Identifiez-vous


Recettes toscanes

Découvrez les saveurs de la Toscane à l'aide de nos recettes favorites. Nous avons choisi quelques-uns de nos plats préférés pour que vous puissiez profiter des arômes de la Toscane dans la cuisine de votre villa de vacances - ou même depuis chez vous. Préparez lentement le ragoût traditionnel toscan avec sa sauce riche et authentique à base de sanglier sauvage et de Chianti succulent, pour assaisonner des pâtes fraîches. Achetez de la morue salée au marché et cuisinez-la avec des tomates et des olives, comme on le fait à Livourne, sur la côte Toscane. Découvrez la Panzanella, la salade de pain toscane, splendide dans sa simplicité et oui, le pain est la vedette, avec un peu d'aide des légumes frais, du basilic et de l'huile d'olive. Que vous soyez amateur de viande, pescatarien, végétarien ou végétalien, il y a quelque chose à déguster pour tout le monde dans notre collection de recettes toscanes.

Recettes toscanes

Ragu traditionnel Toscan

Le ragu traditionnel toscan est une sauce à la viande riche et consistante, faite d'un mélange de bœuf et de porc hachés. Le ragu est cuit lentement à la perfection avec des tomates, du vin rouge et un mélange de légumes tels que des oignons, des carottes et du céleri. La sauce est rehaussée d'ail et de feuilles de laurier, développant ainsi des saveurs profondes et complexes. Souvent servi avec des pappardelle, ce ragoût traditionnel illustre l'engagement de la région en faveur d'une cuisine simple mais savoureuse, ce qui en fait un aliment de base apprécié des ménages italiens.
Pour 4 personnes
Temps de cuisson: 190 minutes
Ingrédients:
500 g de viande de bœuf hachée
250 g de viande de porc hachée (très grasse)
500g de tomate passata
50g de céleri
50g d'oignons
50g de carottes
250ml de vin rouge
2 feuilles de laurier
Un filet d'huile d'olive extra vierge
Sel et poivre noir moulu, au goût
Méthode:
Pour préparer la sauce du ragu, commencez par hacher finement le céleri, épluchez et coupez les carottes et les oignions en petit dès.

Versez un filet d'huile d'olive dans une grande casserole et ajoutez le mélange de carottes, d'oignons et de céleri qui est appelé "soffritto" par nos amis italiens. Faites revenir pendant une dizaine de minutes à feu doux en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient devenus translucides et le mélange soit ramolli et colorés. Le fond de la casserole doit être sec.

Ajoutez les deux viandes hachées et assaisonnez selon le goût. Ajoutez également 2 feuilles de laurier pour apporter des saveurs supplémentaires. Laissez brunir les viandes lentement, qui se mélangeront et relâcheront doucement leur jus tout en remuant de temps en temps.

Une fois votre viande bien dorée, ajoutez le vin rouge qui aidera la viande à poursuivre sa cuisson.

Dès que l'alcool s'est évaporé, ajoutez la passata de tomate.

Mélangez et laissez cuire à feu moyen-doux (plus doux que moyen) pendant environ 3 heures. À la fin de la cuisson, le résultat devrait être une sauce dense et pleine de saveurs.

À déguster sur des pâtes faites maison !

En savoir plus

Giulebbe di Ciliegie

Giulebbe di Ciliegie est un dessert toscan traditionnel, typique du nord de la Toscane et de la région de Garfagnana, une région riche en cerises et plus particulièrement d'une variété de cerises sauvages qui sont caractérisées par un gout plus aigre.

Le terme Giulebbe, provient du mot "gulab", d'origine persan, qui désigne une préparation sucrée à base de fruits, de fleurs, de miel, d'épices et de sucre, et d'eau de rose. Le terme fait non seulement référence à la douceur du sirop, mais aussi à la joie que procure Ce délice sucré. Notamment, une personne amoureuse pourrait être qualifiée de "noyée dans le gulab".

Découvrez cette délicieuse recette d'été. Elle est simple et rapide à préparer et vous n'aurez pas besoin d'attendre trop longtemps avant de vous régaler. Dégustez votre Giulebbe avec une boule de glace à la vanille pour compléter les tons fruités et la douceur du dessert. Nous sommes sûrs que vous vous régalerez !

Pour 6 personnes
Temps de préparation: 50 minutes
Ingrédients
500 g de cerises + d'autres cerises pour la décoration
150 g de sucre
20 boudoirs
250 ml de crème liquide ou de crème fouettée
1 cuillère à soupe de sucre glace
Alchermes, ou autre liqueur rouge traditionnelle. Utilisez notamment une liqueur rouge provenant de la région de Florence pour encore plus d'authenticité.
2 cuillères à café de cannelle moulue
Graines de gousse de vanille
Méthode :
1. Lavez et dénoyautez les cerises.
2. Dans une casserole, ajoutez ensemble le sucre, la cannelle, les graines de gousse de vanille et les cerises. Faites cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à l'obtention d'un sirop.
3. Retirez du feu et laissez refroidir. Voilà votre giulebbe qui est déjà prêt !
4. Répartissez les boudoirs dans six jolis verres ou bols.
Versez-y les Alchermes et laissez la liqueur s'imprégner.
Versez ensuite le giulebbe.
5. Fouettez la crème et le sucre glace pour obtenir des pics légers et aériens. Déposez la crème sur le giulebbe et décorez avec plus de sirop ou des cerises fraîches, cela votre gout et vos préférences.
Laissez refroidir au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

En savoir plus

Carciofi Ripieni (artichauts farcis)

Pour 4 personnes
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients
4 artichauts
Chapelure
Sel
Poivre
4 tranches de jambon cru
4 tranches de Pecorino
Huile
Ail

1. Rincez les artichauts, enlevez les feuilles extérieures les plus vertes, puis coupez l'extrémité pointue de la queue de chaque feuille et ouvrez les feuilles comme des pétales de fleurs.
2. Coupez les queues afin que les artichauts puissent être disposés sur une surface plane.
3. Mélangez dans un mixeur la chapelure, les tranches de jambon, l'ail et les morceaux que vous avez retirés des queues des artichauts.
4. Remplissez le coeur de chaque artichaut avec la farce, disposez-les dans un plat à four profond avec un peu d'huile, salez et poivrez.
5. Faites cuire lentement à chaleur douce et lorsque le plat est bien chaud versez un peu moins d'un demi-verre d'eau au fond du plat, couvrez et continuez à faire cuire lentement.
6. Après 20 minutes de cuisson, placez les tranches de Pecorino sur les artichauts. Laissez reposer quelques minutes et servez chaud.

En savoir plus

Fagioli all'uccelletto

Pour: 4 personnes
Temps de cuisson: 130 minutes
Ingrédients:
300 g de haricots blancs frais
½ verre d'huile d'olive vierge extra
200 g de tomates en conserve
4 saucisses de porc
1 brin de sauge
2 gousses d’ail
Sel selon votre goût.
Poivre selon votre goût.

1. Commencez par faire cuire les haricots, ce qui nécessite une attention particulière : placez les haricots dans une casserole ou un plat en terre cuite, et couvrez-les de 5 cm d'eau froide.
2. Portez doucement à ébullition, puis réduire le feu et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les haricots soient tendres sans se décomposer.
3. Quand les haricots sont prêts, faites revenir l'ail et le brin de sauge avec un peu d'huile dans une poêle.
4. Après 2 ou 3 minutes, ajoutez les tomates en conserve et laissez cuire jusqu'à ce que la sauce devienne assez épaisse.
5. Puis ajoutez les haricots préparés auparavant, ainsi que les saucisses pelées, et laissez cuire pendant au moins 15 minutes.
6. Salez et poivrez selon votre goût.
7. Servez chaud, aussitôt que le plat est prêt.

En savoir plus

Ficattole fritte (beignets de pâte à pain)

Pour: 4 personnes
Temps de cuisson: 75 minutes
Ingrédients:
300 g de farine de type 00
30 g de levure de bière
eau
sel selon votre goût
huile pour friture

1. Farinez la surface de travail.
2. Délayez la levure dans un demi-verre d'eau tiède avec une pincée de sel. Incorporez la farine et, si nécessaire, rajoutez un peu d'eau. La pâte devrait être assez souple.
3. Roulez la pâte en boule, placez-la dans un bol fariné et couvrez avec un torchon propre ou du papier cellophane.
4. Lorsque la pâte a doublé de volume (après environ une heure), étalez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle atteigne une épaisseur d'environ ½ cm.
5. Coupez-la en bandes et faites frire dans l'huile chaude.
6. Salez les ficattole et servez chaud. Ils peuvent accompagner de charcuteries comme la mortadelle de Prato, du jambon, du salami et de la Finocchiona (salami typique de Toscane, préparé avec des graines de fenouil).

En savoir plus

Fiori di Zucca Fritti (fleurs de courgettes frites)

Pour: 4 personnes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
fleurs de courgettes
275 ml d'eau pétillante
185 g de farine
sel selon votre goût
huile végétale

1. Préparez d'abord la pâte. Tamisez la farine dans un saladier et ajoutez progressivement l'eau en mélangeant pour éviter les grumeaux. Une fois que vous avez une pâte lisse sans grumeaux, ajoutez le sel.
2. Mettez la pâte au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.
3. Rincez soigneusement les fleurs, puis plongez-les délicatement dans l'eau froide.
4. Égouttez-les bien et essorez-les doucement avec un torchon propre.
5. Retirez avec les doigts les fleurs de courgettes de leur tige puis ôtez les pistils couverts de pollen qui se trouvent à l'intérieur des fleurs, ainsi que les petites feuilles vertes qui entourent la base des fleurs. Placez les fleurs de courgettes propres dans un bol.
6. Faites chauffer l'huile végétale dans une grande poêle à frire.
Plongez doucement les fleurs dans la pâte, une à la fois, en veillant à ne pas les briser.
7. Puis ajoutez immédiatement chaque fleur à l'huile bouillante, en veillant à les retourner pendant la cuisson.
8. Dès que les fleurs sont prêtes, égouttez-les et placez-les dans un bol couvert de papier essuie-tout pour enlever l'excédent d'huile.
9. Servez chaud.

En savoir plus

Pappa al Pomodoro (soupe de tomate et de pain)

La pappa al pomodoro est une soupe toscane traditionnelle à base de pain et de tomates, faite à l'origine pour utiliser les restes de pain, et qui est devenue un aliment de base de la cuisine toscane. Composée de pain toscan rassis, de tomates mûres, d'ail, de basilic, d'huile d'olive et de bouillon de légumes, ce plat offre une expérience simple mais savoureuse. Cette soupe consistante se déguste toute l'année, chaude en hiver et froide en été.
Pour: 4 personnes
Temps de cuisson: 50 minutes
Ingrédients
800g de purée de tomates
300g de pain rassis toscan
1 lt de bouillon de légumes
1 brin de basilic
2 g de poivre moulu
huile d'olive vierge extra
ail (2 gousses environ)
2g de sucre
2g sel
Méthode:
1. Pour préparer le bouillon de légumes, faites bouillir un litre d'eau avec 1 carotte, 1 bâton de céleri coupé en morceaux, 2 tomates et la moitié d'un oignon pendant au moins une demi-heure.

2. Ajoutez 15 g d'huile d'olive et deux gousses d'ail épluchées dans une poêle antiadhésive profonde et faites revenir pendant 2 minutes.

3. Versez toute la purée de tomates dans la poêle et faites mijoter à feu doux pendant au moins 15 minutes.

4. Déposez ensuite dans la poêle le pain (rassis de préférence) coupé en tranches.

5. Versez au moins deux verres de bouillon de légumes jusqu'à ce que les tranches de pain soient totalement couvertes.

6. Puis ajoutez le sucre et laissez cuire à feu doux pendant 40 à 50 minutes, jusqu'à évaporation des liquides.

7. Remuez de temps en temps pour obtenir une cuisson uniforme et permettre au pain de se décomposer.

8. Puis salez et poivrez.

9. Une fois cuite, retirez la soupe du feu et ajoutez les feuilles de basilic pour donner à votre soupe de tomate une saveur fraîche et intense.

10. La soupe est maintenant prête à être servie dans des bols individuels ou des assiettes creuses, généreusement arrosée d'huile d'olive.

En savoir plus

Pasta fresca (pâtes fraîches)

Pour: 4 personnes
Temps de cuisson: 50 minutes
Ingrédients
200g de farine de blé dur
2 œufs

1. Disposez la farine en fontaine sur la table. Cassez les œufs dans la fontaine.
2. Mélangez à partir du centre, à l'aide d'une fourchette pour vous aider à incorporer la farine de l'extérieur.
3. Mélangez les ingrédients, pétrissez la pâte pendant au moins 15 minutes pour créer une pâte lisse.
4. Placez la pâte dans un saladier et couvrez avec du papier cellophane. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

Pour préparer des quantités différentes, utilisez 1 œuf pour 100 g de farine.

En savoir plus

Peposo del Valdarno (ragoût au poivre du Valdarno)

Le Peposo de Valdarno est un ragoût toscan traditionnel de la région du Valdarno, réputé pour ses saveurs riches et robustes. Ce plat copieux est composé principalement de jarret de bœuf, avec beaucoup de poivre noir, de vin rouge, d'ail et d'herbes aromatiques. On pense que le Peposo de Valdarno était le plat préféré des briquetiers d'Impruneta, où il est encore célébré aujourd'hui à l'occasion de la fête annuelle du raisin de la ville. Aujourd'hui, il reste un aliment de base très apprécié dans la cuisine toscane, avec des adaptations de la recette, notamment l'ajout de tomates coupées en morceaux, que vous trouverez dans notre recette.
Pour: 4 personnes
Temps de cuisson: 90 minutes
Ingrédients:
1 kg de jarret de veau
1 litre de vin rouge (Chianti)
sel selon votre goût
grains de poivre noir
poivre moulu
5 gousses d’ail non épluchées
sauge
romarin
4 baies de genièvre
1 oignon rouge
1 carotte
200 g de purée de tomates
Méthode:
1. Mélangez le poivre moulu et le sel dans un petit bol. Hachez finement l'oignon et la carotte et mettez de côté.

2. Coupez le jarret de veau en cubes pas trop petits.

3. Roulez les cubes de viande dans le bol de poivre et de sel mélangés auparavant.

4. Placez la viande dans une grande casserole avec les gousses d'ail non épluchées, la sauge et le romarin, environ 15 grains de poivre noir, les baies de genièvre, l'oignon, la carotte et la purée de tomates.

5. Couvrez tous les ingrédients avec le vin rouge, faites cuire à feu vif et portez rapidement à ébullition.

6. Réduisez ensuite le feu au minimum et laissez mijoter pendant 2 heures au moins, en vérifiant régulièrement le niveau du vin. Si le contenu de la casserole est trop sec, ajoutez progressivement quelques gouttes de vin supplémentaires.

7. Remuez fréquemment pendant la cuisson.

En savoir plus

Panzanella

La salade panzanella toscane est un plat italien traditionnel parfait pour les mois d'été. Cette salade vibrante et rafraîchissante utilise des morceaux de pain rassis mélangés à des tomates mûres, des concombres, des oignons rouges et du basilic, le tout assaisonné d'huile d'olive et de vinaigre. Originaire de Toscane, la panzanella illustre l'engagement de la région à utiliser des ingrédients locaux et à minimiser les déchets. Les saveurs simples et robustes de cette salade en font un plat favori de la cuisine toscane, idéal pour un déjeuner léger ou un plat d'accompagnement accompagné d'un verre de vin local.
Pour: 2 personnes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
4 à 5 tomates bien mûres
15 feuilles de basilic
sel selon votre goût
poivre moulu selon votre goût
400g de pain toscan en tranches
1 petit concombre
½ verre de vinaigre de vin rouge
1 gros oignon rouge
huile d'olive vierge extra

1. Faites tremper le pain toscan dans un saladier, utilisez de préférence du pain rassis.

2. Hachez finement l'oignon et faites-le mariner dans un demi-verre de vinaigre de vin rouge.

3. Lavez le concombre et coupez-le en tranches, ou coupez-le en deux si vous utilisez un gros concombre.

4. Coupez les tomates en morceaux de taille moyenne, enlevez le jus des tomates.

5. Essorez le pain, en enlevant le plus d'eau possible, puis mélangez avec les morceaux de tomates, de concombre et d’oignon (après avoir égoutter le vinaigre), salez et poivrez selon votre goût, puis ajoutez un peu d'huile.

6. Hachez une dizaine de feuilles de basilic et ajoutez-les à la panzanella dans le saladier, en mélangeant bien avec les mains. Conservez quelques feuilles de basilic et utilisez-les pour décorer la salade.

En savoir plus

Tortino al Cioccolato Fondente (fondants au chocolat)

Pour: 4 personnes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
100 g de chocolat noir
50 g de farine + un peu pour fariner les ramequins
2 œufs
3 jaunes d'œufs
100 g de sucre
100 g de beurre + un peu pour beurrer les ramequins

1. Coupez le chocolat en petits morceaux. Faites fondre avec le beurre au bain marie et laissez refroidir, tout en continuant à remuer.
2. Fouettez légèrement les œufs et jaunes d'œufs dans un bol à l'aide d'un fouet.
3. Ajoutez le sucre, puis la farine tamisée et mélangez bien. Enfin, ajoutez le chocolat fondu à la pâte.
4. Versez la préparation dans 4 ramequins beurrés et farinés. Faites cuire dans un four à chaleur tournante préchauffé à 180° pendant 12 à 14 minutes.
5. Lorsque les fondants sont cuits, laissez-les reposer pendant 1 minute. Puis servez-les pendant qu'ils sont encore chauds.

En savoir plus

Cenci di Carnevale

Pour: 5 personnes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
250g de farine
40g de sucre en poudre
20g de beurre
10ml d'huile d'olive extra vierge
Sucre glace ou sucre en poudre et extrait de vanille, selon vos gouts
2 œufs entiers
1 pincée de sel
Huile de friture, selon quantité
Method:
1) Pour préparer la pâte des Cenci di Carnevale, faites un puits avec la farine au centre d'une planche, puis versez le sucre, l'huile d'olive extra vierge, le beurre et les œufs.

2) Pétrissez soigneusement tous les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement mélangés et qu'ils aient obtenu une consistance élastique et souple. Ensuite, faites une boule avec la pâte, recouvrez-la d'un linge et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes.

3) Après 30 minutes, prenez votre pâte, pétrissez-la encore quelques minutes, puis, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie fariné, étalez votre pâte sur une surface en essayant d'obtenir une feuille très fine (environ 3 mm d'épaisseur).

4) À l'aide d'une roue coupe-pâte, divisez la pâte en petits rectangles (certaines recettes fantaisistes vous demandent d'obtenir des rectangles égaux de dimensions d'environ 4 x 12 centimètres, mais nous suggérons de les diviser en rectangles de dimensions irrégulières, le résultat est beaucoup plus amusant

5) Chauffez l'huile de friture dans une poêle profonde, jusqu'à ce que l'huile soit bien chaude. Faites d'abord dorer les Cenci d'un côté, puis de l'autre. L'astuce est de ne pas en faire frire plus de 4 à la fois. Et... faites attention car ils cuisent très vite !

6) Une fois cuits, égouttez vos cenci à l'aide d'une écumoire et placez-les sur un plateau avec une feuille de papier absorbant pour éponger l'excès d'huile.

7) Lorsque vos cenci ont perdu l'excès d'huile, retirez-les du plateau, placez-les sur votre plat à dessert favori, saupoudrez-les de (beaucoup) de sucre glace ou en poudre. Ils sont prêts à être servis !

8) Notre moment préféré à tous : la dégustation !

En savoir plus

Ribollita

Ingrédients :
Céleri
Carottes
Oignons
Pommes de terre
Chou frisé noir, 'cavolo nero'.
Haricots cannellini, cuits
Une demi-miche de pain rassis, découpée en morceaux
Huile d'olive toscane
Eau ou bouillon de légumes
Préparation :
1. Coupez la carotte, le céleri et l'oignon en petits dés (ces trois légumes combinés constituent votre base, nommé soffritto en italien), faites-les revenir doucement dans une casserole profonde ou une marmite, à basse température pendant un petit moment avec beaucoup d'huile d'olive toscane de bonne qualité.
2. Épluchez vos pommes de terre et coupez-les en dés, puis ajoutez-les à votre soffritto avec le chou frisé haché.
3. Réduire en purée la moitié de vos haricots cannellini, puis ajouter la purée et les haricots entiers à la marmite.
4. Ajoutez suffisamment d'eau ou de bouillon de légumes pour que vos légumes soient couverts.
5. Maintenez la marmite à faible ébullition en ajoutant de l'eau, du sel et du poivre pendant une demi-heure. Veillez à ce qu'il y ait toujours assez de liquide dans la casserole, afin que les légumes ne collent pas au fond.
6. Ajoutez les morceaux de pain, à faible ébullition pendant encore 20 minutes.
7. À ce stade, la soupe est prête à être consommée. Cependant, pour qu'il s'agisse d'une véritable Ribollita ("rebouillir" en italien), il faut la laisser reposer toute la nuit et la réchauffer le lendemain avec un bon filet d'huile d'olive toscane.
8. Dégustez ! Le moment que nous préférons tous
Conseil 1 : Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas de mesures pour les ingrédients. C'est ainsi que la recette nous a été transmise par des amis toscans et nous pensons que cela encourage à expérimenter et à s'amuser en cuisine. Essayez différents ratios et faites-en quelque chose de complètement personnel !
Conseil 2 : Essayez de trouver un pain qui ressemble au pain toscan, le "Pane Toscano". Savourez-en une partie fraîche et laissez le reste se rassir pour une recette toscane encore plus authentique.

En savoir plus

Insalata di Baccelli (salade de fèves fraîches)

Pour: 2 personnes
Temps de cuisson: 25 minutes
Ingrédients:
1 kg de fèves fraîches
250 g de pecorino (fromage de brebis) affiné
2 à 3 tranches de salami de Toscane, d'1 cm d'épaisseur
huile d'olive vierge extra
sel selon votre goût
poivre selon votre goût

Écossez les fèves dans un bol, ajoutez le pecorino et le salami coupés en cubes de 2 cm.
Assaisonnez avec de l'huile d'olive, puis salez et poivrez selon votre goût.

En savoir plus

Biscotti di Prato alle Mandorle (biscuits de Prato aux amandes)

Pour: 6 personnes
Temps de cuisson: 80 minutes
Ingrédients
400g de farine
250g de sucre
250g d'amandes effilées
3 œufs
3 jaunes d'œufs
1 sachet de levure
1 pincée de sel

1. Battez les 2 œufs, les jaunes d'œufs et le sucre, puis ajoutez la farine, la levure et une pincée de sel. Faites légèrement griller les amandes effilées et lorsqu'elles ont refroidi, ajoutez-les à la pâte.
2. Roulez la pâte en 3 boudins mesurant environ 5 cm de largeur et 1 cm de hauteur. Disposez-les en les espaçant bien sur une plaque de cuisson graissée et farinée, badigeonnez-les d'œuf battu à l'aide d'un pinceau et faites cuire à four moyen pendant environ 15 minutes.
3. Retirez du four et coupez chaque « boudin » en tranches, en diagonal, avec un couteau. Remettez au four pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit croustillante.
4. Les biscuits sont délicieux accompagnés d'un bon Vin Santo de Toscane.

En savoir plus

Baccalà alla Livornese (morue à la mode de Livourne)

Pour: 2 personnes
Temps de cuisson: 50 minutes
Ingrédients
400g de morue salée dessalée
huile pour la friture
200g de tomates cerises ou tomates en conserve
huile d'olive vierge extra
ail
une petite poignée de persil
poivre
farine pour la panure

1. Enlevez les arêtes de la morue avec une pince à épiler, puis coupez le poisson en morceaux.
Roulez les morceaux de poisson dans la farine et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés des deux côtés.
2. Retirez ensuite l'excédent d'huile.
3. Faites cuire les tomates cerises dans une poêle avec de l'huile d’olive, des gousses d'ail et du poivre.
4. Lorsque la sauce a épaissi, placez délicatement les morceaux de morue dans la poêle.
5. Laissez cuire pendant 20 minutes environ, le temps nécessaire pour cuire les tomates.
6. Retirez les gousses d'ail et servez avec un peu de persil haché.

En savoir plus

Anatra à la porchetta / Canard à la porchetta

L'Anatra à la porchetta, ou plus affectueusement appelée "Nana" à la porchetta, est un plat typique toscan, un rôti roulé servi le plus souvent dans les régions d'Arezzo et de Sienne.
À propos du chef :
Cette délicieuse recette nous a gentiment été partagée par Francesco, l'un des chefs avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration pour faire découvrir ou redécouvrir les délices culinaires traditionnels de la Toscane à nos invités. Francesco a confectionné cette recette auprès des cuisiniers qu'il a rencontrés lors de foires et d'événements locaux.

Le conseil de Francesco : Ce plat est meilleur lorsqu'il est cuit au four à bois si vous en avez un à votre disposition (bien sûr, un four normal convient parfaitement).

Pour 3 à 4 personnes 
Temps de cuisson: 2 heures
Ingrédients :
1,5 kg de canard entier (prêt à cuire), de préférence avec le foie et les abats.
Pancetta (ou bacon)
Sel, selon votre goût
Poivre, selon votre goût
Ail, selon votre goût
Fenouil sauvage séché (tiges et fleurs), ou simplement des fleurs de fenouil séchées.
Saindoux ou autre graisse à rôtir
Méthode :
1. Préchauffez le four à 190° C
2. Nettoyez le canard, enlevez les plumes restantes et séchez-le en le tapotant.
3. Pendant ce temps, mélangez une cuillère à café de sel, une généreuse pincée de poivre et le fenouil dans une assiette.
4. Coupez la pancetta en petits cubes et roulez la pancetta dans l'assaisonnement.
5. Râpez ou tranchez les gousses d'ail.
6. Coupez les abats en petits morceaux et roulez les abats dans le saindoux et l'ail, puis ajoutez-les à la pancetta assaisonnée.
7. Farcissez le canard de ce mélange et fermez l'ouverture à l'aide d'une grande aiguille et d'un fil blanc de cuisson.
8. Salez et poivrez le canard, puis placez-le dans un plat à four et enfournez le canard sur la grille inférieure du four pour environ 90 minutes.
9. Pour les dernières 10 minutes de cuisson, montez la température du four à 220° C pour que la peau du canard devienne croustillante et obtienne une belle couleur dorée.
10. Servez bien chaud

Buon appetito !

En savoir plus

Panello con l’uva

Le Panello con l'uva est une déclinaison de la Schiacciata con l'uva florentine, préparée à la façon du Chianti. Il s'agit d'un pain plat sucré chargé de raisins, généralement préparé à l'occasion des vendanges d'automne.
À propos du chef :
Cette délicieuse recette sucrée nous a été partagée par Monica Lapis, l'un des chefs avec lesquels nous collaborons pour offrir des expériences gastronomiques traditionnelles à nos hôtes. Voici ce qu'elle nous a confié au sujet des origines de sa recette :
Ma recette vient de ma mère et me rappelle le bon vieux temps, quand nous étions enfants et que nous préparions ensemble notre panello con l'uva maison. C'était une grande fête et nous participions tous, surtout quand venait le moment d'y gouter !
La différence entre aujourd'hui et hier, c'est que ma mère le faisait cuire dans le four de la cuisinière à bois et le goût était certainement plus intense. Je le fais cuire dans le four électrique en espérant pouvoir retrouver les mêmes saveurs d'autrefois".
Recette pour : 8 à 16 personnes
Temps de cuisson : 6h30 heures 
Ingrédients :
1 kg de farine (type 00 en Italie, correspond à farine T45 en France)
25 g de levure
600 g d'eau
100 g de sucre
10 g de sel
50 g d'huile d'olive
100 g de noix
Raisins noirs, selon le goût (la variété petite et ronde est la plus authentique)
Romarin, selon le goût
Sucre en poudre, selon le goût
Méthode :
Faites sauter l'huile, les noix et le romarin dans une petite poêle.
Retirez le romarin et réservez pour la pâte.
Faites dissoudre la levure dans l'eau, puis ajoutez à la farine dans un bol séparé.
Ajoutez le sucre et le sel et continuez à pétrir.
Ajoutez les noix, l'huile d'olive, et les raisins jusqu'à ce que la pâte devienne lisse.
Laissez lever pendant 4 à 5 heures selon la température extérieure.
Préchauffez le four à 200° C.
Pendant que le four chauffe, étalez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire (selon la taille, vous pouvez utiliser deux plaques).
Saupoudrez la surface de sucre en poudre et d'huile.
Enfournez jusqu'à ce que la surface soit dorée et croustillante.
Bon appétit !

En savoir plus

Castagnaccio

Le Castagnaccio, délicieux gâteau aux châtaignes, également connu sous le nom de Baldino ou Pattona, est un dessert traditionnel à base de farine de châtaigne, de raisins secs, de pignons de pin, de noix et de romarin. Sa création remonte jusqu'à Pilade da Lucca au XVIe siècle, qui a inventé une forme plus simple du gâteau. En revanche, ce fabuleux dessert n'a gagné en popularité en dehors de la Toscane que 300 ans plus tard, lorsqu'il a été affiné avec l'ajout de raisins secs, de pignons et de romarin. Comme il est naturellement sans gluten et sans lactose, ce gâteau séduit les palais modernes non seulement pour sa signification historique, mais aussi pour sa capacité à répondre à de nombreux régimes et préférences alimentaires.

À propos du chef :
Cette recette nous a été aimablement partagée par Cinzia Malgeri, l'un des chefs avec lesquels nous collaborons pour offrir des expériences gastronomiques toscanes uniques dans nos villas. Chaque famille a sa propre recette de Castagnaccio et celle-ci est la sienne !

Pour 8 à 14 personnes
Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients :
500 g (4 tasses) de farine de châtaigne
650 ml (2 ¾ tasses) d'eau
100 g (½ tasse) de pignons de pin
1 branche de romarin
80 g (3 oz) de raisins secs
100 g (½ tasse) de cerneaux de noix
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel

Méthode :
Préchauffez le four à 195° C.
Lavez les raisins secs à l'eau fraîche et laissez-les tremper dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes pour les réhydrater.
Hachez grossièrement les cerneaux de noix au couteau et séparez les aiguilles de romarin frais.
Tamisez la farine de châtaigne dans un grand bol et ajoutez l'eau petit à petit en mélangeant avec un fouet à main.
Lorsque le mélange est lisse et homogène, ajoutez les noix hachées et les pignons de pin entiers, en veillant à mettre de côté une petite quantité qui sera utilisée plus tard sur le dessus du gâteau avant la cuisson.
Laissez tremper les raisins secs pendant au moins 10 minutes. Essorez-les à l’aide de papier absorbant, puis ajoutez-les au mélange, en ajoutant une petite quantité à la fois. Réservez une petite quantité qui sera utilisée plus tard sur le dessus du gâteau avant la cuisson.
Mélangez bien et ajoutez le sel.
Huilez un moule à gâteau rond (de 32 cm de préférence) et versez-y le mélange en l'égalisant avec une spatule.
Saupoudrez la surface du gâteau avec les pignons de pin, les noix et les raisins secs mis de côté précédemment, en les répartissant uniformément.
Enfin, ajoutez les aiguilles de romarin, un filet d'huile.
Enfournez pendant environ 25 minutes. Lorsque vous pouvez voir des fissures sur la surface du gâteau et que les noix ont une belle couleur dorée, sortez le gâteau du four.
Une fois refroidi, servez votre Castagnaccio.
Bon appétit !

En savoir plus

Cannelloni à la sauce béchamel farcis à la ricotta et aux épinards

Les cannellonis sont un type de pâtes aux œufs frais, remplis de ricotta, d'épinards, de parmesan et de noix de muscade, recouverts de sauce béchamel et de parmesan, puis cuits au four jusqu'à ce qu'ils soient délicieusement dorés. Les cannellonis sont traditionnellement consommés le 24 décembre. Selon la tradition catholique, qui s'est maintenue dans les familles au fil des décennies, aucune viande ne doit être consommée à cette date, en faveur uniquement de légumes et de poisson. Cependant, comme ce plat est si délicieux, de nombreuses familles le préparent également pour le déjeuner de Noël le 25 décembre !
À propos du chef :
Cette recette nous a généreusement été proposée par Alessandro Muratore, l'un des chefs avec lesquels nous travaillons pour offrir des expériences uniques aux hôtes de nos villas. Alessandro a une véritable passion pour la cuisine toscane et est passionné par le talent de la gastronomie à éveiller un éventail d'émotions. Après avoir voyagé pour explorer différentes cuisines à travers le monde, il est revenu en Toscane avec de nombreuses perspectives et une appréciation continue des saveurs de sa terre natale.
Si vous souhaitez réserver Alessandro lors de vos prochaines vacances en villa, contactez dès aujourd'hui nos spécialistes de villa.

Recette pour : 6 personnes
Temps de cuisson : 2 h 30
Ingrédients :
Pour les pâtes fraîches
250 g de farine
250 g de farine de semoule
5 œufs entiers
1 jaune d'œuf
Sel
Huile d'olive extra vierge

Pour la farce
500 g de ricotta fraîche
200 g d'épinards frais
150 g de parmesan râpé + plus pour garnir les cannellonis
1 œuf entier
Sel et poivre
1 cuillère à café de noix de muscade râpée

Pour la sauce béchamel
100 g de beurre
100 g de farine
2 litres de lait frais
1 cuillère à café de noix de muscade râpée
Méthode :
Commencez par préparer les pâtes fraîches. Pour obtenir de meilleurs résultats, travaillez toujours sur une surface en bois non traitée.
Mélangez les deux farines.
Sur votre plan de travail, faites un puits au centre de votre mélange de farine et cassez-y les 5 œufs entiers et le jaune d’œuf supplémentaire.
Ajoutez une pincée de sel et une cuillère d'huile dans les œufs.
Mélangez lentement avec une fourchette et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule lisse.
Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une heure.
Préparation de la garniture/farce :
Égouttez la ricotta dans une passoire.
Faites cuire les épinards dans de l'eau bouillante salée, égouttez-les et laissez refroidir.
Une fois refroidis, pressez les épinards et hachez-les avec un couteau.
Dans un saladier, mélangez la ricotta égouttée, les épinards, le parmesan, la noix de muscade râpée, un œuf, le sel et le poivre. Mélangez rapidement pour obtenir une farce.

Après avoir laissé reposer la pâte, étalez-la à la main, puis au rouleau à pâtisserie (ou à la machine à pâtes), afin de rendre la pâte la plus fine possible.
Découpez des rectangles de 15 cm de long et de 10 cm de large.
Ajoutez suffisamment de farce pour couvrir environ 1/5e de la surface du rectangle.
Roulez la pâte et scellez les cannellonis avec un peu d'eau.
Préparation de la béchamel :
Faites chauffer le lait dans une casserole et faites fondre le beurre dans une autre casserole.
Une fois le beurre fondu, incorporez la farine et faites cuire dans le beurre pendant quelques instants.
Ajoutez lentement le lait chaud en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux.
Portez à ébullition jusqu'à ce que le mélange s’épaississe.
Assaisonnez avec du sel et du poivre et un peu de noix de muscade selon votre goût.

Versez la béchamel dans un plat au four rectangulaire afin de créer une couche de 2 cm d'épaisseur au fond du plat.
Alignez les cannellonis les uns à côté des autres sur la sauce.
Versez le reste de la sauce béchamel pour couvrir les cannellonis et ajoutez du parmesan râpé sur le dessus.
Enfournez à 180 degrés Celsius pendant 30-40 minutes ou jusqu'à ce que vos cannellonis soient dorés et délicieusement gratinés.

Bon Appétit !

En savoir plus

Parfait végétalien à la vanille

Ce parfait savoureux est une gourmandise légère et vanillée parfaite pour les occasions spéciales. C’est le dessert idéal lorsque vous cherchez à impressionner vos invités, garni de petites meringues végétaliennes, la combinaison des textures est un délice pour les sens. >
À propos du chef 
La recette de ce délicieux dessert nous a été partagé par Alessio Berrioni, l'un des chefs avec lesquels nous collaborons pour offrir des expériences uniques dans nos villas. Alessio est arrivé en Angleterre à l'âge de 17 ans, après avoir obtenu son diplôme en gestion hôtelière à Assise. Des années de travail acharné l'ont amené à travailler aux côtés d'Alaine Ducasse et de Gordon Ramsay dans des restaurants étoilés au Michelin. De retour en Italie en 2019, il s'est établi comme chef privé offrant des expériences gastronomiques spectaculaires. Selon lui, la cuisine est une toile blanche qui attend d'être remplie à l'aide d'une pincée d'inspiration et d'une bonne dose de créativité.

Recette pour 8 personnes
Temps de préparation : 2 heures 
Ingrédients  
Pour le parfait : 
500 ml de lait d'amande 
180 ml de lait de riz 
2 g d'agar agar (gélifiant végétale à base d'algue)
80 g de farine d'avoine 
80 g de fécule de pomme de terre 
150 g de sucre glace 
50 ml d'eau plate 
Pour les meringues végétaliennes : 
150 ml d'aquafaba (le liquide d'une boîte de pois chiches) 
160 g de sucre glace 
5 g de sel 
Pour les décorations : 
100 ml d'aquafaba (liquide d'une boîte de pois chiches) 
100 g de sucre glace 
50 g de farine à pain
Méthode : 
1. Préchauffez le four à 110° C / 90° C ventilateur / ¼ gaz. 
2. Dans une casserole, portez à ébullition le lait d'amande et le lait de riz.
3. Dans un autre bol, mélangez la farine d'avoine, la fécule de pomme de terre, le sucre glace et l'agar agar et incorporez l'eau. Ajoutez ensuite ce mélange à la casserole avec le lait bouillant. 
4. Versez le tout dans un moule de votre choix. Placez au réfrigérateur pendant au moins quatre heures.
5. Pour les meringues, fouettez l'aquafaba avec le sucre glace et le sel jusqu'à ce que le mélange soit ferme. Versez le mélange dans une poche à douille et déposez des meringues uniformes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant environ 90 minutes. 
6. Pour la décoration, fouettez les trois ingrédients ensemble, disposez le mélange en forme de spirale à l'aide d'une poche à douille sur un tapis de cuisson en silicone ou une plaque beurrée. Enfournez à 170° C pendant 10 minutes. 
7. Laissez refroidir et composez votre dessert selon l'image. 
Conseil : au lieu d'acheter de la farine d'avoine, qui se vend généralement très cher, essayez de mixer l'avoine jusqu'à ce qu'elle soit fine. Veillez à ce que votre mixeur soit complètement sec, pour éviter les grumeaux.

En savoir plus

Schiacciata alla Fiorentina

Ce gâteau spécial à l'orange est traditionnellement préparé à Florence pendant le carnaval, plus précisément pour le mardi gras. La caractéristique de la Schiacciata alla Fiorentina est sa forme rectangulaire, qui est recouverte de sucre glace et décorée d'un motif de fleur de lis en poudre de cacao. La fleur de lys figure sur les armoiries de Florence et est connue sous le nom de Il Giglio Fiorentino en italien. 

À propos du chef 
Cette recette nous a été fournie par Simone Burrini, l'un des chefs avec lesquels nous travaillons pour offrir des expériences culinaires uniques dans nos villas. Originaire de la région, Simone est un expert de la cuisine florentine et apprécie partager les saveurs de la Toscane avec lesquelles il a eu la chance de grandir. 

Pour 8 à 10 personnes 
Temps de cuisson : 2 heures 
Ingrédients : 
3 œufs  
300 g de farine  
300 g de sucre  
150 ml de lait  
150 ml d'huile d'arachide 
1 orange (zeste et jus) 
1 cuillère à café d'extrait de vanille 
16 g de levure chimique 

Recette : 
1. Préchauffez le four à 180° C. 
2. Cassez les œufs dans un grand saladier, ajoutez l'huile et fouettez le mélange. 
3. Ajoutez lentement le sucre, la farine, la levure chimique et l'extrait de vanille et mélangez. 
4. Incorporez le lait, le jus et le zeste d'orange. 
5. Versez votre mélange dans un moule rectangulaire beurré et enfournez pendant 30 minutes. 
6. Une fois le gâteau cuit et refroidi, saupoudrez-le de sucre glace.
7. Imprimez un motif de fleur de lys au centre d'une feuille de papier A4, découpez motif au centre de la feuille et utilisez le tour restant comme pochoir. 
8. Placez délicatement le pochoir sur votre gâteau et saupoudrez-le de poudre de cacao pour créer la fleur de lys au centre du gâteau. 

Conseil : il existe des centaines de motifs de fleurs de lys différents en ligne. Vous pouvez choisir un motif de pochoir plus ou moins complexe en fonction de votre niveau de compétence et vos préférences. 

Amusez-vous et bon appétit !

En savoir plus

Ricciarelli

Les Ricciarelli sont des biscuits aux amandes, tendres et moelleux. Originaires de Sienne, ils sont très appréciés à l'époque de Noël, mais ils sont tout aussi délicieux le reste de l'année. 
À propos du chef 
Cette recette a été partagée avec nous par Monica Lapis, l'un des chefs avec lesquels nous travaillons pour offrir des expériences gastronomiques uniques à nos villas.  

Pour 6 à 8 personnes 
Temps de cuisson : 3,5 heures 
Ingrédients : 
300 g d'amandes décortiquées 
15 g d'amandes amères 
300 g de sucre blanc 
Zeste d'une orange 
15 g de sucre en poudre 
3 blancs d'œufs 
Méthode : 
1. Broyez les amandes avec une partie du sucre et réserver dans un saladier. 
2. Ajoutez le reste du sucre et le zeste d'orange pour former une pâte. Laissez la pâte reposer pendant 3 heures, couverte d'un torchon.
3. Montez les blancs d'œufs en neige avec le sucre en poudre. Incorporez délicatement le mélange à la pâte. 
4. Préchauffez le four à 180°C. 
5. Sur une surface propre, saupoudrez généreusement des quantités égales de sucre en poudre et de farine. Étalez la pâte en un long cylindre et découper des tranches de 2 cm d'épaisseur. 
6. Façonnez les tranches en ovales et placez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. 
7. Faites cuire les biscuits pendant 15 à 16 minutes. En sortant du four, ils paraîtront mous à première vue, mais se raffermiront en refroidissant. 

Conseil du chef : veillez à ne pas trop cuire les biscuits, car ils risqueraient de devenir durs en refroidissant.

En savoir plus

Torta Pasqualina

La Torta Pasqualina est une tarte salée aux épinards et à la ricotta préparée traditionnellement pour le lundi de Pâques. Originaire de Ligurie, elle est aujourd'hui un plat de printemps apprécié dans toute l'Italie, y compris en Toscane. 
À propos du chef 
Cette recette nous a été confiée par Cinzia Malgeri, l'un des chefs avec lesquels nous collaborons pour offrir des expériences culinaires uniques à nos villas. 


Pour 4 à 6 personnes 
Temps de cuisson : 1h30
Ingrédients : 
150 ml d'eau 
150 ml d'huile de tournesol 
Une pincée de sel 
7,5 g de levure chimique 
400 g de farine 
250 g de ricotta 
450 g d'épinards cuits 
4 œufs 
50 g de parmesan râpé 
Une pincée de noix de muscade 
Méthode : 
1. Préchauffez votre four à 180 °C. Faites bouillir les épinards dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-les, pressez-les pour retirer l'excès d'eau puis hachez-les et laissez-les refroidir. 
2. Pendant que les épinards refroidissent, préparez la pâte brisée : versez l'eau, l'huile et le sel dans un saladier. Mélangez en ajoutant la moitié de la farine petit à petit puis ajoutez la levure chimique. 
3. Continuez à pétrir en ajoutant le reste de la farine petit à petit. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit ferme et élastique. Pour rendre la tâche plus facile, effectuez cette opération sur un plan de travail propre et légèrement fariné. 
4. Divisez la pâte en deux et étalez finement une moitié sur votre plan de travail.  
5. Tapissez un moule rond de papier sulfurisé. Placez la pâte étalée dans le fond du moule et appuyez doucement. Veillez à ce que la pâte couvre le fond et quelques centimètres de côté du moule. 
6. Préparez la garniture en mélangeant les épinards avec la ricotta, le fromage râpé, le sel, un œuf et une pincée de noix de muscade. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène. 
7. Versez le mélange dans le moule, puis à l'aide d'une cuillère, créer 3 puits régulièrement espacés dans la garniture. 
8. Cassez 3 œufs dans les alvéoles. 
9. Étalez finement la deuxième moitié de la pâte brisée et déposez-la sur la garniture  
10. Enfournez pendant 45 minutes à 180 °C.

En savoir plus

Haddock fumé

Cette recette d'aiglefin fumé est le repas sophistiqué et simple par excellence. Ce plat comprend de l'aiglefin fumé tendre et feuilleté, accompagné d'une riche sauce à la dulse, ce qui en fait un plat idéal pour un dîner réconfortant. Facile à préparer et irrésistiblement délicieuse, notre recette d'aiglefin fumé est un incontournable pour tous les cuisiniers.
À propos du chef

La recette de ce délicieux dessert nous a été partagé par Alessio Berrioni, l'un des chefs avec lesquels nous collaborons pour offrir des expériences uniques dans nos villas. Alessio est arrivé en Angleterre à l'âge de 17 ans, après avoir obtenu son diplôme en gestion hôtelière à Assise. Des années de travail acharné l'ont amené à travailler aux côtés d'Alaine Ducasse et de Gordon Ramsay dans des restaurants étoilés au Michelin. De retour en Italie en 2019, il s'est établi comme chef privé offrant des expériences gastronomiques spectaculaires. Selon lui, la cuisine est une toile blanche qui attend d'être remplie à l'aide d'une pincée d'inspiration et d'une bonne dose de créativité.


Pour en savoir plus sur le chef Alessio et ses services: https://abpersonalchef.it/
Servir: 4 personnes
Temps de cuisson: 2 heures
Ingrédients:
400 g d'aiglefin fumé non teinté, coupé en portions de 100 g
300g de haricots à œil noir, trempés dans de l'eau froide pendant la nuit
150g de dulse, trempé dans l'eau pendant 30 minutes pour le dessaler
100 g d'huile d'olive, plus un supplément pour la friture et l'arrosage
1 botte d'asperges, coupées en dés
4 échalotes, coupées en petits dés
1 bouquet de persil plat, haché
1/2 citron, avec son jus
Sel de mer
Poivre noir fraîchement moulu
1 poignée d'oxalis, un mélange de feuilles et de fleurs, pour décorer
Méthode:
1. Faire tremper les haricots à œil noir dans de l'eau froide pendant une nuit.

2. Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Égoutter et rincer les haricots à œil noir trempés, puis les ajouter à la casserole, en veillant à ce qu'il y ait au moins 10 cm d'eau au-dessus des haricots. Ramener à ébullition et laisser cuire pendant 45 à 90 minutes. Le temps de cuisson dépendra de l'âge des haricots, il faut donc les tester régulièrement pour vérifier leur tendreté.

3. Pendant ce temps, faire tremper l'algue dulse dans de l'eau pendant 30 minutes pour la dessaler. Puis l'égoutter et la mettre dans un mixeur avec l'huile d'olive et le jus de citron. Mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène, en ajoutant un peu d'eau pour obtenir une vinaigrette fluide.

4. Une fois les haricots cuits, les égoutter et les placer dans une casserole propre. Mélanger la sauce dulse et ajouter les échalotes, le persil et les asperges. Assaisonner de sel et de poivre (attention au sel car la sauce dulse est encore assez salée), puis placer à feu doux pour réchauffer le tout pendant que vous faites cuire le poisson.

5. Placer une poêle à frire à un feu moyen et ajouter un filet d'huile d'olive. Placer les portions d'aiglefin dans la poêle et les faire frire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.

6. Servir le haddock fumé sur un lit d'oignons nouveaux saisis et arroser de sauce dulse.

Le repas est accompagné d'une bouteille de vin de la cave de la Fattoria Le Pupille

En savoir plus

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2025 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour