillantes. Serpentez au travers d’un enchevêtrement de rues médiévales et tombez nez-à-nez avec ses cours secrètes, ses fontaines et ses panoramas étonnamment ruraux. Consultez notre Guide de Sienne pour voir ce qui vous plaît le plus.


    Adresse: Siena Tourist Office
    Spedale di Santa Maria della Scala
    Piazza Duomo
    Tél: 0577 280551
    Site web: www.terresiena.it

  • Manger et boire

    Dans le Chianti rural, la gastronomie et le vin sont de véritables religions. Les domaines locaux que nous vous conseillons, avec leurs restaurants, sont les suivants : Dievole, Castello di Ama et Castello di Selvole, qui font tous partie de ce guide. Pour les autres domaines, reportez-vous à nos guides individuels du Chianti.

    La cuisine locale du Chianti est aussi traditionnelle que son paysage constellé de châteaux. Sa soupe rustique, la ribollita, faite avec du chou noir et des haricots est à la carte. Ce n’est pas pour rien que les grands rivaux culinaires des toscans se moquent d’eux en disant qu’ils sont des « mangeurs de haricots ». Parmi les plats classiques on retrouve les pâtes en forme de ruban, les pappardelle avec leur sauce au sanglier ou l’impressionnant bifteck, bistecca alla fiorentina.

    Ceci est juste un avant-goût du Chianti. Veuillez-vous reporter à nos restaurants recommandés ci-dessous et à nos autres guides dédiés aux plus beaux villages et villes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des Destinations. Regardez en particulier nos guides sur les villes toutes proches de  Vagliagli, Radda in Chianti, Gaiole in Chianti et Castellina in Chianti.

  • Taverna di Vagliagli

    Bien qu’elle ne soit pas bon marché, cette sympathique auberge traditionnelle est de bien meilleure qualité que les restaurants comparables de la ville voisine de Sienne. Les habitants considèrent que la nourriture y est tout aussi bonne, en particulier les viandes grillées et les pâtes. Le chef Andrea y concocte des plats typiques toscans, comme la copieuse soupe Ribollita, les courgettes frites, les tagliatelles ou les raviolis sauce à la viande ragù, et son plat signature le bifteck florentin. Ce restaurant de style rustique et élégant, avec des prix intermédiaires, s'ouvre sur une agréable terrasse d'été. C'est l'endroit idéal pour admirer une partie de la course de vélos Vintage 'Eroica' en octobre, www.eroicagaiole.com.
    Adresse: Via del Sergente 4
    Vagliagli
    53019
    Castelnuovo Berardenga
    Tél: 0577 322532

  • Il Ristorante Malborghetto

    Cette auberge très appréciée aux prix intermédiaires est très bien notée à la fois par les habitants et les visiteurs. Goûtez à leurs antipasti végétariens, avec les herbes et les légumes du potager de la cuisine du chef. Parmi les plats typiques figurent les tortellinis au pecorino et aux poires, les gnocchis à la truffe, le civet de lapin, le ragoût de sanglier et la panna cotta. Réservez à l'avance et demandez une table sur la terrasse s’il fait beau. Si votre dîner vous aura impressionné, suivez le cours de cuisine avec le chef Simone Murici, incluant le mariage des vins Chianti Classico. Apprenez à préparer un repas complet avec des plats tels que les raviolis, le steak, la sauce ragù, les plats à la truffe et le tiramisu. Le cours du matin se termine avec une dégustation de votre festin. Le cours de cuisine coûte environ 135 € par personne. Cette auberge de village est située à Lecchi in Chianti, à environ 5 km de la route SS408 reliant Gaiole à Sienne.


    Adresse: Via Monteluco 4
    Localita Lecchi in Chianti
    53013
    Gaiole in Chianti
    Tél: 0577 746201
    Site web: www.malborghetto.net

  • La Taverna Squarcialupi

    Nichée dans un palazzo voûté au cœur de Castellina in Chianti, cette grande taverna animée (taverne) met en valeur les plats de pâtes ainsi que les vins et l'huile d'olive de la Fattoria la Castellina dans le coin. Attendez-vous à un mélange de cuisine toscane moderne et de gastronomie créative italienne avec des petites originalités, telles que le sanglier servi avec sa sauce au chocolat. Essayez le canard sauce Chianti, le risotto de potiron ou les cannellonis à la farine de pois chiche sauce aux truffes. Profitez des prix abordables de cette auberge pour marier les vins à votre repas, si vous le souhaitez. Asseyez-vous sur la terrasse ensoleillée construite dans les murailles de la ville médiévale et délectez-vous de ce cadre.


