Le ragu traditionnel toscan est une sauce à la viande riche et consistante, faite d'un mélange de bœuf et de porc hachés. Le ragu est cuit lentement à la perfection avec des tomates, du vin rouge et un mélange de légumes tels que des oignons, des carottes et du céleri. La sauce est rehaussée d'ail et de feuilles de laurier, développant ainsi des saveurs profondes et complexes. Souvent servi avec des pappardelle, ce ragoût traditionnel illustre l'engagement de la région en faveur d'une cuisine simple mais savoureuse, ce qui en fait un aliment de base apprécié des ménages italiens.
Pour 4 personnes
Temps de cuisson: 190 minutes
Ingrédients:
500 g de viande de bœuf hachée
250 g de viande de porc hachée (très grasse)
500g de tomate passata
50g de céleri
50g d'oignons
50g de carottes
250ml de vin rouge
2 feuilles de laurier
Un filet d'huile d'olive extra vierge
Sel et poivre noir moulu, au goût
Méthode:
Pour préparer la sauce du ragu, commencez par hacher finement le céleri, épluchez et coupez les carottes et les oignions en petit dès.
Versez un filet d'huile d'olive dans une grande casserole et ajoutez le mélange de carottes, d'oignons et de céleri qui est appelé "soffritto" par nos amis italiens. Faites revenir pendant une dizaine de minutes à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient devenus translucides et le mélange soit ramolli et colorés. Le fond de la casserole doit être sec.
Ajoutez les deux viandes hachées et assaisonnez selon le goût. Ajoutez également 2 feuilles de laurier pour apporter des saveurs supplémentaires. Laissez brunir les viandes lentement, qui se mélangeront et relâcheront doucement leur jus tout en remuant de temps en temps.
Une fois votre viande bien dorée, ajoutez le vin rouge qui aidera la viande à poursuivre sa cuisson.
Dès que l'alcool s'est évaporé, ajoutez la passata de tomate.
Mélangez et laissez cuire à feu moyen-doux (plus doux que moyen) pendant environ 3 heures. À la fin de la cuisson, le résultat devrait être une sauce dense et pleine de saveurs.
À déguster sur des pâtes faites maison !