Identifiez-vous


Montalcino

  • Pour les étrangers, c’est le prestigieux vin de Brunello de Montalcino qui caractérise ce minuscule avant-poste Toscan.
    De loin, Montalcino s’apparente à une peinture médiévale siennoise. Par conséquent, on peut dire que peu de choses ont changé depuis son apogée. La ville est baignée d’une éclatante lumière rousse au coucher de soleil, mais celle-ci change au cours des saisons. Au printemps, la campagne environnante est de couleur vert citron, mais le jaune de ses fleurs de colza, des pavots, des tournesols ainsi que des raisins y apportent des nuances différentes. Pour beaucoup, Montalcino est la plus siennoise des villes de la province et ses locaux sont traités avec un respect particulier. Son histoire est un microcosme dans toute l’histoire de Sienne. La ville fut anciennement connue comme 'la dernière pierre de la liberté communautaire', depuis qu’elle fut, pendant un temps, la Capitale de Sienne en exil, entre 1555 et 1559. Après la chute de Sienne, les exilés se rassemblèrent autour du Drapeau Siennois. En récompense, les porte-étendards ont pu avoir la place d’honneur dans la procession, précédant Le Palio de Sienne.

    Vous avez envie de visiter la Toscane et d'explorer une région riche en culture, en beauté et en histoire ? Explorez notre collection de villas près de Montalcino pour commencer à planifier vos vacances en Toscane dès aujourd'hui. 
    Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider. Contactez nos spécialistes en villas pour obtenir des recommandations personnalisées.

  • Le top 10 des choses à faire

    Montalcino dispose d’une cathédrale néoclassique, d’une loggia gothique, d’une église romane et d’innombrables allées, mais au final, c’est l’ambiance médiévale, la forteresse et le vin qui marquent les mémoires.

  • 1. La vue depuis La Fortezza

    Egalement connue sous le nom de La Rocca, ce magnifique bastion Siennois tomba finalement aux mains des Florentins en 1555. Aujourd’hui c’est une citadelle qui résume parfaitement Montalcino, depuis le vin en passant par l’étendue de sa vue et la liberté. Les enfants peuvent courir autour des remparts pendant que les parents planifient leur dégustation de vin. L’accès à La Rocca se fait à travers les oliveraies et les côteaux, célèbres pour leur vin Brunello. Mais cette forteresse asymétrique, chevauchant un piton rocheux, domine le paysage. Depuis les jardins de la forteresse, une sensation de liberté et d’espace infini peut être expérimentées. Montez sur les remparts afin de disposer de la vue sur le Val d’Orcia et le Monte Amiata.


    Adresse: Piazzale Fortezza, 53024 Montalcino (SI)
    Tél: +39 0577 849211
    Site web: www.enotecalafortezza.com/

  • 2. La Dégustation de Vin de l’Enoteca

    La Fortezza dévoile bien des éléments sur l’histoire militaire et les guerres médiévales- de même que sur la richesse que le vin a pu amener à la région. La forteresse est globalement vide, sauf en ce qui concerne L’Enoteca, la boutique et le bar à vins, qui organise des dégustations de vins et de nourriture. Elle propose également la gamme complète de tous les vins de prestige locaux. La star en est le Brunello di Montalcino, le premier vin en Italie à s’être vu octroyer la dénomination DOCG pour son excellence.


    Adresse: Piazzale Fortezza, 53024 Montalcino (SI)
    Tél: +39 0577 849211
    Site web: https://www.enotecalafortezza.com/I/degustazioni/degustazioni

  • 3. La mystique abbaye de Sant’Antimo

    Cette abbaye de style roman, fondée par Charlemagne, a été construite au milieu des cyprès dans une vallée tranquille au sud de Montalcino. Depuis 2016, l’abbaye héberge un groupe de moines olivétains, vêtus de blanc, venant de Monte Oliveto Maggiore, un ordre Bénédictin remontant à 1319. L’ancienne abbaye de Sant’Antimo, faite de travertin couleur crème et dressée contre les collines recouvertes d’arbres, continue à inspirer ses visiteurs. Conçue dans un style Français et Lombard, l’abbaye est construite avec du travertin local, qui ressemble fortement à l’albâtre ou à l’onyx. L’intérieur en est diaphane, et, au fur et à mesure que la luminosité change, il se fait d’un éclatant doré, blanc et marron. L’Eglise romane vous fera tourner la tête avec ses lettres majuscules gravées, son chant grégorien et son esprit cistercien. Les moines continuent à célébrer la Messe avec des chants grégoriens.


    Adresse: Località Sant’Antimo 222, 53024 Castelnuovo Dell Abate (SI)
    Tél: +39 0577 835659
    Site web: www.antimo.it

  • 4. Les sentiers de randonnée de Sant’Antimo jusqu’à l’Abbaye

    Les paysages de rêve au sud de Montalcino font que les randonnées autour de Sant’Antimo sont parmi les plus belles de Toscane. Un sentier de randonnée balisé relie l’abbaye de Sant’Antimo à Montalcino le temps d’une balade facile de 9,5 kilomètres qui dévoile une vue panoramique sur le Monte Amiata et sur le Val d’Orcia. Un autre sentier de 18 kilomètres, bien plus difficile, fait le lien entre l’Abbaye et le Bagno Vignoni, en passant par la forteresse médiévale de Ripa d’Orcia. Sur le chemin, vous pourrez admirer la vue sur les vignobles de Brunello, les petites collines autour de Pienza et la présence imminente du Monte Amiata. Il est conseillé d’être accompagné d’un guide pour la plus longue randonnée.


    Adresse: Località Sant’Antimo 222, 53024 Castelnuovo Dell Abate (SI)
    Tél: +39 0577 835659
    Site web: www.antimo.it

  • 5. Castello Banfi – Une divine dégustation de vins

    La pièce centrale de ce chic domaine viticole n’est autre qu’un château du 12ème siècle depuis lequel la vue à elle seule suffirait à en justifier une visite, même sans ses vins prestigieux. A l’échelle locale, le domaine suscite un mélange d’admiration, d’envie et de ressentiment car il ne serait pas assez toscan pour les irréductibles locaux. Banfi dispose d’un esprit tourné vers l’international, innovant, expérimental et est la propriété d’une famille italo-américaine. Dirigée avec un professionnalisme apaisant, la constellation de vignobles isolés produit des vins Brunello très bien notés qui peuvent être goutés à l’Enoteca, avec ses salles de dégustations au pied du château. Essayez l’intense et opulent Poggio alle Mura Riserva Brunello 2011 – ou, encore mieux, restez-y pour déjeuner (voir la section Manger & Boire).


    Adresse: Castello di Poggio alle Mura, 53024 Montalcino (SI)
    Tél: +39 0577 877700
    Site web: https://www.banfi.it/en/

  • 6. Une pause spa aux Terme Sensoriali

    Un itinéraire en voiture à l’Est de Montalcino traverse le Val d’Orcia jusqu’au complexe thermal de Chianciano Terme et jusqu’au beau spa de jour de Le Terme Sensoriali. Ce spa surnommé “spa sensoriel” se concentre sur l’ensemble des sens et associe une esthétique originale avec une approche éclectique. La philosophie directrice du spa dit que les différents éléments, que ce soit l’eau, le feu, l’air et les couleurs, sont habilités à réveiller les sens. Son circuit de jour habituel comprend des piscines thermales avec sauna, hammams, jacuzzis et des piscines extérieures/intérieures. Alliez le circuit avec un soin spécifique, des classiques massages et soins du visage aux soins basés sur les pouvoirs guérissants des sources thermales ou encore des thérapies esotériques, inspirées d’Ayurveda. Pour une expérience plus traditionnelle des thermes, envisagez de vous rendre aux Bagni San Filippo à Val d’Orcia.


    Adresse: Terme Sensoriali, Parco Acqua Santa, 53042 Chianciano Terme (SI)
    Tél: +39 848 800 243
    Site web: www.termesensoriali.it

  • 7. Biondi Santi – l’âme de Brunello

    Si le Brunello di Montalcino a une âme, elle devrait se trouver ici, au cœur d’un domaine viticole familial qui date de plusieurs siècles. Ferruccio Biondi Santi s’est vu attribuer l’invention du Brunello di Montalcino à la fin du XIXème siècle. Depuis, le domaine a continué à montrer la voie, perfectionnant de nouvelles techniques avec chaque génération successive de viticulteurs. Les caves à vin possèdent des millésimes remontant jusqu’à 1888. Montalcino va de pair avec le formidable Brunello di Montalcino tout comme le Rosso di Montalcino, et des étagères de tout un tas d’autres prestigieux vins DOCG toscans. Biondi Santi est une porte d’entrée vers ce monde du vin.


    Adresse: Villa Greppo 183, 53024 Montalcino (Si)
    Tél: +39 0577 848087
    Site web: www.biondisanti.com

  • 8. Une paire de domaines respectueux de la planète

    S’il vous importe à la fois de sauver la planète et de boire des vins écoresponsables, voici deux des domaines viticoles locaux de Montalcino que vous pourriez visiter en tandem.

    Casa Raia
    Le domaine de la Casa Raia trône sur un promontoire en-dessous du village médiéval de Montalcino et se dédie à la biodiversité et au respect de la terre. Les vignobles, plantés avec grand soin, recouvrent la pente douce des côteaux et se déversent sur la vallée en contrebas. Les sympathiques propriétaires produisent un Brunello raffiné et biologique mais également une huile d’olive réputée.

    Podere Scarnacuoia 284, 53024 Montalcino (SI)
    casaraia.com
    +39 0577 84 72 54

    Pian Dell’Orino
    Encadré par des collines recouvertes de cyprès, à proximité des vignobles Biondi Santi, ce domaine viticole est fier de son approche biodynamique de fabrication du vin. Pian dell’Orio est écologique sans être typiquement traditionnel. Le domaine allie à la fois des méthodes traditionnelles et à la pointe de la technologie pour produire son vin Brunello, de première qualité.

    Localita Piandellorino 189, 53024 Montalcino (SI)
    www.piandellorino.com
    +39 0577 849301

  • 9. Le parcours de golf de La Bagnaia

    Le parcours de golf se situe entre Montalcino et Sienne, à Murlo sur la route de Sienne vers Grosseto, à 12 km de la capitale régionale. Depuis le Club House, vous pouvez même voir les tours de Sienne émergeant au loin. Le Golf Royal de La Bagnaia est un parcours de style « Links » , entouré par de petites collines et des vallées boisées. Conçu par Robert Trent Jones, le parcours de 18 trous regorge de bunkers, avec des greens et des fairways bien entretenus. Le parcours de golf est connecté au complexe de La Bagnaia Resort, avec son spa Clarins et ses multiples restaurants, notamment une pizzeria et un bar à cocktails.


    Adresse: Strada Statale 223, Località Bagnaia, 53016 Murlo (SI)
    Tél: +39 0577 8187741
    Site web: https://www.royalgolflabagnaia.com/

  • 10. Un tour à bord du Train Nature

    En planifiant votre séjour en Toscane, jetez un coup d’œil au train de la Nature, d’inspiration vintage, et réservez en avance, idéalement en prenant un voyage à travers les vignobles de Montalcino ou concomitant avec une foire aux vins. En Avril, le trajet est généralement bon, il traverse le magnifique Val D’Orcia, les vignobles de Montalcino et les mystérieuses collines d’argile du Crete Senesi. Le service de train vintage (ou à vapeur) est opérationnel de Mars à Décembre et dessert le meilleur de la province de Sienne, depuis la campagne du Monte Amiata jusqu’à Chiusi, Sienne et le Val d’Orcia. Le voyage vous fait goûter au style de vie toscan et est souvent en lien avec un festival ou une foire locale, des foires aux vins en printemps aux foires aux champignons en automne. Jetez également un œil au guide du Train de la Nature à Val d’Orcia.


    Adresse: http://www.terresiena.it/it/trenonatura/calendario
    Tél: +39 0577 281834/48003

  • Manger & Boire

    C’est le paradis des gourmets et des fine-bouches : la cuisine toscane et les crus régionaux sont pris très au sérieux, du Brunello di Montalcino au Rosso di Montalcino. Les plats généreux des agriculteurs locaux sont populaires, comme la pappa al Pomodoro, une soupe au pain, à la tomate et à l’ail ou encore les crostini misti. Les pici pasta faites maison sont souvent servies avec du cacio e pepe (fromage de brebis et poivre) ou sugo di anatra (sauce au canard). Les plats riches cuisinés avec du sanglier ou du lapin sont également très prisés. La carte des vins tend à être largement constituée de vins toscans mais beaucoup d’entre eux sont excellents, même les vins de base, les Toscans n’en attendant pas moins. Ainsi, jetez un coup d’œil à notre section « Manger et Boire » à Montepulciano, Pienza, Val d’Orcia et leurs villages environnants.

  • Osteria Di Porta Al Cassero

    Cet hôtel accueillant, rustique et abordable se situe dans le centre historique, proche de la Fortezza. Au menu: de la cuisine simple, de saison et régionale, des épais spagettis à la mie de pain (pici con le briciole) aux pâtes aux cèpes ou encore une soupe au pain, à la tomate et à l’ail (pappa al pomodoro).
    Essayez le lapin rôti ou la polenta avec sa sauce au sanglier sauvage, une spécialité régionale. Les desserts sont des incontournables : du tiramisu à la panna cotta en passant par la crème caramel.


    Adresse: 9, vl. della Liberta', 53024 Montalcino (SI)
    Tél: +39 0577 847196

  • Ristorante di Poggio Antico

    Cette auberge populaire se trouve au cœur d’un domaine viticole tout aussi prisé, à 4km en dehors de Montalcino, sur la route Grosseto. Les diners sont généralement accompagnés d’une dégustation de vin ainsi que d’une visite du domaine viticole attenant. L’accueillant restaurant dispose d’une vue panoramique sur le hameau de Sant’Angelo in Colle. Les menus sont variés, avec une pincée d’originalité pour la nourriture Toscane ; ils vont de menus de dégustation à des plats convenables pour les végétariens.


    Adresse: Localita di Poggio Antico 53024 Montalcino (SI)
    Tél: +39 0577 848044
    Site web: www.poggioantico.com

  • Castello Banfi

    Si vous succombez à la magie de Banfi (voir Choses à Faire), envisagez de diner sous un plafond voûté dans l’élégante et rustique La Taverna ou dans la plus formelle Sala dei Grappoli. Les deux restaurants sont au-dessus des prix habituels car vous payez également pour leur ambiance sophistiquée, à laquelle est associée un sommelier tout aussi agréable. La Taverna apparaît bien plus Toscane dans sa carte et dans son ambiance ; tandis que la Sala dei Grappoli vous permettra de débourser pour de la cuisine créative ou classique, comme avec le Poggio alle Mura Riserva Brunello 2011.


    Adresse: Castello di Poggio alle Mura, 53024 Montalcino (SI)
    Tél: +39 0577 877700
    Site web: www.castellobanfi.com

  • Taverna Grappolo Blu

    C’est une auberge agréable et bien gérée, avec une atmosphère rustique et un service accueillant, avec sa collection de vins rouges raffinés de Montalcino. Les plats typiques incluent de copieuses soupes, des plats à base de lapin et des pâtes aux cèpes. Le propriétaire est très fier de sa carte des vins et certains des millésimes les plus prestigieux peuvent y être achetés à emporter. Les desserts varient: de la ricotta au miel, en passant par la tarte au citron et par le soufflé au chocolat.


    Adresse: Scale di Via Moglio 1, 53024 Montalcino (SI)
    Tél: +39 0577 847150
    Site web: www.grappoloblu.it

  • Faire du Shopping

    Etant donné que nous sommes dans le berceau d’un des vins les plus célèbres d’Italie, ce serait pécher que de ne pas acheter du Brunello di Montalcino dans plusieurs de nos vignobles favoris. Notre choix est basé sur une expérience complète : mélange de vins, d’atmosphère de l’endroit et de vraie hospitalité.

  • Sesti Wine

    Ce domaine viticole romantique, au cœur d’une localisation charmante, est géré par une famille éclectique dont les racines n’ont rien à voir avec le vin. Le propriétaire, Giuseppe Sesti, a commencé sa carrière comme astronome et directeur d’opéra avant porter secours à un hameau toscan délabré. Sesti apporte avec lui ses connaissances éclectiques des étoiles afin de les consacrer à la biodynamique de la fabrication du vin. Les résultats sont impressionnants, des Brunellos étoilés jusqu’au plus simple Rosso di Montalcino.


    Adresse: Sesti Wine, Castello di Argiano, 53024 Montalcino (SI)
    Tél: +39 0577 843921

  • Il Palazzone

    Dirigé par Laura et Marco, ce petit mais accueillant domaine viticole de Montalcino, est remarquable de par l’enthousiasme, l’expertise et la générosité d’esprit de ses propriétaires, qui les transmettent habilement. En plus du raffiné Brunello, essayez le versatile et abordable Rosso del Palazzone, qui accompagne bien la plupart des plats. A la carte également, vous trouverez des huiles d’olive vierges produites au domaine, une Grappa di Brunello Riserva ainsi qu’une Super-Toscane, en hommage aux parents du propriétaire.


    Adresse: Localita Le Due Porte, 245, 53024 Montalcino
    Tél: +39 0577 846142
    Site web: www.ilpalazzone.com

  • Se Garer & Se Déplacer

    Le village perché de Montalcino se situe au Sud de Sienne, en sortant de la SS2, à environ 45 minutes de voiture. En venant du Nord, quittez la SS2 juste au sud de Buonconvento. Depuis le Sud ou l’Est, vous pouvez vous y rendre en passant San Quirico d'Orcia, au cœur du Val d’Orcia, ou par la Via Grosseto. Se garer à Montalcino peut s’avérer difficile, particulièrement en plein été, période durant laquelle vous devrez peut-être vous garer en dehors des murs de la ville. Le plus pratique est d’entrer dans la ville et de se garer autour de la Fortezza, où se trouvent plusieurs parkings. Explorez la ville à pied, en commençant par la Fortezza. A moins de réserver une visite organisée, vous aurez besoin d’une voiture pour visiter les domaines viticoles. En ce qui concerne les beaux trajets en voiture depuis Montalcino, attendez-vous à toute une gamme d’itinéraires de rêves au travers du Val d’Orcia, combinant régions vallonnées, villages perchés ainsi qu’une atmosphère mystique.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2025 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour