Identifiez-vous


Greve in Chianti

  • Greve représente la porte d’entrée Nord du Chianti, le premier arrêt depuis Florence. La SS222, connue sous le nom de Chiantigiana, ou Route du Chianti, serpente de Florence jusqu’à Sienne, à travers cette région paisible, donnant à voir des paysages archétypaux de cyprès, d'oliveraies et de vignobles. De prime abord, Greve peut décevoir : elle semble être une ville légèrement dépourvue de caractère et d'apparence moderne. Heureusement, sa place principale la sauve, tout comme ses restaurants, ses épiceries et ses cavistes. La Piazza Matteotti avec ses arcades impressionnantes est surmontée de balcons en fer forgé desquels dégringole une cascade de géraniums. Les boutiques sous les arcades regorgent d’assortiments de gourmandises, d’artisanat et de vins toscans. La place est encadrée par l’Hôtel de Ville néo-Renaissance. Avant tout, Greve est le centre commercial du Chianti, avec son marché hebdomadaire, sa foire aux vins en septembre et son alléchante Route des Vins qui démarre en dehors de la ville. Greve est le point de départ idéal vers les villas, les châteaux, les abbayes et les domaines viticoles de la Renaissance.

    Cet article a été rédigé par To Toscane pour s'assurer que nos hôtes vivent la meilleure expérience possible pendant leur séjour en Toscane. Découvrez nos villas dans Greve in Chianti.
    Vous pouvez également contacter notre équipe de spécialistes des villas, qui se tient à votre disposition pour vous aider.
    Cliquez ici pour nous contacter

  • Top 10 des choses à y faire

    Greve, le centre commercial du Chianti florentin, est un lieu où explorer les vins et les denrées alimentaires. Bien que la ville n’ait que peu d’intérêt culturel, la campagne environnante est délicieuse pour flâner. En partant de Greve, profitez de douces randonnées et de routes panoramiques menant aux châteaux voisins et aux domaines viticoles médiévaux. Greve est aussi un excellent point de départ pour des excursions culturelles d'une journée à Sienne et à Florence, pour les dégustations de vins du Chianti et des incursions gastronomiques dans les vignobles.

  • 1. Admirer la Piazza Matteotti

    Bien que Greve soit une banale ville de marché, sa place principale capte l'attention. La Piazza Matteotti, avec ses portiques, est un charmant endroit où profiter de l’ambiance animée. Parcourez le marché, flânez sous les portiques à la recherche de friandises toscanes. Rendez-vous au Bistrot Falorni pour un repas rapide toscan, un savoureux taglieri, un plateau de fromages Pecorino ou une assiette de charcuterie, le tout arrosé d’un verre bienvenu de Chianti Classico. Si vous arrivez à retarder votre déjeuner, jetez un coup d'œil à l'Hôtel de Ville de style néo-Renaissance, le Palazzo del Comune et à l'église paroissiale de Santa Croce, avec sa façade néo-classique. L’église n’est autre qu’un rappel de la prospérité florissante de Greve, point de rencontre entre plusieurs chemins de pèlerinage.

    Si vous avez le temps, rendez-vous au petit Musée du Vin. Ces anciennes caves à vin ont accueilli les prédécesseurs du Consortium Chianti Classico. En 1906, il s'appelait l’Union des Vins du Chianti et il était réservé aux propriétaires aristocratiques locaux. Après avoir observé les expositions d’anciens outils, de machines agricoles et de tire-bouchons, participez à une dégustation de vin, incluse dans le prix du billet. C’est la famille Bencista Falorni, propriétaires des caves, qui a rendu possible la rénovation du Musée.

    Avant de vous aventurer sur un circuit œnologique, admirez le monument qui rend hommage au grand explorateur Giovanni da Verrazzano (1885-1528), qui a prospecté la côte nord-américaine. Si vous vous sentez l’âme aventurière, rendez-vous en voiture au château de l’explorateur, le Castello di Verrazzano, juste au nord de Greve. Envisagez une courte randonnée jusqu'à Montefioralle, l'un des plus beaux villages en pierre jamais construits, près de Greve. Ou bien, considérez la découverte de quelques-uns des plus beaux vignobles du Chianti, juste en dehors de la ville. Pour bien commencer, vous pouvez vous rendre à Badia di Passignano, en plus c'est un vrai sanctuaire des vins Antinori.

    Greve peut aussi être un endroit amusant pour observer les gens. Située à environ 30 km au sud de Florence, la ville a été longtemps appréciée par l’ensemble du Chiantishire, en raison de ses domaines viticoles et oléicoles très recherchés et de ses charmantes fermes. Contrairement aux régions plus reculées de la campagne toscane, le Chianti n'a pas souffert du dépeuplement. L'afflux des classes riches et consommatrices d'olives a contribué à maintenir cette tendance positive, la foule du Chiantishire s’arrachant ses fermes en ruines.


    Adresse: Greve Wine Museum, Piazza Tirinnanzi 10, 50022 Greve
    Site web: http://www.museovino.it/

  • 2. Une balade de Greve à Montefioralle

    Montefioralle, minuscule 'borgo' fortifié du Moyen-âge, est perché sur une colline, juste à la sortie de Greve. Ce joyau caché est à seulement cinq minutes en voiture à l’ouest de Greve mais vous pourrez aussi vous y rendre à pied, le temps d’une agréable balade. Depuis Greve, c’est une randonnée de 2 km : courte, abrupte mais enrichissante et qui se conclut par une vue magnifique. Débutez votre marche Via di San Francesco en sortant de Via Roma. La route sinueuse mène jusqu’au village fortifié, autrefois le château féodal. Bien qu’il ne soit plus un avant-poste militaire, Montefioralle est toujours fortifié. Autrefois, les murs étaient octogonaux, reliés par quatre portes dont il ne reste que des parties.

    En suivant les marées successives de l'histoire toscane, le village a tour à tout appartenu aux familles Ricasoli, Benci, Gherardini et Vespucci. Ce village est le lieu de naissance d’Amerigo Vespucci (1415-1512), qui a suivi l’itinéraire de Christophe Colomb jusqu’en Amérique. La maison ancestrale de l’explorateur se trouve le long de la rue principale et elle est indiquée par son blason qui représente une guêpe. Promenez-vous dans les ruelles étroites et les passages secrets, en longeant des maisons en pierre très bien conservées. Le village est dominé par l'église de Santo Stefano mais vous profiterez aussi de vues panoramiques dans les auberges locales. À moins que vous ne veniez avec votre pique-nique depuis Greve, déjeunez dans une auberge locale, comme la romantique La Castellana ou La Taverna del Guerrino, plus simple. La Taverna est une auberge du Slow Food mais qui ressemble plutôt à un 'trou dans le mur', et ce, malgré le fait qu’elle ait été dotée d’une terrasse panoramique. Parmi les plats typiques, on compte les grillades toscanes (cuites sur un grill au feu de bois) et les plats de pâtes. Les meilleurs plats de pâtes de saison sont les tagliatelles al cinghiale (au sanglier), les tagliatelles al tartufo fresco (avec des truffes fraîches) et les tagliatelles ai funghi porcini freschi (aux cèpes frais).


    Adresse: La Taverna del Guerrino, via di Montefioralle Centro 39, Localita Montefioralle, 50022 Greve in Chianti

    Tél: 055 853106
    Site web: www.tavernadelguerrino.it

  • 3. Vinifiez votre propre vin à la Fattoria Viticcio

    À la Fattoria Viticcio, un domaine viticole local, vous pouvez réaliser votre rêve de vigneron. Exceptionnellement, vous pouvez aussi faire semblant d’être un viticulteur toscan pendant un petit moment. Vous pourrez facilement intégrer à votre matinée ou votre après-midi la visite de ces coulisses de production de vin. La session vous permet de produire votre propre vin et même d’en rapporter une bouteille chez vous. Le processus comprend une visite guidée et une dégustation, notamment la dégustation de vin directement des fûts. Le domaine est à seulement 2 km de Greve in Chianti, vous pouvez donc facilement aller et venir à en traversant les vignes pour vous rendre en ville. Pas d’excuse valable pour ne pas se laisser tenter par une dégustation divertissante. En plus, comme c’est un domaine viticole familial, l’ambiance y est plus 'touche à tout' et concrète que dans les plus grands domaines toscans.

    En alternative, vous pouvez visiter le vignoble et profiter d’une dégustation guidée de quatre vins (trois Chianti Classico et un Super Tuscan, également un IGT). Les vins sont associés à l’huile d’olive extra vierge Viticcio, au saucisson et aux fromages toscans de la célèbre boucherie L’Antica Macelleria Falorni de Greve. Le domaine ne produit pas que des vins du Chianti Classico, du Vin Santo et de la Grappa, mais aussi des vins des vignobles Bolgheri et Maremma, comme le corsé Morellino di Scansano. Leurs 60 hectares de vignobles comptent des cépages classiques du Chianti comme le Sangiovese, ainsi que du Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Syrah et du Vermentino.


    Adresse: Via San Cresci 12/A, 50020 Greve in Chianti
    Tél: 055 854210
    Site web: www.fattoriaviticcio.com

  • 4. Castello di Verrazzano – un château d’explorateur doublé d’un domaine viticole

    Couronnant une colline à 3 km au nord de Greve, ce château est le lieu de naissance de l'explorateur Giovanni da Verrazzano (1485-1528) qui fit la découverte de la Baie de New York. Son exploit est commémoré au pont Verrazano-Narrows à New York, entre Brooklyn et Staten Island (on a perdu un «z» au milieu de l’Atlantique). Les journaux de bord de Verrazzano vont plus loin, fournissant les premières descriptions connues de la rivière Hudson, de la Baie de New York et d’une grande partie de la côte Est de l’Amérique. Les efforts de l’explorateur pour le compte du roi François Ier ont été récompensés par de grands honneurs, et notamment le droit d’incorporer la fleur de lys française au blason de la famille. Cette grande famille de marins toscans comptait des cartographes et des amiraux parmi ses rangs avant de disparaître définitivement en 1819.

    Aujourd'hui, le Castello di Verrazzano est surtout connu pour ses caves et son Musée du Vin, tous deux renommés. Le domaine produit des vins Chianti Classico de très belle qualité ainsi que de l'huile d'olive, du miel et du vinaigre balsamique. Le château a été sauvé de la ruine par son propriétaire actuel, Cavaliere Luigi Cappellini, qui l’a restauré afin qu’il retrouve sa splendeur d’antan. Des concerts ont parfois lieu sur la magnifique terrasse couverte et les visites vinicoles se déroulent dans les caves du château qui datent du XVIe siècle.

    Le domaine propose toute une gamme de visites différentes, allant des visites des jardins aux déjeuners gastronomiques, en passant par des expériences œnologiques et gastronomiques et des dégustations de vins toutes simples. Les spécialités de l'élégant restaurant rustique L’Hosteria della Cantina sont les plats de sanglier ainsi que la cuisine toscane simple et de saison, avec des menus de dégustation et des vins en accompagnement. Au menu, vous trouverez des grillades, du bifteck et des pâtes sauce ragù à la viande ou aux herbes locales. Tous les produits sont toscans et souvent biologiques, issus des potagers du domaine. La sélection de menus s'adresse à tous : des gastronomes aux végétariens sans oublier les enfants.


    Adresse: Via Citile 32, Località Greti, 50022 Greve in Chianti
    Tél: 055 854243
    Site web: www.verrazzano.com

  • 5. Badia di Passignano - une abbaye médiévale et un des domaines viticoles des Antinori

    Juste à l’ouest de Greve, se trouve un hameau mélancolique, construit autour d’un monastère bénédictin. Badia di Passignano a été fondée par l'ordre de Vallambrosa en 1049. Tout autour, vous trouverez des vignobles appartenant aux domaines du Chianti de la famille Antinori. Ce domaine viticole d'Antinori est dédié aux cépages de Sangiovese et aux oliveraies. Depuis 1385, cette dynastie viticole florentine diffuse le 'nectar des dieux' en Toscane. Avant de succomber au vin, passez un peu de temps dans l’abbaye fortifiée où le grand Galileo Galilei enseignait au XVIe siècle. Réservez à l’avance une visite guidée avec l'un des rares moines restants de Vallambrosa afin de pouvoir admirer leur réfectoire décoré d’une Cène magnifiquement restaurée de Domenico Ghirlandaio.

    Si vos préoccupations sont plus terre-à-terre, alors l’abbaye peut également vous contenter. Le restaurant des Antinori, étoilé au guide Michelin, occupe une partie de l’abbaye voûtée, avec lesdites 'caves historiques' juste en dessous de l’abbaye. Au domaine, vous pourrez déguster les vins signés Antinori, que ce soit des Chianti Classico ou des Super Toscans. Parmi les plus célèbres, il y a le Tignanello, le Guado al Tasso et le Solaia, ainsi que le Chianti Classico Riserva Badia a Passignano. Réservez une visite des caves et une dégustation des vins Antinori, et éventuellement une dégustation d’huile, suivie d’un déjeuner ou d'un dîner sur place, dans leur restaurant gastronomique L’Osteria di Passignano. Vous pouvez aussi opter pour la Trattoria della Fonte, beaucoup plus simple et située dans une ferme à proximité. Alternativement, L’Antica Scuderia est la meilleure option pour les familles ou pour les amateurs de pizza.


    Adresse: Badia di Passignano, Localita Badia a Passignano, 50028 Tavernelle Val di Pesa
    Tél: 055 8072341
    Site web: www.osteriadipassignano.com

  • 6. Castellina in Chianti pour une excursion gastronomique

    Visitez la charmante ville voisine de Castellina in Chianti, au sud de Panzano. Descendez la Via delle Volte, une pittoresque rue aux voûtes en pierre, construite à même le flanc de la colline. Dégustez de délicieuses glaces à la Gelateria Castellina, connue pour ses glaces expérimentales. Les saveurs vont de la ricotta à la figue en passant par le piment et le chocolat ou encore le citron et le kiwi. Il y a aussi la création préférée de sa propriétaire: cantuccini et Vin Santo, des biscuits aux amandes et du vin toscan. Vous n’échapperez pas au vin dans le Chianti.

    Envisagez d’y faire votre première dégustation de vins, car Castellina est noyée sous le Chianti Classico. La marque de fabrique figurant sur les bouteilles de Chianti Classico est le coq noir (ou coquelet noir), symbole historique de la Ligue Militaire du Chianti. À la fin du XIIIe siècle, Castellina fut le premier site militaire de la Ligue du Chianti, un groupe de trois châteaux féodaux florentins. Rendez-vous à l’Antica Trattoria alla Torre pour déjeuner. Sur la place principale, cette auberge à l’ancienne sert des spécialités toscanes sur une terrasse estivale. Goûtez à son bifteck à la florentine, ses viandes grillées et ses fromages Pecorino, le tout arrosé de vins Chianti Classico.
    Allez acheter des spécialités toscanes : des fromages, des biscuits, de la charcuterie et des pâtisseries. (Pour des suggestions concernant le shopping, consultez notre guide sur Castellina in Chianti).

    Gelateria Castellina, Via IV Novembre 47, 53011 Castellina in Chianti
    T: 0577 741337 & www.anticadelizia.it

    Adresse: L’Antica Trattoria alla Torre, Piazza del Comune 15, 53011 Castellina in Chianti
    Tél: 0577 740236
    Site web: www.anticatrattorialatorre.com

  • 7. Vignamaggio – un domaine avec une villa et des jardins de la Renaissance

    Ce domaine avec sa villa Renaissance est du grand art. Situé à 5 km au sud-est de Greve, ce domaine viticole est suffisamment charmant pour avoir servi de décor à un film, basé sur la comédie 'Beaucoup de bruit pour rien' de Shakespeare.
    La villa romantique domine ses jardins à l'italienne et ses collines recouvertes de vignes. Ce paysage serein aurait inspiré Léonard de Vinci. Le château fut transformé en villa patricienne au XIVe siècle et appartenait à la famille florentine des Gherardini. Mona Lisa Gheradini, plus connue sous le nom de LA Mona Lisa de Léonard de Vinci, a rejoint cette famille au XIVe siècle à la suite d’un mariage. La villa est dotée d’une tour crénelée, d’arches voûtés et d’une cour du XVIe siècle dont le sommet a été retravaillé dans un style néogothique.

    Centrée autour de sa charmante villa Renaissance, cette tenuta est un domaine viticole établi de 65 hectares. C’est l'un des plus anciens de Toscane, car il date de 1404. Les vins primés vont du Chianti Classico aux Super Toscans branchés en passant par le rosé frais, le Cabernet Franc, le Vin Santo et le Grappa. L’engagement du domaine pour la biodiversité se voit dans ses vergers, ses jardins aromatiques, ses champs de blé et ses trente hectares d’oliveraies. Le terrain de la villa comprend des jardins à l'italienne, style Renaissance, avec des cyprès, des parterres géométriques de buis taillé et une statue drapée de roses. Son propriétaire, l’architecte français Patrice Taravella, a récemment réaménagé le terrain en y ajoutant des vergers, des bassins de fontaine classiques et des pergolas.

    Vignamaggio propose désormais des visites de ses jardins et de ses caves, ainsi qu'une dégustation gratuite de vins. Le Ristorante Mona Lisa propose un concept de la ferme à la table, c'est-à-dire qu'une grande partie des produits proviennent du domaine bio environnant. Des déjeuners accompagnés de vins vous sont proposés, ainsi que des visites guidées du domaine, qui se terminent par un dîner au coucher du soleil. Le menu de saison met à l'honneur les produits toscans, les plateaux de légumes avec juste un filet d'huile d'olive maison ainsi que les pâtes au pesto de pistache et de menthe du jardin. Le porc et les charcuteries proviennent du troupeau de porcs cinta senese du domaine.


    Adresse: Via Petriolo 5, 50022 Greve in Chianti
    Tél: 055 854661
    Site web: www.vignamaggio.com

  • 8. Faites-vous plaisir avec un festin pour carnivore à Panzano

    Panzano, juste au sud de Greve, est l’endroit idéal pour assouvir votre passion pour la viande toscane, et notamment du bifteck à la florentine. Ce bastion toscan de la viande est la chasse gardée de Dario Cecchini, un célèbre boucher avec ce qu’il faut d'excentrique qui y a bâti un mini-empire. Personne ne manie mieux le couperet de viande, et encore moins tout en récitant du Dante. À moitié boucher, à moitié performeur, Dario divertit autant son audience qu’il la suralimente.

    Avec plusieurs restaurants en ville, tous regroupés autour de sa fameuse boucherie, les commerces de Cecchini sont encore florissants. Les restaurants sont plutôt chers, donc vous n’aurez pas l’impression d’être pris dans un piège à touristes. Ce format gagnant attire la plupart des visiteurs, tout comme le côté convivial et showbiz de ces restaurants.

    C’est le bifteck qui y est roi, au moins dans un de ses restaurants. Pour tout Toscan amateur de bœuf, la bistecca alla fiorentina - un énorme bifteck tendre grillé sur un feu ouvert et assaisonné avec rien de plus que du poivre écrasé, du sel et un soupçon d'ail et d'huile d'olive, servi très saignant est LE steak par excellence. Mais tout n'est pas perdu pour les végétariens : il existe de bons menus sans viande pour ceux qui sont de disposition plus délicate. Le vin de base est inclus dans le prix mais vous pouvez également apporter votre propre vin.


    Adresse: Via XX Luglio, 11, 50022 Panzano In Chianti (Fi)
    Tél: 055 852020
    Site web: www.dariocecchini.com

  • 9. Florence : Ville d’art

    Florence est à 30 km au nord de Greve, dans le Chianti. En dépit de dévorer la liste de ses sites incontournables, tentez de ne pas de suffoquer sous le poids de ses trésors. Laissez-vous le temps de vagabonder sans but précis. Au-delà des perches à selfie et des statues, c’est une vraie chasse branchée pour gourmet qui vous attend, avec des cafés élégants, une superbe gastronomie et des marchés très appétissants. Florence n'est pas repliée sur elle-même mais cette ville gourmande n'a pas non plus perdu sa courageuse âme toscane : les auberges traditionnelles y servent toujours de la cuisine paysanne des terres, steaks bien virils compris. Méfiez-vous de ne pas faire trop de choses le temps d’une journée. Trouvez un équilibre entre visites de galeries d’art et les balades à la recherche de la parfaite Trattoria ou de la vue parfaite.

    Commencez sur la Piazza della Signoria, la plus grande place de la ville, avec sa copie du David de Michel-Ange et, juste à côté, le Palazzo Vecchio avec ses créneaux et sa collection bien présentée. Après un café à Rivoire, préparez-vous pour la Galerie des Offices, la plus grande collection d'art italien au monde. En tant que telle, la Galerie est à la fois un régal pour les sens et une sorte de banquet indigeste. Essayez donc de planifier votre visite à l’avance ou même de vous réserver un créneau horaire en ligne. Après le déjeuner, visitez le Duomo, le plus grand bâtiment à des kilomètres à la ronde. C'est encore et toujours ce dôme de la Renaissance par Brunelleschi qui définit Florence. Par respect pour la prouesse de Brunelleschi, la ville interdit la construction d'un bâtiment plus grand que le Duomo.

    Videz-vous la tête dans l’Oltrarno, de l’autre côté du fleuve Arno, où les Giardino Boboli (Jardins Boboli) seront un excellent antidote face aux splendeurs étouffantes du Palais Pitti. La dynastie des Médicis a créé ces jardins remplis de statues, qui sont ensuite devenus l’archétype des jardins italiens pour les siècles à venir. Avant le dîner, explorez le patrimoine artisanal du quartier de l’Oltrarno sur la rive gauche de la ville. Ce quartier bohème est parsemé de bars élégants et d’auberges animées, avec une alternance d’antiquaires, de bijoutiers, de restaurateurs d’art et de galeries de bijoux d’art.

    Consultez notre Guide de Florence pour voir ce qui vous plaît le plus. Si vous souhaitez visiter un grand nombre de musées, envisagez d'acheter en ligne une Firenze Card (www.firenzecard.it) et aussi à réserver un créneau horaire pour visiter la Galerie des Offices.

  • 10. Excursion d'une journée à Sienne

    Sienne encadre l'extrémité sud du Chianti et est donc idéale pour une excursion sur une journée. Située à environ 40m de Greve. Sienne est une ville gothique construite à l'échelle humaine, qui semble naturellement civilisée et confiante. Toutes les routes mènent au Campo, sa belle place centrale en forme de coquille, semblable à un amphithéâtre. Asseyez-vous en terrasse de café du côté pentu de la place et repérez le découpage de la surface pavée en neuf segments, rappelant le sage 'Conseil des Neuf' qui gouverna Sienne du milieu du XIIIe siècle jusqu’au début du XIVe. N'hésitez pas à monter tout en haut de la fine Torre del Mangia, avec sa vue sensuelle sur une piazza rose et sur les toits de Sienne, même si les panoramas depuis les toits de la cathédrale sont encore plus appréciables.

    Après un déjeuner pris assez tôt, vous pourrez entamer une promenade tranquille vers le Duomo, la cathédrale gothique à pinacle de Sienne. Sa façade n’est autre qu’un mélange de marbre vert, rose et blanc, comme un magnifique gâteau glacé. La cathédrale de Sienne et le Musée de la cathédrale doivent être envisagés comme une seule entité car ils partagent plusieurs espaces. Le Musée expose les originaux des statues de Pisano de la façade ainsi que l’œuvre d’art la plus admirée de Sienne, la Maestà, la Vierge intronisée de Duccio. Pour beaucoup de visiteurs, la promenade sur les toit-terrasse est tout aussi impressionnante : elle est plus connue sous le nom de « Panorama depuis la Façade Inachevée ». Ce sont sans doute les plus belles vues de Sienne. Face à la cathédrale se trouve le Spedale di Santa Maria della Scala, le bâtiment le plus extraordinaire de Sienne. Au début, il y a mille ans de cela, il servait d’hôpital et a continué d’en être un jusqu'à ces dernières années avec sa renaissance en sublime musée ces dernières années. Au Moyen-âge, il a toujours été bien plus qu'un hôpital. Ce complexe artistique comprend une ancienne auberge de pèlerins, un orphelinat, des églises avec des fresques et des greniers.

    Ne laissez pas les musées émaillés d’art de Sienne vous détourner de la beauté de ses ruelles. Ici, l'histoire de la ville se déploie comme un étendard médiéval. La ville piétonne de Sienne dispose de murailles bien préservées et de passerelles accueillantes. Serpentez au travers d’un enchevêtrement de rues médiévales et tombez nez-à-nez avec ses cours secrètes, ses fontaines et ses panoramas étonnamment ruraux. Consultez notre Guide de Sienne pour voir ce qui vous plaît le plus.


    Adresse: Siena tourist office,
    Spedale di Santa Maria della Scala,
    Piazza Duomo
    Tél: 0577 280551
    Site web: www.terresiena.it

  • Manger & Boire

    Les Salons du Vin de septembre rassemblent toute la foule de dégustateurs professionnels à Greve. Les collines environnantes sont recouvertes de vignobles, dont beaucoup datent de l'époque des moines médiévaux. Le Chianti Classico est un levier commercial significatif à Greve, et ce, depuis des siècles. En 1716, Cosimo III, Grand-Duc de Toscane, délimita officiellement la zone de production du vin Chianti. Le Chianti Classico est élaboré à partir de cépages de Sangiovese ou d'un mélange de Sangiovese. Il vieillit 14 mois dans des fûts de chêne français, puis au moins sept mois ou deux ans en bouteille pour un Riserva. Les domaines viticoles que nous vous recommandons figurent dans chacun de nos guides individuels du Chianti.

    Bien que ces plats soient du Chianti florentin, vous verrez aussi des mets à la siennoise au menu (ou des produits tels que la charcuterie cinta senese). Comme partout ailleurs en Toscane, la cuisine n'est jamais trop élaborée ou excessive. Il n'y a pas trop de finitions méticuleuses, de réductions complexes de sauces ou de saveurs subtilement mélangées. Mais c’est ce petit quelque chose truculent qui a rendu ces plats populaires dans le monde entier.

  • Il Bistro Falorni

    Situé sur la place principale de Greve, ce bistrot sans prétention est idéal pour une pause déjeuner sur le pouce avec un verre de Chianti Classico. Dans le Chianti, le repas rapide n’est autre qu’une soupe de pois chiches, des délicieux taglieri, des planches de fromages ou des assiettes de charcuterie, ainsi qu'une bruschetta tartinée de pâté de foie et un panini farci au prosciutto et au pecorino. Falorni se vante d’être un 'bistrot de boucher', un café et une épicerie fine en lien avec à la célèbre boucherie de la ville.


    Adresse: Piazza Matteotti 71, 50022 Greve in Chianti
    Tél: 055 853029
    Site web: www.falorni.it

  • La Castellana

    Cette petite auberge familiale et romantique sert de copieux plats toscans à des prix moyens ainsi qu’une sélection complète de vins du Chianti. Parmi nos plats préférés, citons les crostini au pâté de foie de poulet, les viandes grillées et le ragoût de bœuf. Les spécialités de la maison sont les plats à la truffe et aux champignons, notamment les tagliatelles ou la bruschetta aux truffes. Admirez la vue depuis la terrasse à flanc de colline, avec ses cyprès ondulants, ses oliveraies argentées et ses vignes interminables. Il vaut mieux réserver, surtout si vous voulez être sur la terrasse.


    Adresse: Via di Montefioralle, Localita Montefioralle, 50022 Greve in Chianti
    Tél: 055 853134
    Site web: www.ristorante-lacastellana.it

  • L’Antica Scuderia

    À l'ouest de Greve se trouve Badia a Passignano, avec son abbaye bénédictine et son vignoble Antinori. Les gourmets n'y auront que l'embarras du choix. Si vous résistez au gastrodome Antinori étoilé au guide Michelin, vous pouvez essayer le restaurant estival et élégant doté d'une terrasse surplombant les vignes. Il occupe ce qui était jadis un poste de relais et des écuries pour les chevaliers de passage. La cuisine y est toscane et moderne. On y trouve des plats tels que les crostini toscans, de l'agneau avec ses artichauts farcis ou du gibier avec du lièvre, des faisans et du sanglier. Au menu, vous trouverez beaucoup de viande grillée, bifteck compris. Les prix varient d’une gamme moyenne à élevée, ceci dépend aussi de votre sélection de vins. Dans cet endroit idéal pour les enfants, vous trouverez aussi à la carte de bonnes pizzas bon marché.


    Adresse: Via di Passignano 17, Localita Badia a Passignano, 50028 Tavernelle Val di Pesa
    Tél: 055 8071623
    Site web: www.ristorolanticascuderia.it

  • La Cantinetta di Rignana

    Situé à 4 km de Badia a Passignano, ce site rural vaut vraiment la peine. Son cadre de rêve comprend un moulin d'antan et des collines recouvertes de vignes. Il propose une cuisine rustique à des tarifs moyens, allant des tagliatelles aux truffes râpées en passant par le ragoût de sanglier ou encore le lapin farci au porc truffé. Pour terminer votre repas, goûtez le pecorino à la poire ou la panna cotta aux baies. La carte des vins va des Super Toscans au vin du domaine de La Cantinetta. Faites attention, le restaurant se trouve au bout d'une route venteuse et cahoteuse.


    Adresse: Localita di Rignana 13, 50022 Greve in Chianti
    Tél: 055 852601
    Site web: www.lacantinettadirignana.com

  • La Trattoria della Fonte

    Située au nord de Badia a Passignano, cette auberge informelle appartenant à la dynastie vinicole des Antinori complète son voisin, le restaurant gastronomique L’Osteria di Passignano. Vous y trouverez une ambiance informelle, un copieux menu toscan, des prix moyens, le tout en accord avec le cadre rural. Parmi les plats typiques, citon les fromages Pienza, les charcuteries toscanes, le bifteck à la florentine et les typiques crostinis. Ceci dit, les vins d’Antinori servis en accompagnement s’adapteront à vos souhaits : ils pourront être modestes comme sublimes. Si vous êtes tombé amoureux du décor, considérez un cours de cuisine sur place.


    Adresse: Via Santa Maria Macerata 41, Montefiridolfo, 50026 San Casciano in Val di Pesa
    Tél: 055 8244700 / 055 8244743
    Site web: http://www.osteriadipassignano.com

  • Faire du Shopping

    Il est très agréable de faire du shopping à Greve, notamment pour tout ce qui est denrées alimentaires du Chianti. À Greve, le marché du samedi est bordé d'étalages vendant de tout, des fruits et légumes frais au fromage, en passant par les olives, la charcuterie, les fleurs, les articles de mode, les paniers tissés à la main et les divers objets taillés dans du bois d'olivier. L’empire gourmet par excellence est L’Antica Macelleria Falorni, voisine du Il Bistro Falorni ('le bistrot du boucher'). Le plus beau lieu pour la dégustation de vin est L’Enoteca Falorni. Oui, c’est bien la même famille de bouchers que l’on retrouve vraiment partout.

  • L’Antica Macelleria Falorni

    Fondée en 1806, cette ancienne macelleria (boucherie) est un lieu accueillant. Passez-y pour de bonnes provisions en vue d’un pique-nique, notamment de leur cinta senese, une viande raffinée de Sienne, ou du finocchiana briciolana, du salami de porc aux graines de fenouil et au vin Chianti. Si vous êtes tenté de rester pour y manger un morceau, rendez-vous au Bistro Falorni, le bistrot du boucher, qui fait aussi café et épicerie fine.


    Adresse: Piazza Matteotti 71, 50022 Greve in Chianti
    Tél: 055 853029
    Site web: www.falorni.it

  • L’Enoteca Falorni

    Niché dans les charmantes caves à vin voûtées et en briques de Greve, ce caviste est l'endroit idéal pour préparer votre palais avant d’explorer les vignobles du coin. La sélection y est superbe : des Chianti Classico aux Super Toscans. Ce lieu appartient à la même famille qui dirige le Bistro Falorni et L’Antica Macelleria Falorni. L’Enoteca eat aussi un bar à vin et un lieu de restauration pour un déjeuner léger ou pour une pause-café et des gâteaux. Tout en 'testant' les vins, grignotez des salades et des club sandwichs ou dégustez la charcuterie préparée par le célèbre boucher de Greve.


    Adresse: Piazza delle Cantine 6, 50022 Greve in Chianti
    Tél: 055 8546404
    Site web: www.enotecafalorni.it

  • La Bottega di Passignano, Badia a Passignano

    Juste à l'ouest de Greve, dans l'ancienne abbaye de Badia a Passignano, pensez à acheter des produits de la famille Antinori, allant du vin jusqu’à l'huile d'olive. La Bottega est une vitrine des vins Antinori, ainsi que des spécialités alimentaires fines de Procacci, le célèbre délicatessen florentin qui appartient maintenant aux Antinori. Parmi les savoureux souvenirs que vous pourrez ramener, il y a des confitures Procacci et des délices à la truffe. Vous pouvez également goûter et acheter parmi toute la gamme de vins des domaines Antinori, du Chianti Classico de tous les jours aux Super-Toscans, prisés et coûteux.


    Adresse: Via di Passignano 33, Localita Badia di Passignano, 50028 Tavernelle Val di Pesa
    Tél: 055 8071278
    Site web: www.osteriadipassignano.com

  • Se Garer

    Les villes du Chianti comme Greve proposent des options de stationnement bien plus simples et faciles que les grandes villes comme Florence ou Sienne. S’y garer est relativement simple sauf s’il s’y déroule un évènement estival majeur ou que la ville accueille sa grosse Foire aux Vins de Septembre.

    À moins que vous ayez assez de chance pour trouver une place libre sur la place principale, votre meilleure option de stationnement (si vous venez de Florence) est de tourner à gauche sur la Via Cesare Battisti et de trouver le grand parking de la Via Rosa Libri. Il y a un autre parking sur la Via Luca Cini. De là, vous pouvez marcher jusqu’au centre-ville.

    La plupart des villes toscanes appliquent un système ZTL strict, une zone de trafic limitée. Cela signifie que le Centro Storico (centre historique) est essentiellement fermé à la circulation, en particulier pour les non-résidents. Les voitures devront être garées à l'extérieur de cette zone. Cela dit, les villes du Chianti sont petites qu’elles présentent bien moins de problèmes pour s’y garer que les villes comme Florence et Sienne. Conseils de stationnement: pour des conseils pour se garer à des endroits particuliers du Chianti, veuillez consulter nos guides de destination individuels, notamment ceux de Panzano, Radda, Castellina, Gaiole et Castelnuovo Beradenga.

    Conseils pour les ZTL: vous pourrez voir d’autres voitures franchissant la limite de la ZTL (Zone de Trafic Limité) et supposer que vous pouvez y aller. Ce n’est pas le cas. Les conducteurs franchissant la zone de la ZTL sont probablement des résidents et ont les permis correspondants. Les visiteurs ne les ont pas et sont passibles d’amendes. Les zones sont contrôlées par des caméras de sécurité, donc les amendes sont éditées immédiatement et automatiquement, dès que (et à chaque fois) que la voiture franchit la limite de la ZTL.

  • Se déplacer

    Greve, le principal point de passage en venant du nord, se trouve sur la SR222, communément appelée la Chiantigiana, à environ 30 km au sud de Florence et 40 km au nord de Sienne. De Greve, la pittoresque route de Chiantigiana serpente à travers le Chianti, en passant par la plupart de ses villages typiques. De jour, c’est une route charmante. Cependant, la nuit, vous pourriez y rencontrer des sangliers, des porc épics ou des cerfs traversant la route.

    La route Florence-Sienne (Superstrada Firenze-Siena) est une autoroute à 4 voies qui mène jusqu’au Chianti. Pour aller au Chianti, il faut prendre la sortie Poggibonsi Nord. A partir de là, suivez votre carte ou votre GPS. La SR2 - Cassia est l’ancienne route romaine parallèle à la superstrada et qui longe le Chianti, en passant par Poggibonsi et Monteriggioni.

    Le Chianti en train: il n’est pas facile de s’y rendre en train. La desserte en train rejoint à peine les attractions touristiques du Chianti, c’est une des raisons pour laquelle la région est si paisible. La principale gare du Chianti est celle de Castellina in Chianti, sur la ligne Sienne-Florence mais vous devrez faire un changement à Empoli.

    Le Chianti en bus: les bus sont le moyen de transport le plus pratique mais leur service sporadique pendant l’année explique que les horaires de bus ne sont pas toujours pratiques, avec une desserte limitée le dimanche. Les bus partent de Florence jusqu’à Greve, Radda, Castellina et Gaiole.

    Sur votre vélo: le Chianti est un endroit charmant à explorer en vélo. C’est le mariage des paysages toscans romantiques et des difficiles routes de gravier qui le rend agréable. Les courses cyclistes dans la région attirent également de grandes foules. Que vous soyez spectateur ou participant, cela vaut le coup de suivre L'Eroica. Cet événement amateur renommé permet aux cyclistes du monde entier de profiter de la région tout en faisant du vélo traditionnel.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2025 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour