Identifiez-vous


Castagnaccio

  • Le Castagnaccio, délicieux gâteau aux châtaignes, également connu sous le nom de Baldino ou Pattona, est un dessert traditionnel à base de farine de châtaigne, de raisins secs, de pignons de pin, de noix et de romarin. Sa création remonte jusqu'à Pilade da Lucca au XVIe siècle, qui a inventé une forme plus simple du gâteau. En revanche, ce fabuleux dessert n'a gagné en popularité en dehors de la Toscane que 300 ans plus tard, lorsqu'il a été affiné avec l'ajout de raisins secs, de pignons et de romarin. Comme il est naturellement sans gluten et sans lactose, ce gâteau séduit les palais modernes non seulement pour sa signification historique, mais aussi pour sa capacité à répondre à de nombreux régimes et préférences alimentaires.

    À propos du chef :
    Cette recette nous a été aimablement partagée par Cinzia Malgeri, l'un des chefs avec lesquels nous collaborons pour offrir des expériences gastronomiques toscanes uniques dans nos villas. Chaque famille a sa propre recette de Castagnaccio et celle-ci est la sienne !

    Pour 8 à 14 personnes
    Temps de cuisson : 50 min

    Ingrédients :
    500 g (4 tasses) de farine de châtaigne
    650 ml (2 ¾ tasses) d'eau
    100 g (½ tasse) de pignons de pin
    1 branche de romarin
    80 g (3 oz) de raisins secs
    100 g (½ tasse) de cerneaux de noix
    5 cuillères à soupe d'huile d'olive
    1 cuillère à café de sel

    Méthode :
    Préchauffez le four à 195° C.
    Lavez les raisins secs à l'eau fraîche et laissez-les tremper dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes pour les réhydrater.
    Hachez grossièrement les cerneaux de noix au couteau et séparez les aiguilles de romarin frais.
    Tamisez la farine de châtaigne dans un grand bol et ajoutez l'eau petit à petit en mélangeant avec un fouet à main.
    Lorsque le mélange est lisse et homogène, ajoutez les noix hachées et les pignons de pin entiers, en veillant à mettre de côté une petite quantité qui sera utilisée plus tard sur le dessus du gâteau avant la cuisson.
    Laissez tremper les raisins secs pendant au moins 10 minutes. Essorez-les à l’aide de papier absorbant, puis ajoutez-les au mélange, en ajoutant une petite quantité à la fois. Réservez une petite quantité qui sera utilisée plus tard sur le dessus du gâteau avant la cuisson.
    Mélangez bien et ajoutez le sel.
    Huilez un moule à gâteau rond (de 32 cm de préférence) et versez-y le mélange en l'égalisant avec une spatule.
    Saupoudrez la surface du gâteau avec les pignons de pin, les noix et les raisins secs mis de côté précédemment, en les répartissant uniformément.
    Enfin, ajoutez les aiguilles de romarin, un filet d'huile.
    Enfournez pendant environ 25 minutes. Lorsque vous pouvez voir des fissures sur la surface du gâteau et que les noix ont une belle couleur dorée, sortez le gâteau du four.
    Une fois refroidi, servez votre Castagnaccio.
    Bon appétit !

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour