La salade panzanella toscane est un plat italien traditionnel parfait pour les mois d'été. Cette salade vibrante et rafraîchissante utilise des morceaux de pain rassis mélangés à des tomates mûres, des concombres, des oignons rouges et du basilic, le tout assaisonné d'huile d'olive et de vinaigre. Originaire de Toscane, la panzanella illustre l'engagement de la région à utiliser des ingrédients locaux et à minimiser les déchets. Les saveurs simples et robustes de cette salade en font un plat favori de la cuisine toscane, idéal pour un déjeuner léger ou un plat d'accompagnement accompagné d'un verre de vin local.
Pour: 2 personnes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
4 à 5 tomates bien mûres
15 feuilles de basilic
sel selon votre goût
poivre moulu selon votre goût
400g de pain toscan en tranches
1 petit concombre
½ verre de vinaigre de vin rouge
1 gros oignon rouge
huile d'olive vierge extra
1. Faites tremper le pain toscan dans un saladier, utilisez de préférence du pain rassis.
2. Hachez finement l'oignon et faites-le mariner dans un demi-verre de vinaigre de vin rouge.
3. Lavez le concombre et coupez-le en tranches, ou coupez-le en deux si vous utilisez un gros concombre.
4. Coupez les tomates en morceaux de taille moyenne, enlevez le jus des tomates.
5. Essorez le pain, en enlevant le plus d'eau possible, puis mélangez avec les morceaux de tomates, de concombre et d’oignon (après avoir égoutter le vinaigre), salez et poivrez selon votre goût, puis ajoutez un peu d'huile.
6. Hachez une dizaine de feuilles de basilic et ajoutez-les à la panzanella dans le saladier, en mélangeant bien avec les mains. Conservez quelques feuilles de basilic et utilisez-les pour décorer la salade.