Identifiez-vous


Manger & boire

  • Des chaudes nuits d’été au froid des weeks-ends hivernaux, les places piétonnes de Pistoia se remplissent de toute une foule d’habitants. La zone piétonne autour de la place principale ne manque pas de restaurants, notamment sur la via del Lastrone. On y propose aussi de la street food, avec la farinata con cavolo, une galette de pois chiches au chou et la frittata con rigatino, une omelette au bacon salé. À la tombée de la nuit, la Piazza della Sala, la Piazzetta dell’Ortaggio et les rues environnantes deviennent le salon de la ville : les habitants s’y retrouvent pour des aperitivi (cocktails) dans d’accueillants bars à vins, comme la Ristocaffetteria Voronoi (voir ci-dessous).

    Pistoia est un vrai paradis pour bons vivants et préserve certaines des plus belles traditions Slow Food de la Toscane. Le plat le plus typique sont les maccheroni sull’anatra, des pâtes avec une sauce riche au canard. Le sanglier errant des collines toscanes a trouvé grâce au yeux des menus étrusques et figure toujours dans les menus locaux. Pistoia est également rodée au niveau des plats de légumes de saison et maîtrise ladite cucina povera, la cuisine paysanne. Le pappa col pomodoro est l'un de ces plats, fait à base de pain et de tomates, et servi plus froid en été qu'en hiver.

    La ville est particulièrement renommée pour ses pâtisseries, ses gâteaux et son chocolat. Les chocolats peuvent y avoir de nouvelles saveurs, comme la noix de muscade (noce moscato) ou le piment (peperoncino). Les dragées y sont populaires, tout comme les scole des gâteaux de Pâques pour le Carême demi-doux. Le savoureux castagnaccio est un gâteau croquant aux châtaignes à base de farine de marrons, de noix et de pignons de pin. Pistoia produit aussi la jolie corona di San Bartolomeo pour la fête de Saint-Barthélemy, le 24 août, lorsque les mères emmènent leurs enfants à l'église avec ce gâteau « collier » autour du cou pour y recevoir la bénédiction du saint.

  • La BotteGaia

    Située dans la zone piétonne de Pistoia, à proximité de la Cathédrale et du Baptistère, cette auberge animée est un lieu de prédilection des habitants de la ville. Bien qu’informelle, cette auberge luxueuse sert du Slow Food, une cuisine toscane de saison accompagnée d'une alléchante carte des vins. Les plats aux tarifs moyens vont des simples assiettes de fromages locaux aux crostini au foie de poulet, en passant par les pâtes maltagliati à la sauce de canard et une gamme de plats à base de poisson. Les plats sont majoritairement traditionnels, avec quelques surprises créatives à l’occasion. Si vous n’avez pas la chance d’y trouver une table, rendez-vous au bar à vin de l’auberge, La Vineria, dans la même rue.


    Adresse: Via del Lastrone 17, 51100 Pistoia
    La Vineria www.vinerian4.it
    Tél: 0577 365602
    Site web: www.labottegaia.it

  • Il Ristocaffetteria Voronoi

    Voronoi, un café à la fois sophistiqué et polyvalent qui est aussi un bar à cocktail, prend tout son sens en début de soirée lorsqu'il sert un buffet avec des cocktails, le tout avec vue sur une place piétonne. Cet établissement à la tarification moyenne fait également pizzeria et restaurant, servant un menu étonnamment sophistiqué. Choisissez parmi des fruits de mer cuisinés de manière originale, comme le poulpe croquant pané et frit, le risotto aux asperges et au fromage de chèvre, ou des plats traditionnels de pâtes, tels que les maccheroni alla pistoese, servis dans une sauce au canard. Sinon, pour les glaces artisanales, allez à la Gelateria Voronoi, qui vend aussi des gâteaux et des pâtisseries (sur la Via Roma 2).


    Adresse: Piazzetta dell'Ortaggio, 14-17, 51100 Pistoia 


    Tél: 0573 1971214
    Site web: www.ristocaffetteriavoronoi.it

  • L’Enoteca Baldo Vino

    Ce bar à vin aux prix moyens, avec son restaurant élégant et créatif, est situé à deux pas de la place principale. La cuisine y est plus moderne et italienne que simplement toscane, basée sur le concept de mariage unique entre un vin et un plat précis, peu importe l’origine du met. Le flan de chou-fleur pourrait être accompagné de baccala de Livourne, les poulpes aux tomates séchées pourraient être servis avec des câpres et des anchois siciliens et les fromages à la carte vont du pecorino au gorgonzola. Les plats de poisson sont au premier plan, mais les carnivores ne sont pas non plus à plaindre, tout comme les amateurs de vin, avec une option vin en accompagnement sur le menu de dégustation.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour