Ce gâteau spécial à l'orange est traditionnellement préparé à Florence pendant le carnaval, plus précisément pour le mardi gras. La caractéristique de la Schiacciata alla Fiorentina est sa forme rectangulaire, qui est recouverte de sucre glace et décorée d'un motif de fleur de lis en poudre de cacao. La fleur de lys figure sur les armoiries de Florence et est connue sous le nom de Il Giglio Fiorentino en italien.
À propos du chef
Cette recette nous a été fournie par Simone Burrini, l'un des chefs avec lesquels nous travaillons pour offrir des expériences culinaires uniques dans nos villas. Originaire de la région, Simone est un expert de la cuisine florentine et apprécie partager les saveurs de la Toscane avec lesquelles il a eu la chance de grandir.
Pour 8 à 10 personnes
Temps de cuisson : 2 heures
Ingrédients :
3 œufs
300 g de farine
300 g de sucre
150 ml de lait
150 ml d'huile d'arachide
1 orange (zeste et jus)
1 cuillère à café d'extrait de vanille
16 g de levure chimique
Recette :
1. Préchauffez le four à 180° C.
2. Cassez les œufs dans un grand saladier, ajoutez l'huile et fouettez le mélange.
3. Ajoutez lentement le sucre, la farine, la levure chimique et l'extrait de vanille et mélangez.
4. Incorporez le lait, le jus et le zeste d'orange.
5. Versez votre mélange dans un moule rectangulaire beurré et enfournez pendant 30 minutes.
6. Une fois le gâteau cuit et refroidi, saupoudrez-le de sucre glace.
7. Imprimez un motif de fleur de lys au centre d'une feuille de papier A4, découpez motif au centre de la feuille et utilisez le tour restant comme pochoir.
8. Placez délicatement le pochoir sur votre gâteau et saupoudrez-le de poudre de cacao pour créer la fleur de lys au centre du gâteau.
Conseil : il existe des centaines de motifs de fleurs de lys différents en ligne. Vous pouvez choisir un motif de pochoir plus ou moins complexe en fonction de votre niveau de compétence et vos préférences.
Amusez-vous et bon appétit !