L’arrivée du beau temps invite les toscans à sortir et à profiter au maximum de la nature environnante et des activités telles que les festivals folkloriques et les concerts à la belle étoile. Devancez les locaux grâce à notre sélection des meilleurs événements de juin et juillet.
La course est lancée : Il Palio est le point culminant de l'année à Sienne. Photo : Xinhua/Alamy
Les Italiens sont les rois du "Slow Movement", ce mouvement qui propose de ralentir le rythme de vie : pourquoi ne pas se laisser séduire par la cinquième édition du Slow Travel Fest de Toscane, une sélection d'activités outdoor dont des conférences, randonnées, événements culturels, gastronomiques et musicaux qui se déroulent sur trois week-ends en juin et septembre le long de la Via Francigena. La première activité, "Peuples et Familles", aura lieu à Villa Franca dans la Lunigiana, propose un programme d'excursions à pied, à vélo et à cheval, ainsi que des excursions le long des rives des rivières, des contes et des histoires, des concerts, spectacles et ateliers.
Voir Pise s'illuminer pendant Luminara. Photo : Photographie de Pise/Shutterstock
Découvrez la ville de Pise sous un autre jour le soir du 16 juin, lorsque Luminara di San Ranieri illumine le fleuve Arno grâce à 70 000 bougies suspendues le long de ses rives et
déposées sur ses flots. Célébration magique qui remonte au XVIIe siècle, Luminara prépare aux festivités du lendemain, où l’on fête le saint patron de la ville, St Ranieri. Rejoignez les foules de Pisanipour profiter de la ville à la lueur des bougies et admirez un spectaculaire feu d’artifice tiré dans la vieille ville.
En parallèle, d’intenses rivalités refont surface chaque été au moment où Il Palio s’empare de la ville de Sienne. Non pas une mais deux courses de chevaux spectaculaires se déroulent sur la Piazza del Campo médiévale. C'est une période passionnante à Sienne. Dans les jours précédant la course, les rues sont bordées de banderoles colorées des 17 contrade (ou quartiers) de la ville. Le jour de la course, l’événement commence par la bénédiction des chevaux, suivie d’un défilé de plus de 600 participants dans les rues animées de la ville. Puis, commence une course rapide et furieuse terminée en trois minutes à peine: Les jockeys et chevaux donnent leur maximum pour franchir la ligne d’arrivée en premier. Lisez notre interview avec le photographe Greg Funnell qui retrace son expérience du tournage de l’événement.
Découvrez Tosca dans la maison du compositeur au bord du lac. Photo: Giorgio Andreuccetti
Les passionnés d’opéra pourront rejoindre d’autres fans, venant par milliers du monde entier, à Torre del Lago pour le Festival annuel Puccini, qui se tient dans le grand auditorium en plein air situé dans la villa du défunt compositeur. Sa 65e édition présente un programme complet d'œuvres de Puccini, dont des performances de Turandot, La Bohème, Madame Butterfly, Aida, Manon Lescaut, Tosca et Le Villi. Prenez aussi le temps de visiter son musée et de vous promener dans ses jardins parsemés de sculptures contemporaines de Pietro Cascella, Jean-Michel Folon et Kan Yasuda. Perfectionnez vos connaissances sur les opéras du maestro avec notre guide du vantard, par Adrian Mourby, expert de Puccini.
Entrez dans la « quatrième dimension » chez Mercantia. Photo: Massimo Tordini
À environ une heure de route de Florence, la petite ville de Certaldo située sur une colline offre l’intrigante opportunité de pénétrer dans la «quatrième dimension»… Le festival international de théâtre de rue Mercantia stimulera vos sens en proposant des représentations dans des endroits électriques de la ville, y compris dans ses jardins secrets et cours tranquilles. Montez la voie pittoresque en vous garant au bas de la colline et en empruntant le télésiège.
Cortona devient une galerie de photos en été. Photo: Massimo Tordini
Chaque année, la colline étrusque de Cortona accueille Cortona on the Move, un festival d'événements et d'expositions de photographie contemporaine organisés à travers cette ville animée.