La Toscane possède certains des plus beaux jardins de la Renaissance en Italie, conçus pour certains des résidents les plus influents de la région. C'est le moyen idéal de découvrir la riche histoire de la Toscane, en explorant une grande variété d'œuvres d'art centenaires et la nature locale. Voici quelques-uns de nos jardins préférés...
Six glorieux jardins toscans
-
-
Jardin des Iris, Florence
Créé en 1954, le Giardino dell'Iris est situé à côté de la Piazzale Michelangelo et géré par la Società Italiana dell'Iris (société italienne des iris), une organisation à but non lucratif. Ce jardin enchanteur, unique en son genre, accueille chaque année un concours international présentant environ 10 000 variétés d'iris d'Allemagne rares, provenant du monde entier. Le concours se termine par une grande cérémonie au Palazzo Vecchio.
Depuis plus d'un millénaire, l'iris symbolise Florence, dont il orne l'emblème, bien que des débats persistent sur son identité en tant que lys. Le jardin est à visiter absolument de fin avril à mai, niché au cœur de l'une des vues les plus époustouflantes de Florence, offrant un kaléidoscope de nombreuses variétés d'iris anciennes, rares et protégées.
Adresse: Viale Michelangelo, 82 and Viale G. Poggi, 3/C – 50125 Florence
Téléphone: +39 055 483112
Site internet: www.societaitalianairis.com
Jardin des roses, FlorenceConçue par l'architecte Giuseppe Poggi en 1865 pour célébrer l'accession de Florence au rang de capitale de l'Italie, le Giardino delle Rose compte 400 variétés de roses. Situé dans le Viale Giuseppe Poggi, juste en dessous du Piazzale Michelangelo, le jardin profite d'une vue imprenable sur le site historique classé au patrimoine de l'UNESCO.
Ces dernières années, des œuvres d'art ont été ajoutées au jardin, avec notamment dix sculptures en bronze, deux sculptures en gesso et un jardin japonais "the Shorai garden". Mais ce sont les roses qui font sa véritable renommée. Visitez ce fabuleux jardin en mai pour admirer les fleurs romantiques qui encadrent les tableaux de la ville.
Adresse: Giardino delle Rose
Viale Giuseppe Poggi, 2, 50125 Firenze FI, Italy
Photo: REDA/AlamyLes jardins de Villa Bardini, Florence
Perché sur une colline pittoresque, entre Costa San Giorgio et Borgo San Niccolò, les jardins de Villa Bardini vous emportent pour un voyage dans le temps à travers trois univers : le jardin italien, la forêt anglaise et le parc agricole, chacune témoignant d'une époque et d'un style différent.
Les jardins comptent également deux cents sculptures, treize fontaines, trois grottes fascinantes, un mur de fontaines et des trésors botaniques composés d'arbres centenaires et de diverses collections de plantes. Parmi les éléments historiques, on trouve des vergers abritant des arbres fruitiers centenaires - pommiers, poiriers et pruniers - entrecoupés de bois, soulignés par un magnifique escalier baroque.
Le mois d'avril annonce l'arrivée des iris, tandis que le mois de juin dévoile la splendeur de 60 variétés d'hortensias en pleine floraison. À ne pas manquer, la célèbre pergola, ornée de glycines en cascade, qui offre un spectacle envoûtant en avril et en mai.
L'entrée du jardin est payante.
Adresse: Costa San Giorgio 2
Téléphone: +39 055 2638599 / +39 055 2346988
Site internet: www.villabardini.it
Photo: Hemis/AlamyVilla Poggio Torselli, San Casciano Val di Pesa
Situé sur le domaine de Poggio Torselli, ce jardin italien de la Renaissance, dont la conception originale remonte aux Corsini Orlandini, l'une des familles toscanes les plus influentes de la période de la Renaissance, témoigne d'une élégance intemporelle. Le jardin, qui abrite trente variétés fleuries tout au long de l'année et une cinquantaine d'espèces botaniques, s'étend sur deux terrasses reliées entre elles par un majestueux escalier central. En complément du jardin italien, Poggio Torselli compte une collection rare de plus de 130 agrumes.
Remontez le temps en vous promenant dans les allées bordées de lauriers, enveloppé par les parfums des agrumes centenaires, des roses et des herbes aromatiques. Planifiez votre visite en avril pour assister au spectacle enchanteur des jacinthes, jonquilles et tulipes en fleurs, qui ajoutent des touches de couleur vibrantes à ce paysage intemporel.
Adresse: Via Scopeti 10
Téléphone: +39 055 8290241 +39 055 8290241
Site internet: www.poggiotorselli.itLes Jardins de Villa Garzoni, Collodi
Les jardins de Villa Garzoni sont l'exemple parfait de la beauté italienne de l'après-Renaissance, qui a servi de muse aux jardins du Palais de Caserte et du Château de Wilhelmshöhe. Reconnu comme l'une des plus belles illustrations d'un jardin toscan du XVIIIe siècle, il met en valeur des tracés géométriques caractéristiques, de grands escaliers et des jeux d'eau captivants.
Le jardin est fier de son système hydraulique sophistiqué, tissé de façon complexe dans toute sa structure, qui alimente les jeux d'eau, les cascades et les élégantes fontaines. Au milieu de la riche palette de verdure, des symboles et des statues remplissent le paysage, ajoutant une allure intemporelle au cadre enchanteur. Le jardin abrite également un labyrinthe captivant, recommandé aux couples fiancés, car il est dit que parcourir le labyrinthe apporte un mariage heureux et durable. Pour ajouter à l'enchantement, la Maison des Papillons est un havre de paix peuplé de centaines de papillons aux couleurs éclatantes.
L'entrée du jardin est payante.
Adresse: Piazza della Vittoria n. 1 - 51012, Collodi (Pescia - Pt) Italie
Téléphone: (+39) 0572 427314
Site internet: https://www.pinocchio.it/it/lo-storico-giardino-garzoni
Photo: Art Kowalsky/AlamyLes jardins de Villa La Foce, Sienne
Le jardin de Villa La Foce, considéré comme l'un des plus beaux jardins privés d'Italie, a été créé pour élargir la vue sur la vallée d'Ocia et le mont Amiata. L'architecte britannique Cecil Pinsent a été chargé par le marquis Antonio Origo et son épouse anglo-américaine Iris de créer un jardin pour leur résidence entre 1924 et 1939. Ce jardin est un témoignage majeur des prouesses architecturales et horticoles du XXe siècle. Il fait écho aux principes de la Renaissance par ses géométries structurées, tout en adoptant une esthétique plus organique dans les bois qui l'entourent.
Des marches en travertin dévoilent la roseraie, entourée d'une pergola sinueuse recouverte de glycine et ornée d'une haie de lavande parfumée. Des terrasses graduellement ascendantes ornent le flanc de la colline, où cerisiers, pins et cyprès se mêlent aux genêts, thym et romarin sauvages, pour déboucher sur une majestueuse allée de cyprès menant à une statue en pierre datant du XVIIe siècle.
L'accès au jardin est payant.
Adresse: Strada della Vittoria 61
Téléphone: +39 0578 69101
Site internet: https://www.lafoce.com/en/garden