    Adresse: Via Ferruccio 26
    53011
    Castellina in Chianti
    Tél: 0577 741405
    Site web: www.squarcialupirelaxinchianti.com

  • Faire du Shopping

    Le shopping à Vagliali est très limité, donc pour plus de choix, rendez-vous à Castellina, Radda, Gaiole, ou, mieux encore, à Sienne. Castellina et Radda ont toutes deux des supermarchés décents et sont noyées sous les cavistes originaux de Chianti Classico. Pour changer des lacs de vins, Radda est aussi l’endroit idéal où dégoter de la céramique ou du cachemire toscan.

  • Alimentari Rovai

    Cette petite épicerie au centre de Vagliagli est remplie de tous les produits de base, notamment de fruits et légumes ainsi que d’une gamme de fromages et charcuteries locales. C’est un endroit pratique où prendre des boissons et un panini pour un petit creux ou un déjeuner sur le pouce.

    Pour des grosses courses, rendez-vous au supermarché Coop Castellina (via Trento e Trieste 36, Castellina) ou au supermarché Coop Radda (Via Primo Maggio 32, Radda). Ces deux centres du Chianti sont à environ 7km en voiture de Vagliagli. En particulier, Castellina dispose d’une myriade d’épiceries fines et de cavistes.


    Adresse: Piazza Vittorio Emanuele 10
    Vagliagli
    53019
    Castelnuovo Berardenga
    Tél: 0577 322622

  • Dievole

    Cet accueillant domaine viticole au sud de Lecchi est l'endroit idéal pour faire le plein de bons vins et d'huile d'olive.


    Adresse: Località Dievole 6
    53019
    Vagliagli
    Castelnuovo Berardenga
    Tél: 0577 322613 & 0577 322632
    Site web: www.dievole.it

  • Il Castello di Selvole

    Rendez-vous dans le domaine viticole du coin, le Castello di Selvole, pour acheter des vins Chianti Classico ainsi que du Merlot et du Cabernet Franc. Réservez éventuellement votre dîner à L’Osteria La Botte, le restaurant du domaine.


    Adresse: Localita Selvole
    Vagliagli
    53019
    Castelnuovo Beradenga
    Tél: 0577 322662 & 0577 1912577
    Site web: www.selvole.com

  • L’Azienda Agricola Casanuova di Ama

    Ce petit domaine viticole familial, situé dans le hameau de Casanuova di Ama, près de Lecchi, propose des dégustations de vin ainsi que des vins du Chianti, de Super Toscans, de Vin Santo, de grappa et d’huile d’olive, tous disponibles à la vente. Daniela, la propriétaire, y organise de brèves visites, que vous poursuivrez peut-être par un déjeuner végétarien dans l’agréable auberge du domaine, qui propose des plats toscans faits maison, comme les crostinis tartinés de tomate, des gnocchis faits maison, du pain tout frais et des biscuits cantuccini à tremper dans le Vin Santo.


    Adresse: Localita Casanuova di Ama
    53013
    Gaiole in Chianti
    Tél: 0577 746119
    Site web: www.agrariacasanuovadiama.it

  • La Fornace

    Cette galerie d’art se trouve à Pievesciata, à côté du Parc des Sculptures du Chianti. Elle est gérée par les fondateurs et propriétaires du parc, Piero et Rosalba Giadrossi. Installée dans une ancienne usine de terre cuite, cette galerie expose des sculptures et des peintures contemporaines d'artistes italiens et internationaux, dont des artistes émergents.


    Adresse: Localita La Fornace 48/49
    Pievasciata,
    53010
    Castelnuovo Berardenga
    Tél: 0577 357151
    Site web: www.solartgallery.it

  • Boutiques de créateurs de luxe

    Pour un changement de décor, les amateurs de shopping et de marques de créateurs peuvent visiter les boutiques de luxe de la région de Valdarno. Le Centre Commercial Firenze est à 30 minutes en voiture à l’est de Florence, sur la route Pontassieve. Il y a aussi un bus-navette direct depuis Sienne. Après avoir écumé les boutiques de marques de designer, vous pouvez terminer vos emplettes le café et restaurant Gucci du centre commercial.


    Adresse: The Mall,
    Via Europa 8, 5
    0066
    Leccio Reggello
    Tél: 055 8657775
    Site web: www.themall.it

  • Se Garer

    Cela pose rarement problème de se garer à Vagliali. Vous pouvez vous garer le long de la Strada Provinciale (SP) di Vagliagli/Via del Lago. Si vous visitez le domaine viticole de Dievole (Localita Dievole 6, www.dievole.it), garez-vous directement là-bas.

    Notez que la plupart des villes toscanes appliquent un système ZTL strict, une zone de trafic limitée. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront être garées à l'extérieur de cette zone. Cela dit, les villes du Chianti sont petites qu’elles présentent bien moins de problèmes pour s’y garer que les villes comme Florence et Sienne. Conseils de stationnement : pour des conseils pour se garer à des endroits particuliers du Chianti, veuillez consulter nos guides de destination individuels, notamment ceux de Greve, Panzano, Castellina, Radda, Gaiole et Castelnuovo Beradenga.

    Conseils pour les ZTL : vous pourrez voir d’autres voitures franchissant la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) et supposer que vous pouvez y aller. Ce n’est pas le cas. Les conducteurs franchissant la zone de la ZTL sont probablement des résidents et ont les permis correspondants. Les visiteurs ne les ont pas et sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, donc les amendes sont éditées immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) que la voiture franchit la limite de la ZTL.

  • Se Déplacer

    Vagliagli est à 15 km au nord de Sienne et à 75 km au sud de Florence, elle est donc mieux placée pour explorer le sud du Chianti et, bien évidemment, Sienne et les villes méridionales, notamment Rapolano.

    Le Chianti peut être un délicieux terrain de conduite. Son charme réside dans sa campagne vallonnée, sa gamme de vignobles et d’oliveraies, ses routes relativement calmes et son mélange de petites villes médiévales. Les transports en commun dans le Chianti sont plutôt sporadiques, par conséquent il est plus judicieux de louer une voiture si vous voulez explorer la région correctement. Conduire dans le Chianti peut s’avérer être une expérience profondément agréable, en particulier avec une carte détaillée ou un navigateur GPS à disposition. Pour une belle journée, essayez une visite personnalisée avec Chianti Taxi.

    Greve, le principal point d’entrée en venant du nord, se trouve sur la SR222, communément appelée la Chiantigiana, à environ 30 km au sud de Florence et 40 km au nord de Sienne. Depuis Greve, la pittoresque route de Chiantigiana serpente à travers le Chianti, en passant par la plupart de ses villages typiques. De jour, c’est une route charmante. Cependant, la nuit, vous pourriez y rencontrer des sangliers, des porc épics ou des cerfs traversant la route.

    Depuis Florence et la Chiantigiana dirigez-vous vers Greve, puis plus au sud vers Radda et Gaiole. Sinon, prenez l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA) et prenez la sortie San Donato in Poggio, et puis suivez la SP101, qui devient ensuite la SP76.

    Depuis Sienne, quittez la ville en prenant l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA), en prenant la sortie Badesse vers la SP 119 qui devient ensuite la SR222 Chiantigiana. Sinon, prenez la route plus calme mais plus lente depuis Sienne : empruntez la SR2, qui devient ensuite la SR222, une route plus tranquille jusqu’à Radda et Gaiole.

    Le Chianti en train:
    Le Chianti n’est pas facilement accessible en train. La desserte en train rejoint à peine les attractions touristiques du Chianti, ce qui explique en partie pourquoi la région est si paisible. La principale gare du Chianti est celle de Castellina in Chianti, sur la ligne Sienne-Florence mais vous devrez faire un changement à Empoli.

    Le Chianti en bus:
    Les bus relient Florence à Greve et Panzano mais s’arrêtent là-bas. Ces bus fournissent souvent un service bien plus pratique que les trains mais ne vous laissez pas embrouiller par les horaires de la ligne de bus n°365 (T: 800373760, gratuit & www.acvbus.it). Les horaires de bus ne sont pas toujours pratiques et le service est limité le dimanche. Les bus relient également Sienne et Castellina : service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it) opère environ 7 passages par jour. Les bus desservent aussi Castellina et Radda: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it). D’autres bus relient aussi Sienne et Gaiole: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it).
    Tél: 0577 204111
    Site web: www.tiemmespa.it

    Sur votre vélo:
    Le Chianti est un endroit charmant à explorer en vélo. C’est le mariage des paysages toscans romantiques et des difficiles routes de gravier qui le rend agréable. Les courses cyclistes dans la région attirent également de grandes foules. Que vous soyez spectateur ou participant, cela vaut le coup de suivre L'Eroica. Cet événement amateur renommé permet aux cyclistes du monde entier de profiter de la région tout en faisant du vélo traditionnel.

    Avec un chauffeur privé:
    Chianti taxi, un service de transport fiable basé à Panzano propose des visites privées d'une journée autour du Chianti et au-delà. Ce sont des visites personnalisées où vous pourrez mettre tout ce que vous voulez au programme : des moulins à huile d'olive et des domaines viticoles aux fermes de pecorino et à la céramique peinte à la main. Avec son minivan confortable, le propriétaire Daniele Mogni dispose de toutes les informations locales sur ce que vous pouvez faire dans le Chianti. Cela vaut le coup de dépenser un peu plus pour une journée afin de pouvoir se détendre et boire à votre gré dans les domaines.
    Tél: (+39) 389 8160050
    Site web: www.chiantitaxi.com

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2025 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour