Identifiez-vous


Grosseto & Maremma

  • Grosseto, souvent connue comme la capitale de la province de Grosseto au sud de la Toscane, est réputée pour sa riche histoire, ses paysages époustouflants et sa culture locale dynamique. Grosseto offre un mélange unique de charme historique et de ses attraits modernes. Cette ville enchanteresse, entourée par la beauté naturelle de la région de la Maremme, est parfaite pour ceux qui recherchent une expérience toscane différente et authentique.

    La province de Grosseto, qui porte le même nom que sa capitale, occupe tout le sud de la Toscane, ce qui en fait la province la plus étendue de la région, mais aussi l'une des moins densément peuplées d'Italie. La province, que l'on appelle souvent la Maremme, possède 130 km de côtes avec des plages, des pinèdes et des côtes rocheuses. Cette beauté naturelle raconte également une histoire incroyable, avec de nombreux sites archéologiques remontant à l'époque romaine. 

    Si vous souhaitez en savoir plus sur Grosseto et la province de Grosseto, rendez-vous sur notre guide.

  • La Ville de Grosseto

    Grosseto est une petite ville au long passé romain et étrusque, encore très présent aujourd'hui. Les amateurs d'histoire ne seront pas déçus, à la découverte des remparts médiévaux bien conservés et du Museo Archaeological e d'Arte della Maremma, l'un des musées les plus riches de la région. La ville a été reconnue par la Comission Européene pour ses efforts en matière de développement durable, ce qui lui a valu le titre de European Green Pioneer of Smart Tourism, de par à son engagement en faveur du voyage durable, en assurant la préservation de son paysage naturel tout en adoptant la technologie moderne. Même si vous n'y passez que quelques heures, Grosseto vous transportera dans le temps, mettant en valeur le meilleur du patrimoine toscan et un esprit avant-gardiste.

  • Les Murs de Grosseto

    Les murs de Grosseto, qui entourent le centre historique, remontent au XIIe siècle, après avoir été détruits et reconstruits à plusieurs reprises au cours de l'histoire de la ville. Les murs actuels sont le résultat des travaux de réaménagement effectués entre 1574 et 1593, à la demande du grand-duc François Ier de Médicis. Ils ont été conçues par l'architecte Baldassarre Lanci selon un périmètre hexagonal, les angles étant défendus par des remparts de forme polygonale et des postes de garde placés aux sommets les plus éloignés des bastions. C'est au XIXe siècle que Léopold II fit démolir la plupart des postes de garde et transforma l'ensemble du circuit en une promenade bordée d'arbres dont les habitants et les visiteurs profitent encore aujourd'hui. Les visiteurs peuvent également trouver la Porta Vecchia, la plus ancienne porte de la ville datant du XIVe siècle, qui menait de la Via Aurelia au centre historique. Une promenade le long des remparts offre aux visiteurs un aperçu aussi bien du passé de la ville que des paysages pittoresques qui s'etendent au delà la ville.

  • Piazza Dante

    La Piazza Dante est la place publique principale du centre historique de Grosseto. Elle abrite certaines des attractions les plus anciennes de la ville, notamment l'impressionnant Palazzo Aldobrandeschi, le siège du gouvernement provincial de Grosseto, et la cathédrale de San Lorenzo, un exemple frappant de l'architecture médiévale de l'époque. Au centre de la place se trouve le monument Canapone, une sculpture du grand-duc Léopold II de Lorraine, avec une femme représentant la Maremme souffrante, debout sur un serpent d'herbe symbolisant la malaria, dont le grand-duc sauve la Maremme et ses enfants. La place est bordée de charmants cafés, boutiques et restaurants, ce qui en fait l'endroit idéal pour ceux qui souhaitent faire une pause pendant leur visite de la ville.

  • Cathédrale de San Lorenzo

    La cathédrale de San Lorenzo, le monument le plus important de Grosseto, est dédiée au saint patron de la ville, San Lorenzo. Construite à la fin du XIIIe siècle par Sozzo di Rustichino, qui a également travaillé sur la façade de la cathédrale de Sienne, sa construction a été interrompue par la guerre entre Grosseto et Sienne et a repris en 1340. 

    La cathédrale a subi plusieurs modifications au fil du temps, notamment à l'intérieur et sur la façade au XVIe siècle par l'architecte siennois Anton Maria Lari, puis au XIXe siècle, ce qui a contribué à lui donner un style roman. Cependant, le côté sud conserve sa façade d'origine, ornée de motifs. À l'intérieur, la lumière filtre à travers des fenêtres gothiques décorées, illuminant des sculptures telles que les impressionnants fonts baptismaux en marbre.


    Adresse: Piazza del Duomo, 58100 Grosseto GR, Italy

  • Museo Archaeologico e dell'Arte della Maremma

    Le Museo Archaeologico e dell'arte della Maremma est une institution culturelle qui se consacre à la conservation et à l'exposition du riche patrimoine archéologique et artistique de la région. Le premier musée de Grosseto a été fondé en 1860 par le chanoine Giovanni Chelli. Au fil des années, le musée s'est développé et a été déplacé à plusieurs reprises, ce qui a conduit au choix de son emplacement actuel. La vaste collection du musée s'étend de la préhistoire au Moyen Âge, avec d'importants objets des périodes étrusque et romaine, retraçant l'histoire de la Maremme jusqu'à l'époque moderne. Le musée est idéal pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire de la région de Grosseto, car il propose une expérience exclusive au fils des différentes expositions du musée.


    Adresse: Palace of the Old Court, Piazza Baccarini 3, 58100 Grosseto
    Tél: +39 (0)564 488752
    Site web: https://maam.comune.grosseto.it/

  • Où manger

    Grosseto offre un large éventail d'expériences gastronomiques qui mettent à l'honneur les ingrédients locaux. Que vous soyez à la recherche d'une trattoria accueillante servant des plats toscans traditionnels ou d'un restaurant moderne offrant des interprétations plus raffinées, il y en a pour tous les goûts. Prenez un aperitivo sur la Piazza Dante ou flânez dans les rues pavées de la ville pour trouver le restaurant qui vous plaira le plus. C'est aussi l'endroit idéal pour déguster le célèbre vin de la région, le Morellino di Scansano, qui provient des collines du village médiéval de Scansano.

    Locanda de' Medici Grosseto
    Address: Piazza del Popolo, 5, 58100 Grosseto GR, Italy
    Tel: +39 0564 410744
    Web: http://www.locandademedici.it/

    Al Posto Accanto
    Address: Via Carlo Goldoni, 11/13, 58100 Grosseto GR, Italy
    Tel: +39 3477 769700
    Web: https://m.facebook.com/Al-posto-accanto-1565963780364138/

    Trattoria Il Giogo
    Address: Via Cesare Battisti, 31, 58100 Grosseto GR, Italy
    Tel: +39 331 768 1798

    Il Carrettino
    Address: Via Bengasi, 7, 58100 Grosseto GR, Italy
    Tel: +39 0564 28421
    Web: http://www.ilcarrettinogr.it/

    L'Etrusco Ristorante
    Address: Via dell'Unione, 17, 58100 Grosseto GR, Italy
    Tel: +39 328 419 8528
    Web: https://www.letruscoristorante.it/

    Bistrot 19
    Address: Via Carlo Goldoni, 21, 58100 Grosseto GR, Italy
    Tel: +3905641936308

    Ristoro Da Poldo
    Address: Via Amiata, 1, 58100 Grosseto GR, Italy
    Tel: +39 0564 383323
    Web: https://ristorodapoldo.it/il-menu/

    L'Uva e il Malto
    Address: Via Giuseppe Mazzini, 165, 58100 Grosseto GR, Italy
    Tel: +390564411211

  • Comment se rendre à Grosseto

    Grosseto est facilement accessible en train et en voiture. 

    Grosseto dispose d'une gare avec des liaisons directes avec Pise et Rome. La gare n'est qu'à 15 minutes de marche du centre historique de la ville, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui n'ont pas de voiture.

    Pour les visiteurs qui se rendent à Grosseto en voiture, il existe de nombreuses possibilités de stationnement dans la ville. Cependant, il est important de noter que le centre historique de la ville fonctionne avec un système ZTL (zone à trafic limité), qui restreint l'accès des véhicules. Ainsi, le centre historique est paisible et agréable pour se ballader à pied.

    Pour en savoir plus sur le système de zone ZTL, consultez notre article sur la conduite en Toscane pour être confortable lors de vos trajets en voiture.

  • La province de Grosseto

    La province de Grosseto est une destination captivante, réputée pour ses paysages naturels époustouflants, ses villes historiques et son bord de mer sauvage. La province est bordée au nord-ouest par la province de Livourne et au nord-est par la province de Sienne, tandis que sa frontière sud marque la fin de la région toscane, où commence la province de Viterbe dans la région du Latium. La province borde également la mer Tyrrhénienne, depuis la ville côtière de Pratoranieri jusqu'au Monte Argenatrio, en passant par les îles de l'archipel toscan, l'Isola del Giglio et l'Isola di Giannutri. La province de Grosseto propose un mélange unique d'activités, à la découverte d'anciennes ruines étrusques, d'architecture médiévale, sans compromettre les moments de détente sur l'une des nombreuses plages qui bordent la mer Tyrrhénienne.

  • Villes à découvrir

    Grâce à la diversité des paysages de la province de Grosseto, les visiteurs peuvent explorer différentes villes et villages, qui offrent tous quelque chose de nouveau à découvrir. Des magnifiques villages et ports de bord de mer aux villages étrusques historiques perchés sur des collines, les endroits à explorer ne manquent pas.  

    À l'intérieur des terres, remontez le temps et visitez les célèbres Sorano et Pitigliano, ou restez dans le nord de la province et visitez l'une des villes côtières les plus pittoresques, Castiglione della Pescaia. Chacune offre un charme particulier et un aperçu de l'histoire vibrante de la Toscane.

    Sorano

    Sorano est une ville pittoresque taillée dans la roche, créant ainsi un paysage emblématique et intrigant. Perchée sur une falaise, Sorano offre une vue imprenable sur les paysages environnants, avec ses anciennes maisons en pierre, ses ruelles étroites et ses impressionnantes fortifications. On pense que les premiers habitants de Sorano étaient les Villanovans, la plus ancienne culture connue de l'âge du fer avant les Étrusques. Se promener dans Sorano, c'est faire un bond dans le temps. Parmi les principales attractions de la ville, citons la forteresse d'Orsini, le Masso Leopoldino et la grotte de Vie, d'anciennes voies étrusques creusées dans le tuf, une roche volcanique.

    Pitigliano

    Pitigliano, surnommée la « petite Jérusalem », est construite de la même manière que Sorano, sur une falaise entourée de vallées verdoyantes offrant des vues panoramiques sur la province de Grosseto. La ville est bien connue pour sa communauté juive, d'où son surnom, avec sa synagogue construite en 1598. Les rues étroites et pavées de la ville donnent un aperçu du mélange unique d'héritage étrusque, romain et médiéval de la ville. Un voyage à Pitigliano ne serait pas complet sans une visite du palais Orsini. La forteresse, qui date du XIIe siècle, est ouverte au public, ce qui permet aux visiteurs de visiter 21 salles remplies de fresques et d'objets, qui donnent un aperçu de l'histoire de la ville et de la région.

    Castiglione della Pescaia

    Castiglione della Pescaia est une ville côtière pittoresque qui offre des vues panoramiques sur la mer Tyrrhénienne, notamment sur l'île d'Elbe et l'île de Giglio. Autrefois une importante colonie fortifiée de l'époque étrusque et romaine, son histoire en tant que village de pêcheurs est encore évidente, certains bateaux utilisant encore le port aujourd'hui. La ville est très appréciée pour ses plages immaculées, ses eaux cristallines, ses parcs naturels et ses sites historiques. Parmi les principales attractions, citons l'ancien Castello di Castiglione, qui offre une vue imprenable sur la mer, et la Riserva Naturale Diaccia Botrona, une réserve naturelle réputée, idéale pour observer les oiseaux ou simplement pour flâner dans les rues pavées du centre historique et déguster des fruits de mer locaux.

  • Monte Argentario

    Le Monte Argentario est une magnifique péninsule située dans la province de Grosseto. La région est entourée par la mer Tyrrhénienne et reliée au continent par trois fentes formant deux lagunes, la Laguna di Ponente et la Laguna di Levante. Le paysage du Monte Argentario se caractérise par des falaises spectaculaires créant une côte rocheuse élevée, des plages isolées, des eaux cristallines et de charmantes villes portuaires. La région bénéficie d'un climat doux qui, combiné à son environnement marin, en fait une destination de vacances idéale pendant la majeure partie de l'année. Les deux principaux centres du Monte Argentario sont les villes portuaires de Porto Santo Stefano et Porto Ercole. Pendant l'été, une navette relie les deux ports. 

    Porto Santo Stefano

    Porto Santo Stefano, ville portuaire populaire située sur le côté ouest du Monte Argentario, est connue pour son environnement pittoresque, son port de plaisance animé, ses fruits de mer frais. Sa situation en fait un point de départ idéal pour des excursions vers l'île du Giglio et l'île Giannutri, qui font partie de l'archipel toscan. Le port de la ville, divisé entre le vieux et le nouveau port, est le centre de l'activité touristique, où accostent les yachts de luxe et les bateaux de pêche, et d'où partent les aventures vers les îles. Pour un point de vue exceptionnel et pour en savoir plus sur l'histoire de la région, la Forteresse espagnole, une construction militaire du XVIIe siècle propose deux expositions permanentes.

    Porto Ercole

    Porto Ercole est un village de pêcheurs historique dont les origines remontent à l'époque étrusque, situé sur le versant est du Monte Argentario. L'importance historique de la petite ville est encore évidente aujourd'hui grâce à ses forteresses espagnoles bien conservées, Forte Stella et Forte Fillipo. Aujourd'hui, Porto Ercole est devenue populaire auprès des touristes et des habitants grâce à ses hôtels exclusifs, à la beauté de ses paysages et à son port de plaisance animé. Cependant, Porto Ercole reste fidèle à son histoire, préservant son architecture ancienne et sa culture gastronomique. Une visite dans cette ville balnéaire promet une combinaison parfaite, à la découverte d'une histoire riche soulignée par des vues imprenables sur la mer Tyrrhénienne et d'une atmosphère toscane décontractée. Une expérience authentique de la côte italienne!

  • Pourquoi nous aimons Grosseto

    La région de la Maremme est un peu encore à l'écart des sentiers battus, et c'est tant mieux, à mon avis ! Vous y trouverez un littoral magnifique avec des plages et des villages de pêcheurs préservés, des réserves naturelles (avec des flamants roses !) et un immense parc national. Mais ce n'est pas tout. Cette partie de la Toscane est également riche en histoire, de la capitale de la région, Grosseto, aux nombreux sites étrusques comme Vetulonia. Il y a aussi des joyaux comme Pitigliano, une ville médiévale perchée de façon spectaculaire sur une falaise de tuf, et le magnifique centre historique de Massa Marittima. Les célèbres chutes d'eau de Cascate del Mulino peuvent même être visitées gratuitement. Si vous êtes amateur de vin, la Maremme est l'occasion idéale de déguster les vins locaux, y compris quelques « Super Toscans », pour souligner la cuisine régionale.
    ~ Anja, spécialiste de villas

  • Nos villas dans la province de Grosseto

    Vous êtes prêt à planifier vos vacances dans le sud de la Toscane ? Explorez notre vaste sélection de villas dans la province de Grosseto. Que vous recherchiez une vue sur la mer Tyrrhénienne, une escapade rurale pour la famille dans les collines ou une propriété moderne, notre collection réponds à toutes vos envies. Un séjour à Grosseto est idéal pour ceux qui souhaitent profiter du soleil, que ce soit au bord de la piscine ou sur la plage, tout en offrant une toile de fond idéale pour explorer les villes et villages locaux et découvrir la riche histoire étrusque de la région. Choisir une villa à Grosseto, c'est la garantie d'un séjour unique et mémorable dans l'une des régions les plus captivantes de la Toscane. 

    Vous pouvez également confier l'organisation de vos vacances à notre équipe de spécialistes de villas. Grâce à leur expérience personnelle et à leur connaissance approfondie de la région, ils veilleront à ce que vous passiez des vacances inoubliables en Toscane, adaptées à vos besoins.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour