Ingrédients :
Céleri
Carottes
Oignons
Pommes de terre
Chou frisé noir, 'cavolo nero'.
Haricots cannellini, cuits
Une demi-miche de pain rassis, découpée en morceaux
Huile d'olive toscane
Eau ou bouillon de légumes
Préparation :
1. Coupez la carotte, le céleri et l'oignon en petits dés (ces trois légumes combinés constituent votre base, nommé soffritto en italien), faites-les revenir doucement dans une casserole profonde ou une marmite, à basse température pendant un petit moment avec beaucoup d'huile d'olive toscane de bonne qualité.
2. Épluchez vos pommes de terre et coupez-les en dés, puis ajoutez-les à votre soffritto avec le chou frisé haché.
3. Réduire en purée la moitié de vos haricots cannellini, puis ajouter la purée et les haricots entiers à la marmite.
4. Ajoutez suffisamment d'eau ou de bouillon de légumes pour que vos légumes soient couverts.
5. Maintenez la marmite à faible ébullition en ajoutant de l'eau, du sel et du poivre pendant une demi-heure. Veillez à ce qu'il y ait toujours assez de liquide dans la casserole, afin que les légumes ne collent pas au fond.
6. Ajoutez les morceaux de pain, à faible ébullition pendant encore 20 minutes.
7. À ce stade, la soupe est prête à être consommée. Cependant, pour qu'il s'agisse d'une véritable Ribollita ("rebouillir" en italien), il faut la laisser reposer toute la nuit et la réchauffer le lendemain avec un bon filet d'huile d'olive toscane.
8. Dégustez ! Le moment que nous préférons tous
Conseil 1 : Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de mesures pour les ingrédients. C'est ainsi que la recette nous a été transmise par des amis toscans et nous pensons que cela encourage à expérimenter et à s'amuser en cuisine. Essayez différents ratios et faites-en quelque chose de complètement personnel !
Conseil 2 : Essayez de trouver un pain qui ressemble au pain toscan, le "Pane Toscano". Savourez-en une partie fraîche et laissez le reste se rassir pour une recette toscane encore plus authentique.