Identifiez-vous


Panzano

  • Le centre historique de la ville de Panzano, perchée sur sa colline, se déploie le long de ruelles pittoresques, délimitées par des remparts abimés. Au Moyen-âge, Panzano n’était qu’un pion entre les puissances rivales de Florence et de Sienne, et elle changeait constamment de mains. Sur le plan architectural, cet avant-poste fortifié a souffert pendant ce conflit mais les vestiges de son cœur médiéval ont survécu, contrairement à son château. Pour avoir un aperçu panoramique de la campagne, promenez-vous le long des murailles. Les restaurants tout le long de ces dernières donnent à voir des panoramas sur les collines et les vignobles du Chianti. Sinon, la place principale, bordée de cafés, est l’endroit idéal pour profiter de l’atmosphère de cette petite ville et pour un déjeuner contemplatif. Le Panzano des temps modernes est sous le joug de Dario Cecchini, un célèbre boucher avec juste ce qu’il faut d'excentrique. Y déguster un festin pour amateurs de viande est donc une étape incontournable de votre expérience à Panzano. Mais tournez-vous d’abord vers des préoccupations plus intellectuelles : la plus belle église romane des environs. San Leonino, une romantique église paroissiale, vous attend au sommet d'une colline, rappelant que le Chianti peut aussi construire des églises.

    Vous avez envie de visiter la Toscane et d'explorer une région riche en culture, en beauté et en histoire ? Explorez notre collection de villas près de Panzano pour commencer à planifier vos vacances en Toscane dès aujourd'hui. 
    Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider. Contactez nos spécialistes en villas pour obtenir des recommandations personnalisées.

  • Le top 10 des choses à faire

    Délectez-vous d’un festin pour amateurs de viande à Panzano, un haut-lieu gastronomique, avant de vous lancer sur les routes des vins des collines toutes proches du Chianti. Visitez une villa et des jardins de la Renaissance en lien avec Léonard de Vinci ou bien survolez le Chianti en montgolfière. Plus simplement, profitez-en pour faire la boucle entre Greve et Panzano à pied, ou pour randonner sur de magnifiques sentiers menant à des châteaux et domaines médiévaux. Panzano, situé à peu près à mi-chemin entre Sienne et Florence, est le point de départ idéal pour explorer les deux villes, ainsi que San Gimignano.

  • 1. Une balade, une dégustation et un festin de viande à Panzano

    Panzano est l’endroit idéal pour assouvir votre passion pour la viande toscane, et notamment du bifteck à la florentine. Ce bastion toscan de la viande est la chasse gardée de Dario Cecchini, un célèbre boucher avec la juste touche d'excentricité qui y a bâti un mini-empire. Personne ne manie mieux le couperet de viande, et encore moins tout en récitant du Dante. À moitié boucher, à moitié performeur, Dario divertit autant son audience qu’il gave (au sens littéral du terme).

    Ouvrez-vous l’appétit en vous lors d'une balade le long des murailles et en admirant la campagne du Chianti. Les restaurants qui longent les murs vous offrent des panoramas sur les collines et les vignobles du Chianti.

    La place principale bordée de cafés est l’endroit idéal pour se délecter de l’atmosphère de cette petite ville et pour un déjeuner contemplatif. Comptant plusieurs restaurants en ville, tous regroupés autour de sa fameuse boucherie, les commerces de Cecchini sont encore florissants. Les restaurants sont plutôt chers, donc vous n’aurez pas l’impression d’être pris dans un piège à touristes. Ce format gagnant attire la plupart des visiteurs, tout comme le côté convivial et showbiz de ces restaurants. C’est le bifteck qui y est roi, au moins à L’Officina della Bistecca. Pour tout Toscan amateur de bœuf, la bistecca alla fiorentina - un énorme bifteck tendre, grillé sur un feu ouvert et assaisonné avec rien d'autre que du poivre écrasé, du sel et un soupçon d'ail et d'huile d'olive. Servi très saignant, c'est LE steak par excellence. Gardez à l'esprit que tout n'est pas perdu pour les végétariens : il existe des menus sans viande forte pour ceux qui sont de disposition plus délicate. Le vin de base est inclus dans le prix mais vous pouvez également apporter votre propre vin. Après déjeuner, évacuez toutes ces calories en montant jusqu’à la Pieve di San Leonino, la plus jolie église de Panzano, en haut d’une colline juste à l’extérieur de la ville. À l’intérieur de cette pieve romane vous trouverez de précieuses œuvres d’art, notamment des tabernacles en terre cuite de della Robbia et un triptyque médiéval de la Vierge à l’enfant.


    Adresse: Via XX Luglio, 11, 50022 Panzano In Chianti (Fi)
    Tél: 055 852020
    Site web: www.dariocecchini.com

  • 2. Vignamaggio – un domaine avec une villa et des jardins de la Renaissance

    Du grand art : voilà ce qu’est ce magnifique domaine avec sa villa Renaissance. Situé à environ 5 km au nord-est de Panzano, ce domaine viticole est suffisamment charmant pour avoir servi de décor à un film, basé sur la comédie 'Beaucoup de bruit pour rien' de Shakespeare. La villa romantique domine ses jardins à l'italienne et ses collines recouvertes de vignes. Ce paysage serein aurait inspiré Léonard de Vinci. Le château fut transformé en villa patricienne au XIVe siècle et appartenait à la famille florentine des Gherardini. Monna Lisa Gheradini, plus connue sous le nom de LA Mona Lisa de Léonard de Vinci, a rejoint cette famille au XIVe siècle à la suite d’un mariage. La villa est dotée d’une tour crénelée, d’arches voûtés et d’une cour du XVIe siècle dont le sommet de la tour a été retravaillé dans un style néogothique.

    Centrée autour de sa charmante villa Renaissance, cette tenuta est un domaine viticole établi de 65 hectares. C’est l'un des plus anciens de Toscane, car il date de 1404. Les vins primés vont du Chianti Classico aux Super Toscans branchés en passant par le rosé frais, le Cabernet Franc, le Vin Santo et le Grappa. L’engagement du domaine pour la biodiversité se voit dans ses vergers, ses jardins aromatiques, ses champs de blé et ses trente hectares d’oliveraies. Le terrain de la villa comprend des jardins à l'italienne, style Renaissance, avec des cyprès, des parterres géométriques de buis taillé et une statue drapée de roses. Son propriétaire, l’architecte français Patrice Taravella, a récemment réaménagé le terrain en y ajoutant des vergers, des bassins de fontaine classiques et des pergolas.

    Vignamaggio propose désormais des visites de ses jardins et de ses caves, ainsi qu'une dégustation de vins gratuite. Le Ristorante Monna Lisa propose un concept de la ferme à la table, c'est-à-dire qu'une grande partie des produits proviennent du domaine bio environnant. Des déjeuners accompagnés de vins vous sont proposés, ainsi que des visites guidées du domaine, qui se terminent par un dîner au coucher du soleil. Le menu de saison met à l'honneur les produits toscans, les plateaux de légumes avec juste un filet d'huile d'olive maison ainsi que les pâtes au pesto à base de pistache et de menthe du jardin. Le porc et les charcuteries proviennent du joyeux troupeau de porcs cinta senese du domaine.


    Adresse: Via Petriolo 5
    50022
    Greve in Chianti
    Tél: 055 8546624
    Site web: www.vignamaggio.com

  • 3. Une randonnée de Greve à Panzano

    Depuis Greve in Chianti jusqu’à Panzano (aller et retour), vous trouverez un parcours de randonnée de 14 km qui forme une boucle douce traversant la campagne vallonnée pour un temps total de trajet avoisinant les 5 heures, sans possibilité de vous arrêter pour déjeuner. Cependant, nous vous recommandons une pause déjeuner à Panzano dans l’un des endroits que nous conseillons dans notre section Manger & boire. La carte et la description complète de l'itinéraire sont consultables sur le lien que vous trouverez plus bas : ceci n’est donc qu'un résumé. Le parcours vous donnera un aperçu de la Via Chiantigiana et de ses ramifications, longeant des fermes, des cyprès, des oliveraies et des châtaigniers. Attendez-vous à voir des oliveraies, de douces collines vallonnées et de sombres cyprès dressés aux allures de sentinelle.

    Depuis Greve, le premier tronçon est une courte randonnée, abrupte mais enrichissante sur 2 km avant d’atteindre Montefioralle et ses magnifiques panoramas. À Grève, prenez la Via Roma puis la Via di San Francesco en direction du village médiéval de Montefioralle. En chemin, vous longerez un paysage campagnard typique du Chianti. La route sinueuse mène jusqu’au village fortifié, autrefois le château féodal, perché sur sa colline. Bien qu’il ne soit plus un avant-poste militaire, Montefioralle est toujours fortifié. Autrefois, les murs étaient octogonaux, reliés par quatre portes dont il ne reste que des bouts. Ce village est le lieu de naissance d’Amerigo Vespucci (1415-1512), qui a suivi l’itinéraire de Christophe Colomb jusqu’en Amérique. L’ancienne maison de l’explorateur se trouve le long de la rue principale et elle est indiquée par son blason, sur lequel figure une guêpe. Promenez-vous dans les ruelles étroites et les passages secrets, en longeant des maisons en pierre très bien conservées. La deuxième partie de la randonnée traverse les oliveraies argentées en direction de Panzano où vous vous arrêterez certainement déjeuner (voir nos suggestions plus bas). Continuez sur le chemin du retour vers Greve. Heureusement, la 3ème et dernière portion est en descente. Elle vous ramène à Greve en traversant la campagne, encore plus jolie qu’avant.


    Site web: www.visittuscany.com/en/itineraries/hiking-the-ring-route-between-greve-and-panzano/

  • 4. Castellina in Chianti pour une excursion gastronomique

    Visitez la charmante ville voisine de Castellina in Chianti, au sud de Panzano. Descendez la Via delle Volte, une pittoresque rue aux voûtes en pierre, construite à même le flanc de la colline. Dégustez de délicieuses glaces à la Gelateria Castellina, connue pour ses glaces expérimentales. Les saveurs vont de la ricotta à la figue en passant par le piment et le chocolat ou encore le citron et le kiwi. Il y a aussi la création préférée de sa propriétaire : cantuccini et Vin Santo, des biscuits aux amandes et du vin toscan. Vous n’échapperez pas au vin dans le Chianti.

    Envisagez d’y faire votre première dégustation de vins, car Castellina est noyée dans le Chianti Classico. La marque de fabrique figurant sur les bouteilles de Chianti Classico est le coq noir (ou coquelet noir), symbole historique de la Ligue Militaire du Chianti. À la fin du XIIIe siècle, Castellina fut le premier site militaire de la Ligue du Chianti, un groupe de trois châteaux féodaux florentins. Rendez-vous à l’Antica Trattoria alla Torre pour déjeuner. Sur la place principale, cette auberge à l’ancienne sert des spécialités toscanes sur une terrasse estivale. Goûtez à son bifteck à la florentine, aux viandes grillées et ses fromages pecorino, le tout arrosé de vins Chianti Classico.
    Allez-vous acheter des denrées toscanes : des fromages, des biscuits, de la charcuterie et des pâtisseries. (Pour des suggestions concernant le shopping, consultez notre guide sur Castellina in Chianti).


    Adresse: L’Antica Trattoria alla Torre
    Piazza del Comune 15
    53011
    Castellina in Chianti
    Tél: 0577 740236
    Site web: www.anticatrattorialatorre.com

  • 5. Badia di Passignano - une abbaye médiévale et un des domaines viticoles des Antinori

    Au nord-ouest de Panzano se trouve un hameau mélancolique, construit autour d’un monastère bénédictin qui a été fondé par l'ordre de Vallambrosa en 1049. Tout autour de Badia di Passignano, vous trouverez des vignobles appartenant aux domaines du Chianti de la famille Antinori. Ce domaine viticole d'Antinori est dédié aux cépages de Sangiovese et aux oliveraies. Depuis 1385, cette dynastie viticole florentine diffuse le 'nectar des dieux' en Toscane. Avant de succomber au vin, passez un peu de temps dans l’abbaye fortifiée où le grand Galileo Galilei enseignait au XVIe siècle. Réservez à l’avance une visite guidée avec l'un des rares moines restants de Vallambrosa afin de pouvoir admirer leur réfectoire décoré d’une Cène magnifiquement restaurée de Domenico Ghirlandaio.

    Si vos préoccupations sont plus terre-à-terre, alors l’abbaye peut également vous contenter. Le restaurant des Antinori, étoilé au guide Michelin, occupe une partie de l’abbaye voûtée, avec lesdites 'caves historiques' juste en dessous de l’abbaye. Au domaine, vous pourrez déguster les vins signés Antinori, que ce soit des Chianti Classico ou des Super Toscans. Parmi les plus célèbres, il y a le Tignanello, le Guado al Tasso et le Solaia, ainsi que le Chianti Classico Riserva Badia a Passignano. Réservez une visite des caves et une dégustation des vins Antinori, et éventuellement une dégustation d’huile, suivie d’un déjeuner ou d'un dîner sur place, dans leur restaurant gastronomique L’Osteria di Passignano. Vous pouvez aussi opter pour la Trattoria della Fonte, beaucoup plus simple et située dans une ferme à proximité. Alternativement, L’Antica Scuderia est la meilleure option pour les familles ou pour les amateurs de pizza.


    Adresse: Badia di Passignano
    Localita Badia a Passignano
    50028
    Tavernelle Val di Pesa
    Tél: 055 8071278
    Site web: www.osteriadipassignano.com

  • 6. Un vol en Montgolière au-dessus du Chianti

    Si vous en avez assez des domaines viticoles ou que vous recherchez des souvenirs romantiques, songez à faire un extraordinaire tour en montgolfière au-dessus du Chianti. Cela marche très bien pour la plupart des gens, des couples aux familles. En étant à bord d'une montgolfière, vous aurez une nouvelle perspective féérique de la Toscane ainsi que de superbes opportunités pour faire des photos.

    Il y a de très grandes chances que vous flottiez au-dessus des collines de Panzano ou de Castellina in Chianti et que vous puissiez en reconnaître sa tour et sa forteresse médiévale fortifiée. Cela dit, l’itinéraire précis n’est pas déterminé avant le lancement de la montgolfière, car tout dépend du temps, et notamment des vents. Compte tenu de l'emplacement stratégique du site de lancement à Tavernelle Val di Pesa, vous devriez pouvoir admirer les points forts du sud du Chianti : allant des châteaux toscans et autres villas Renaissance en passant par les vues aériennes de San Gimignano jusqu’aux plus beaux hameaux et domaines viticoles du Chianti. Vous aurez certainement une vue inoubliable sur les oliveraies argentées, les vignes et les collines vallonnées. Par temps clair, si la montgolfière vole assez haut, vous pouvez même apercevoir la Méditerranée reflétant le soleil du matin.

    Le site de lancement se trouve à Tavarnelle Val di Pesa, dans l’ouest du Chianti, à l’ouest de Panzano et San Donato in Poggio. Les vols en montgolfière décollent tôt le matin, lorsque les conditions atmosphériques sont les meilleures. Les vols en montgolfière ne sont jamais bon marché (environ 250 € par personne, avec un panier pour quatre à dix personnes), mais c’est une expérience inoubliable. Pour plus d'informations, consultez le site de Balloon in Tuscany, les différents opérateurs ou le consortium touristique de Castellina, l’Associazione Amo Castellina in Chianti.


    Adresse: https://www.balloonintuscany.com/en/chianti-balloon-flights/
    Tél: 055 8077940

  • 7. San Gimignano – le Manhattan médiéval

    San Gimignano n’est qu’à 40 km au sud-ouest de Panzano. C’est une excursion intéressante pour y découvrir l’une des merveilles médiévales de la Toscane. Compte tenu de son cadre spectaculaire, San Gimignano est l’une des villes les plus touristiques de la Toscane mais parvient à s’élever au-dessus de tout cela. Avec ses fantastiques tours et ses remparts médiévaux, San Gimignano est l'un des symboles de la Toscane. Au Moyen-âge, la construction d’une tour-maison surélevée était une vraie prouesse et appelait à la surenchère. La ligne d'horizon de la ville, parsemée de tours, est l'un des endroits les plus spectaculaires de la Toscane. À son apogée, la ville comptait 72 tours, dont il ne reste plus que 14. Les maisons-tours étaient des résidences-châteaux servant à la fois d'entrepôts et de forteresses. La peste de 1348 anéantit une grande partie de la population locale et la ville s'endormit tel un marigot pendant des siècles. Il en résulte une véritable capsule témoin des temps médiévaux, même si la ville est loin d’être assoupie aujourd'hui. Sa popularité excessive et ses prix parfois exagérés en sont les seuls inconvénients, mais cela ne devrait pas vous empêcher de vous joindre à la foule.

    Rien que pour les tours, une visite de cette capsule temporelle médiévale vaut vraiment la peine. Prenez le temps pour la Torre Campatelli, une véritable maison-tour que vous pouvez visiter. Cette intrigante maison-tour était le foyer du dernier membre d'un illustre clan florentin. Au-delà de son paysage urbain médiéval, les principaux sites de la ville sont des églises et des bâtiments publics. Les plus intéressants d’entre eux sont agglomérés autour de la place triangulaire Piazza della Cisterna et de la Piazza del Duomo. Le Palazzo Comunale y est la forteresse la plus dissuasive au cœur de la vie de la ville depuis l'époque où Dante était venu en visite à Florence comme ambassadeur.

    Faites une courte promenade le long des remparts jusqu'à la Rocca, la forteresse du XIVe siècle, avant de quitter la ville. Cette forteresse à moitié restaurée offre une vue sur les jardins en terrasse et les oliveraies qui descendent jusqu'aux vignes de Vernaccia. La forteresse abrite une enoteca, véritable expérience de dégustation de vins, qui retrace l’histoire du Vernaccia, le vin le plus célèbre de la ville. Vous pouvez même y réserver une master class sur le Vernaccia auprès de l'office de tourisme. Si vous y restez pour plus de temps, échappez à la foule à l’occasion d'une promenade en campagne le long du chemin de pèlerinage de la Via Francigena à l’extérieur de San Gimignano. Il vaut réserver cette activité auprès de l'office du tourisme. Voir notre guide complet de San Gimignano pour plus d’informations.


    Adresse: Museo Vernaccia
    La Rocca
    via della Rocca
    San Gimignano
    Tél: 0577 941267
    Site web: www.sangimignanomuseovernaccia.com

  • 8. Une dégustation de vins ou un cours de cuisine à Rocca delle Macie

    C’est une charmante route bordée de domaines viticoles qui vous conduit au sud, depuis Panzano jusqu’à Castellina et Rocca delle Macie, à environ 5 km au sud de Castellina. Ce remarquable domaine viticole était anciennement une ferme dévastée jusqu'à ce que le producteur de films western spaghetti Italo Zingarelli lui redonne vie en 1973. Le projet Rocca delle Macie a permis de concrétiser son rêve de posséder des vignobles au cœur du Chianti Classico. Le domaine est maintenant géré par Sergio, son plus jeune fils et actuel dirigeant du Consorzio Vino Chianti Classico, le consortium du Chianti Classico. Ce domaine jeune et tourné vers l'avenir produit des vins qui figurent parmi les bestsellers. Le domaine de 500 hectares s'étend sur les régions de Castellina et de Scansano, avec quatre domaines viticoles se trouvant dans le Chianti et deux autres dans la région viticole prisée de Morellino di Scansano. Outre ses 200 hectares de vignes, le domaine produit aussi une excellente huile d'olive grâce à ses 40 hectares d'oliveraies.

    Le domaine de 93 hectares de Tenuta Le Macie, situé dans la partie sud-ouest du Chianti, est le cœur de l'entreprise et occupe les plus beaux vignobles. Ce sont les cépages de raisins Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Merlot et Colorino qui sont principalement plantés en terrasses. En plus des vins prisés du Chianti Classico, vous pouvez y déguster des super toscans IGT. Contrairement à des domaines plus tournés vers eux-mêmes, celui-ci croit en la collaboration avec d’autres structures, que ce soit à San Gimignano ou à Orvieto, pour produire des vins particuliers. Pour vraiment goûter à la région, dégustez l’un des meilleurs vins Chianti Classico du domaine, qui révèle des notes fruitées de cassis et de cerise. Faites votre choix entre la dégustation basique de vins (Chianti Classico ou super toscans) ou optez pour la visite/dégustation de vins de trois heures qui comprend un dîner, se terminant par un dessert et du Vin Santo.

    Vous pouvez également revenir dîner au Ristorante Riserva di Fizzano, le restaurant du domaine. Si vous êtes impressionné, envisagez de réserver un cours de cuisine avec Aldo, le chef cuisinier. Parmi les plats typiques à maîtriser, on a : les pici all’aglione (pâtes sauce à l’ail), le pappa al pomodoro (soupe épaisse à la tomate et au pain) et les cantuccini typiques, des biscuits aux amandes.


    Adresse: Rocca delle Macie
    Localita Le Macìe
    53011
    Castellina in Chianti
    Tél: 0577 732236/7321
    Site web: www.roccadellemacie.com

  • 9. Florence : Ville d’Art

    Florence est à seulement 40 km de Panzano ce qui en fait toujours une sortie idéale. En dépit de dévorer la liste de ses sites incontournables, tentez de ne pas de suffoquer sous le poids de ses trésors. Laissez-vous le temps de vagabonder sans but précis. Au-delà des perches à selfie et des statues, c’est une vraie chasse branchée pour gourmet qui vous attend, avec des cafés élégants, une superbe gastronomie et des marchés très appétissants. Florence n'est pas repliée sur elle-même mais cette ville gourmande n'a pas non plus perdu sa courageuse âme toscane : les auberges traditionnelles y servent toujours de la cuisine paysanne des terres, steaks bien virils compris. Méfiez-vous de ne pas faire trop de choses le temps d’une journée. Trouvez un équilibre entre visites de galeries d’art et les balades à la recherche de la parfaite Trattoria ou de la vue parfaite.

    Commencez par la Piazza della Signoria, la plus grande place de la ville, avec sa copie du David de Michel-Ange et, juste à côté, le Palazzo Vecchio avec ses créneaux et sa collection bien présentée. Après un café à Rivoire, préparez-vous pour la Galerie des Offices, la plus grande collection d'art italien au monde. En tant que telle, la Galerie est à la fois un régal pour les sens et une sorte de banquet indigeste. Essayez donc de planifier votre visite à l’avance ou même de vous réserver un créneau horaire en ligne. Après le déjeuner, visitez le Duomo, le plus grand bâtiment à des kilomètres à la ronde. C'est encore et toujours ce dôme de la Renaissance par Brunelleschi qui définit Florence. Par respect pour la prouesse de Brunelleschi, la ville interdit la construction d'un bâtiment plus grand que le Duomo.

    Videz-vous la tête dans l’Oltrarno, de l’autre côté du fleuve Arno, où les Giardino Boboli (Jardins Boboli) seront un excellent antidote face aux splendeurs étouffantes du Palais Pitti. La dynastie des Médicis a créé ces jardins remplis de statues, qui sont ensuite devenus l’archétype des jardins italiens pour les siècles à venir. Avant le dîner, explorez le patrimoine artisanal du quartier de l’Oltrarno sur la rive gauche de la ville. Ce quartier bohème est parsemé de bars élégants et d’auberges animées, avec une alternance d’antiquaires, de bijoutiers, de restaurateurs d’art et de galeries de bijoux d’art. Consultez notre Guide de Florence pour voir ce qui vous plaît le plus. Si vous souhaitez visiter un grand nombre de musées, envisagez d'acheter en ligne une Firenze Card et aussi à réserver un créneau horaire pour visiter la Galerie des Offices.


    Site web: www.firenzecard.it

  • 10. Excursion d'une journée à Sienne

    Sienne est accessible en un simple trajet de trente minutes en voiture, ce qui en fait donc une excursion fantastique d'une journée. Sienne, qui borde l'extrémité sud du Chianti, est à 35 km de Panzano : c’est l’excursion idéale à faire une sur journée. Sienne est ville gothique construite à l'échelle humaine, qui semble naturellement civilisée et confiante. Toutes les routes mènent au Campo, sa belle place centrale en forme de coquille, semblable à un amphithéâtre. Asseyez-vous en terrasse de café du côté pentu de la place et repérez le découpage de la surface pavée en neuf segments, rappelant le sage 'Conseil des Neuf' qui gouverna Sienne du milieu du XIIIe siècle jusqu’au début du XIVe. N'hésitez pas à monter tout en haut de la fine Torre del Mangia, avec sa vue sensuelle sur une piazza rose et sur les toits de Sienne, même si les panoramas depuis les toits de la cathédrale sont encore plus appréciables.

    Après un déjeuner pris assez tôt, vous pourrez entamer une promenade tranquille vers le Duomo, la cathédrale gothique à pinacle de Sienne. Sa façade n’est autre qu’un  mélange de marbre vert, rose et blanc, comme un magnifique gâteau glacé. La cathédrale de Sienne et le Musée de la cathédrale doivent être envisagés comme une seule entité car ils partagent plusieurs espaces. Le Musée expose les originaux des statues de Pisano de la façade ainsi que l’œuvre d’art la plus admirée de Sienne, la Maestà, la Vierge intronisée de Duccio. Pour beaucoup de visiteurs, la promenade sur les toits-terrasses est tout aussi impressionnante : elle est plus connue sous le nom de 'Panorama depuis la Façade Inachevée'. Ce sont sans doute les plus belles vues de Sienne. Face à la cathédrale se trouve le Spedale di Santa Maria della Scala, le bâtiment le plus extraordinaire de Sienne. Au début, il y a mille ans de cela, il servait d’hôpital et a continué d’en être un jusqu'à ces dernières années avec sa renaissance en sublime musée ces dernières années. Au Moyen-âge, il a toujours été bien plus qu'un hôpital. Ce complexe artistique comprend une ancienne auberge de pèlerins, un orphelinat, des églises avec des fresques et des greniers.

    Ne laissez pas les musées émaillés d’art de Sienne vous détourner de la beauté des ruelles. Ici, l'histoire de la ville se déploie comme un étendard médiéval. La ville piétonne de Sienne dispose de murailles bien préservées et de passerelles accueillantes. Serpentez au travers d’un enchevêtrement de rues médiévales et tombez nez-à-nez avec ses cours secrètes, ses fontaines et ses panoramas étonnamment ruraux. Consultez notre Guide de Sienne pour voir ce qui vous plaît le plus.


    Adresse: Siena tourist office
    Spedale di Santa Maria della Scala
    Piazza Duomo
    Tél: 0577 280551
    Site web: www.terresiena.it

  • Manger & Boire

    Les estomacs de Panzano sont la propriété de Dario Cecchini, un célèbre boucher avec ce qu’il faut d’excentrique. Votre visite à Panzano ne sera pas complète sans vous rendre dans au moins l’un de ses restaurants (voir nos recommandations ci-dessous). Tous sont regroupés autour de leur fameux boucher.

    Les collines entourant Panzano sont recouvertes de vignobles dont beaucoup sont multiséculaires. Bien que le châtaignier soit le bois traditionnel de la région, le Chianti est maintenant généralement vieilli en fûts de chêne pendant plusieurs mois. Les plus petits fûts sont connus sous le nom de barriques ; les plus grands sont des botti. Notre sélection de domaines viticoles recommandés figure dans chacun de nos guides individuels du Chianti.

    Ceci est juste un avant-goût du Chianti. Veuillez-vous reporter à nos restaurants recommandés ci-dessous et à nos autres guides dédiés aux plus beaux villages et villes du Chianti, tous accessibles via notre Liste des destinations.

  • Dario Doc

    Dario Doc n’est autre que la sœur jumelle de l’Officina della Bistecca : une auberge moins chère, plus rapide et plus flexible. Cet endroit est parfait pour un déjeuner sur le pouce mais il est fermé le soir. Dario Doc doit son nom à son légendaire propriétaire, qui se dit être de 'la 8ème  génération de bouchers de la tête aux pieds'. Le bœuf y est roi, mais des plats végétariens toscans sont également proposés. Pour ce qui est de la viande, optez pour le burger d’un quart de livre ou le sushi du Chianti, une réinterprétation maligne du tartare de bœuf, vous pourrez aussi opter pour la pomme de terre au four recouverte de lard. Le vin de la maison est basique mais inclus - ou vous pouvez apporter le vôtre gratuitement.


    Adresse: Via XX Luglio 11
    50022
    Panzano in Chianti
    Tél: 055 852020
    Site web: www.dariocecchini.com

  • L’Officina della Bistecca

    Le nom parle de lui même : c’est l’endroit rêvé des amateurs de viande et le temple du bifteck à la florentine. Si les âmes sensibles s’abstiendront, ce steakhouse toscan est inoubliable et prisé des meilleurs chefs italiens. Le boucher Dario Cecchini y est la légende locale. Les convives sont assis à une longue table commune et savourent un festin de viande préparé sur un gril ouvert. Il comprend un succulent steak de 7 cm d'épaisseur. Le vaste menu permanent (détaillé en ligne) coûte 50 € (existe aussi en version végétarienne), et comprend le vin, le café et la grappa, avec deux services : 20h au dîner ou 13h au déjeuner. Il vaut mieux réserver.


    Adresse: Via XX Luglio 11
    50022
    Panzano in Chianti
    Tél: 055 852020
    Site web: www.dariocecchini.com

  • Solociccia

    L’indice est dans son nom qui veut dire 'seulement de la chair' en italien. Ce paradis de la viande est l’un des trois restaurants dirigés par Dario Cecchini, le plus célèbre boucher de Toscane. Le concept consiste ici à proposer une 'cuisine où l’on mange tout' et une variété de plats à base de viande allant au-delà du bifteck classique. Comme pour L’Officina della Bistecca, il existe des options végétariennes et des services fixes, en l’occurrence à 13h, 19h et 21h. C’est menu fixe de cinq plats pour 30 € (pour les enfants de moins de 10 ans, le prix est réduit de moitié). Il vaut mieux réserver.


    Adresse: Via Chiantigiana 5
    (Entrance via XX Luglio 11)
    50022
    Panzano in Chianti
    Tél: 055 852020
    Site web: www.dariocecchini.com

  • L’Enoteca ll Cardo

    Cet élégant bar à vin est une vitrine pour les producteurs de vin de Panzano, mais c'est aussi un bistrot et un salon de thé. Venez-y goûter les vins locaux avec une salade originale ou une assiette de charcuterie et de fromages, avec des crostini au pecorino et aux poires. Ou bien faites-y un stop pour prendre un café gourmand avec des gâteaux ou, si vous préférez, changez du tout au tout et goûtez aux bières, notamment à celles fabriquées par des brasseries toscanes.


    Adresse: Piazza Bucciarelli 50
    50022
    Panzano in Chianti
    Tél: 055 852907

  • L’Osteria Le Panzanelle

    Située sur la route entre Radda et Panzano, c’est une véritable institution de la cuisine maison toscane. Avec ses murs blanchis à la chaux, cette trattoria campagnarde est sans chichi mais tout à fait fiable. Venez-y pour la cuisine maison abordable, le service amical, le menu court mais de saison et sa longue carte de vins toscans. Goûtez aux tripes florentines, au lapin rôti, aux raviolis à la citrouille ou à toutes les pâtes sauce sanglier. Finissez votre repas avec la panna cotta ou le croquant des biscuits cantuccini croquants, idéalement trempés dans le Vin Santo.


    Adresse: Localita Lucarelli
    53017
    Radda in Chianti
    Tél: 0577 733511
    Site web: www.lepanzanelle.it

  • L’Antica Scuderia

    Au nord de Panzano se trouve Badia a Passignano, avec son abbaye bénédictine et son vignoble Antinori. Les gourmets n'y auront que l'embarras du choix. Si vous résistez au gastrodome Antinori étoilé au guide Michelin, vous pouvez essayer le restaurant estival et élégant doté d'une terrasse surplombant les vignes. Il occupe ce qui était jadis un poste de relais et des écuries pour les chevaliers de passage. La cuisine y est toscane et moderne. On y trouve des plats tels que les crostini toscans, de l'agneau avec ses artichauts farcis ou du gibier avec du lièvre, des faisans et du sanglier. Au menu, vous trouverez beaucoup de viande grillée, bifteck compris. Les prix varient d’une gamme moyenne à élevée, ceci dépend aussi de votre sélection de vins. Dans cet endroit idéal pour les enfants, vous trouverez aussi à la carte de bonnes pizzas bon marché. Vous pourrez toujours faire votre stock de vins Antinori a posteriori.


    Adresse: Via di Passignano 17
    Localita Badia a Passignano,
    50028
    Tavernelle Val di Pesa
    Tél: 055 8071623
    Site web: www.ristorolanticascuderia.it

  • La Trattoria della Fonte

    Située au nord de Badia a Passignano, cette auberge informelle appartenant à la famille des Antinori vient agrémenter le restaurant gastronomique voisin, L’Osteria di Passignano, qui appartient aussi à la dynastie des vins. L'ambiance y est informelle, avec un copieux menu toscan à prix moyen, le tout assorti au cadre rural. Parmi les plats typiques, on a les fromages Pienza, les charcuteries toscanes, le bifteck à la florentine et les typiques crostinis. Ceci dit, les vins d’Antinori servis en accompagnement s’adapteront à vos souhaits : ils pourront être modestes comme sublimes. Si vous êtes tombé amoureux du décor, réfléchissez à prendre un cours de cuisine sur place.


    Adresse: Via Santa Maria Macerata
    50026 Montefiridolfo
    San Casciano in Val di Pesa
    Tél: 41055 8244700
    Site web: www.fontedeimedici.com

  • Faire les boutiques

    Les options de shopping sont assez limitées mais faire les boutiques à Panzano reste une expérience agréable, en particulier pour les spécialités du Chianti et, bien sûr, les charcuteries. Vous trouverez de tout au marché du dimanche matin : des fruits et légumes au fromage, en passant par le poulet rôti, les chaussures et les vêtements. Pour plus de choix, allez dans la ville voisine de Greve.

  • L’Accademia del Buon Gusto

    Ce caviste est différent des autres grâce à son propriétaire divertissant et tout en effervescence. Vous aurez l’impression d’y avoir rencontré un ami passionné par le vin et la Toscane qui souhaite partager ses connaissances. Stefano Salvadori, polyglotte, est un hôte charmant de la vieille école, qui vous divertit tout en vous informant sur le pays des merveilles du vin qu'est le Chianti. Stefano propose des dégustations gratuites de vins, d’huile d’olive et de vinaigres toscans, tout en chantant les louanges des vins du Chianti, de la Slow Food, de la vie toscane, des traditions, de l’art, de la politique, de l’univers et de tout ce qui existe. Ce n’est pas par hasard que ce caviste s’appelle 'L’Académie du Bon Goût'. Les visiteurs en repartent exaltés et généralement chargés de vins et de nouvelles connaissances.


    Adresse: Piazza Riscasoli 7
    50022
    Panzano in Chianti
    Tél: 055 856 0159
    Site web: www.accademiadelbuongusto.com

  • Il Forno Castellacci

    Cette boulangerie produit une belle gamme de biscuits. Les plus connus sont les cantucci de Panzano. Il existe une version classique de ces cantucci, des biscuits croquants aux amandes, mais aussi des variantes, notamment celles à la pistache, au café ou au chocolat.


    Adresse: Via Giovanni da Verrazzano 27
    50022
    Panzano in Chianti

  • Il Birrificcio Math

    Dans la ville voisine de San Donato, achetez des bières goûteuses pour changer un peu du vin. Leur gamme de bière va de la blanche légère aux bières à la belge, toutes brassées artisanalement dans la région. Essayez celle au nom marrant : l’'Alky Donkey'.


    Adresse: Via Senese 148
    San Donato in Poggio
    Tavernelle Val di Pesa
    50028
    Tél: (+39) 338 4584387
    Site web: www.birrificiomath.com

  • La Bottega di Passignano

    Juste au nord-ouest de Panzano, dans l'ancienne abbaye de Badia a Passignano, faites une dégustation de vins et achetez d’autres produits de la famille des Antinori, de leur vin en passant par leur huile d'olive. La Bottega est une vitrine des vins Antinori, ainsi que des denrées alimentaires fines de Procacci, le célèbre délicatessen florentin qui appartient maintenant aux Antinori. Parmi les savoureux souvenirs que vous pourrez ramener se trouvent des confitures Procacci et des délices à la truffe. Vous pouvez également goûter et acheter parmi toute la gamme de vins des domaines Antinori, du Chianti Classico de tous les jours aux Super-Toscans, prisés et coûteux.


    Adresse: Via di Passignano 33
    Badia a Passignano
    Localita Badia di Passignano
    50028
    Tavernelle Val di Pesa
    Tél: 055 8071278
    Site web: www.osteriadipassignano.com

  • Boutiques de créateurs de luxe

    Pour un changement de décor, les amateurs de shopping et de marques de créateurs peuvent visiter les boutiques de luxe de la région de Valdarno. Le Centre Commercial Firenze est à 30 minutes en voiture à l’est de Florence, sur la route Pontassieve. Il y a aussi un bus-navette direct depuis Sienne. Après avoir écumé les boutiques de marques de designer, vous pouvez terminer vos emplettes le café et restaurant Gucci du centre commercial.


    Adresse: The Mall, Via Europa 8
    50066
    Leccio Reggello
    Tél: 055 8657775
    Site web: www.themall.it

  • Se Garerr

    Il y a un parking gratuit à l’entrée de Panzano, qui vous mène directement dans le centro storico (centre médiéval). Il est plus logique de venir à Panzano par le nord, depuis Greve ou Florence. Vous pourrez voir ainsi à la fois la jolie place moderne de Piazza Gastone Bucciarelli et que la gamme de petites boutiques et restaurants qui bordent les allées voisines.

    En venant de Florence, suivez la Chiantigiana (SR 222) et ses virages autour de Strada in Chianti et Greve. Elle vous mènera jusqu’à la jolie place Piazza Gastone Bucciarelli au cœur du hameau. Si vous continuez sur 1 km et tournez dans la Via della Conca d’Oro, vous trouverez un bon nombre de places de parking publiques et un accès facile à la partie médiévale et fortifiée de Panzano.

    En venant de Sienne, prenez la SR222 et suivez les panneaux pour Castellina in Chianti puis pour Greve. La Via della Conca d’Oro est sur votre gauche et elle est bordée de panneaux bleus indiquant un parking. Ce parking vous amène directement dans le centro storico.  Si vous essayez de vous garer plus proche de la Piazza Gastone Bucciarelli, les places sont très limitées c’est donc moins conseillé.

    La plupart des villes toscanes appliquent un système ZTL strict, une zone de trafic limitée. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront être garées à l'extérieur des murs de la ville. Cela dit, les villes du Chianti sont petites qu’elles présentent bien moins de problèmes que les villes comme Florence et Sienne. Conseils de stationnement : pour des conseils sur le stationnement à des endroits particuliers du Chianti, veuillez consulter nos guides de destination individuels, notamment ceux de Greve, Panzano, Radda, Gaiole et Castelnuovo Beradenga.

    Conseils pour les ZTL : vous pourrez voir d’autres voitures franchissant la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) et supposer que vous pouvez y aller. Ce n’est pas le cas. Les conducteurs franchissant la zone de la ZTL sont probablement des résidents et ont les permis correspondants. Les visiteurs ne les ont pas et sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, donc les amendes sont éditées immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) que la voiture franchit la limite de la ZTL.

  • Se Déplacer

    Le Chianti peut être un délicieux terrain de conduite. Son charme réside dans sa campagne vallonnée, sa gamme de vignobles et d’oliveraies, ses routes relativement calmes et son mélange de petites villes médiévales. Les transports en commun dans le Chianti sont plutôt sporadiques, par conséquent il est plus judicieux de louer une voiture si vous voulez explorer la région correctement. Conduire dans le Chianti peut s’avérer être une expérience profondément agréable, en particulier avec une carte détaillée ou un navigateur GPS à disposition. Pour une belle journée, essayez une visite personnalisée avec les chauffeurs privés de Chianti Taxi.

    Greve, le principal point de passage en venant du nord, se trouve sur la SR222, communément appelée la Chiantigiana, à environ 30 km au sud de Florence et 40 km au nord de Sienne. De Greve, la pittoresque route de Chiantigiana serpente à travers le Chianti, en passant par la plupart de ses villages typiques. De jour, c’est une route charmante. Cependant, la nuit, vous pourriez y rencontrer des sangliers, des porc épics ou des cerfs traversant la route.

    Depuis Florence et la Chiantigiana dirigez-vous vers Greve, puis Panzano jusqu’à Castellina. Il se trouve à 20 km de Greve. Sinon, prenez l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA) en prenant la sortie San Donato in Poggio, et puis suivez la SP101, qui devient ensuite la SP76.

    Depuis Sienne, quittez la ville en prenant l’autoroute Raccordo Autostradale Florence-Sienne (connue sous le nom de RA), en prenant la sortie Badesse vers la SP 119 qui devient ensuite la SR222 Chiantigiana. Ou bien quittez Sienne et empruntez la SR2, qui devient ensuite la SR222 jusqu’à Castellina dans le Chianti.

    En chauffeur privé: Chianti taxi, un service de transport fiable basé à Panzano propose des visites privées d'une journée autour du Chianti et au-delà. Ce sont des visites personnalisées où vous pourrez mettre tout ce que vous voulez au programme : des moulins à huile d'olive et des domaines viticoles aux fermes de Pecorino et à la céramique peinte à la main. Avec son minivan confortable, le propriétaire Daniele Mogni dispose de toutes les informations locales sur ce que vous pouvez faire dans le Chianti. Cela vaut le coup de dépenser un peu plus pour une journée afin de pouvoir se détendre et boire à votre gré dans les domaines.

    Chianti Taxi. T: (+ 39) 389.8160050 & www.chiantitaxi.com

    Le Chianti en train: il n’est pas facile de s’y rendre en train. La desserte en train rejoint à peine les attractions du Chianti, c’est une des raisons pour laquelle la région est si paisible. La principale gare du Chianti est Castellina in Chianti, qui est sur la ligne Sienne-Florence, mais vous devrez changer de train à Empoli.

    Le Chianti en bus: les bus relient Florence à Greve et Panzano mais s’arrêtent là-bas. Ces bus fournissent souvent un service bien plus pratique que les trains mais ne vous laissez pas embrouiller par les horaires de la ligne de bus n°365 (T: 800373760, gratuit & www.acvbus.it). Les horaires de bus ne sont pas toujours pratiques et le service est limité le dimanche. Les bus relient également Sienne et Castellina : service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it) opère environ 7 passages par jour. Les bus desservent aussi Castellina et Radda: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it). D’autres bus relient aussi Sienne et Gaiole: service de bus Tiemme (T: 0577 204111 & www.tiemmespa.it).

    Sur votre vélo: le Chianti est un endroit charmant à explorer en vélo. Le mariage des paysages toscans romantiques et des difficiles routes de gravier est ce qui le rend agréable. Les courses cyclistes dans la région attirent également de grandes foules. Que vous soyez spectateur ou participant, cela vaut le coup de suivre L'Eroica. Cet événement amateur renommé permet aux cyclistes du monde entier de profiter de la région tout en faisant du vélo traditionnel.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour