Nous avons choisi quelques-uns de nos sites et activités préférés dans cette région viticole de renommée mondiale qui est devenue la nôtre. Nos idées sont un vrai cocktail qui ravira tous les goûts, que vous essayiez une seule de nos recommandations ou tentiez toutes les six, vous garderez sans aucun doute des souvenirs inoubliables de vos aventures dans ces vignes millénaires.
1. Art et musique au parc de sculptures du Chianti
Une galerie nichée dans les bois où se déploient des sculptures et installations créées par des artistes du monde entier - nous n’arrivons pas à déterminer ce qui nous séduit le plus dans le Chianti Sculpture Park, l'art ou le milieu naturel. Les expositions sont bizarres, merveilleuses et incitent à la réflexion – l’une de nos préférées est The Labyrinth, un labyrinthe composé de briques en verre aigue-marine créé par l’artiste britannique Jeff Saward. Ce parc abrite également La Fornace Art Gallery, une collection réunissant plus de 200 œuvres contemporaines d’artistes asiatiques, africains, sud-américains et européens, qui sont exposées dans une ancienne poterie. Et si vous vous trouvez dans la région un mardi du mois de juillet ou août, profitez-en pour assister à un des concerts en plein air organisés dans l’amphithéâtre en marbre et en granit.
2. Marchez, courez, promenez-vous à cheval ou en vélo sur les sentiers naturels de Dievole.
Les chemins autrefois piétinés par les métayers qui travaillaient dans les vignobles du Chianti connaissent un nouvel essor depuis leur aménagement en « sentiers naturels ». Remontez dans le temps le long de plus de 27 km de ces anciens chemins du Domaine de Dievole, restaurés pour offrir un terrain de jeu vallonné qui s’étend au milieu des vignes et des oliveraies et ravit les randonneurs, les coureurs, les cyclistes et les cavaliers. Les sentiers sont clairement balisés par de superbes jalons, tels qu’un aqueduc datant du XVIIIe siècle. Au fil des chemins, vous découvrirez des vues somptueuses qui récompenseront largement vos efforts et vous donneront envie de sortir votre appareil photo.
3. Mettez-vous la tête dans les étoiles à l’Osservatorio Chianti Décrochez les étoiles à l’observatoire du Chianti. Chaque vendredi soir, le centre de recherche organise des séances de découverte du ciel présentées par des astronomes parlant l’anglais qui sont disponibles pour vous aider à explorer les constellations à travers leurs télescopes. Les enfants sont également les bienvenus.
4. Pêcher au lac Quornia
Hameçon, ligne et plomb pour partir à la pêche en automne sur le Lac Quornia. Ce petit lac paisible s’étend au cœur des vignes, entre Castellina et Monteriggioni. Il suffit de suivre les panneaux en direction du Ristorante Vallechiara, où les propriétaires louent tout le matériel nécessaire pour pêcher la carpe, l’esturgeon ou la truite qui peuplent ces eaux (pendant le week-end, un homme amène le matériel au bord du lac.)
5. Vins et art à Castello di Ama
Les vrais passionnés de vin doivent absolument visiter l’un des plus prestigieux domaines viticoles du Chianti, Castello di Ama. Vous pourriez facilement passer une après-midi entière à explorer les vignes et les caves, et à siroter d’excellents vins - le Chianti Classico Vigneto, La Casuccia et Vigneto Bellavista sont de renommée mondiale. Mais ne ratez pas l’extraordinaire collection d’art contemporain qui est également exposée, avec des œuvres d’artistes célèbres tels que Louise Bourgeois et Anish Kapoor.
Pour de superbes villas au cœur de la région du Chianti, explorez notre collection de villas.