Conseils de voyage
Vous avez besoin d’aide pour planifier des activités qui distrairont tout le monde pendant vos vacances en Toscane ? Nous connaissons les secrets et les astuces qui faciliteront votre voyage et combleront vos journées. Prenez un bon départ en suivant nos conseils sur ce qu’il faut emporter, selon la saison. Consultez nos guides des meilleurs événements locaux organisés tout au long de l’année, qu’il s’agisse de marchés, de concerts, d’expositions ou de festivals. Découvrez certaines des expériences les plus curieuses à essayer pendant votre séjour, par exemple, apprenez des propriétés bénéfiques d’un bain dans le vin local. Nous vous recommandons des jeux qui amuseront les enfants pendant les soirées, ainsi que des idées de sorties adaptées à votre budget.
Conseils de voyage
Cinq activités gratuites à réaliser en Toscane
Il paraît que les meilleures choses de la vie sont gratuites et la Toscane ne manque certainement pas d'expériences enrichissantes à offrir qui ne vous coûteront pas un sou. Ces activités de plein air et vues spectaculaires nourriront autant le corps que l’esprit.
Baignez-vous dans une source d'eau chaude
La Toscane regorge de sources naturelles d'eau chaude, dont beaucoup sont entièrement gratuites. Plongez-vous dans ces thermes sauvages pour communier avec la nature. Les plus belles se trouvent dans le sud de la région, y compris les chutes d’eau Cascate di Mulino, situées à moins de 6 km de Saturnia, et les sources d'eau chaude de Bagni San Filippo
Baignez-vous dans la mer - ou prélassez-vous sur la plage
a Toscane a bien plus à offrir que ces collines ondulantes et sa campagne luxuriante, cette région bénéficie également d'une superbe côte ponctuée de criques escarpées et de plages bordées de pins, en particulier dans la Maremme. Passez une journée les pieds dans le sable et baignez-vous dans la mer en vous rendant dans l’ancienne ville balnéaire de Castiglione della Pescaia, non loin de Grosseto, ou à Marina di Alberese, une plage paisible qui s’étend dans une réserve naturelle, un peu plus au sud.
Visitez un musée
De nombreux musées gérés par l'état en Toscane sont gratuits le premier dimanche de chaque mois. Planifiez votre voyage en conséquence et vous pourriez visiter quelques-uns des musées les plus impressionnants de Toscane, tels que la Galerie des Offices de Florence, sans vider votre porte-monnaie.Cliquez ici consulter la liste des musées toscans participants.
Offrez-vous une vue imprenable sur Florence
Elle n’apparaît pas sur la liste habituelle des activités incontournables, pourtant l’une des meilleures choses à faire à Florence – et gratuitement – est de gravir les marches qui mènent à la place Piazzale Michelangelo pour admirer une vue sublime sur toute la ville.
Découvrez la Sienne romaine
Partez à la recherche d'un trésor romain à Sienne. La ville date du premier siècle après Jésus-Christ et abrite de nombreuses ruines romaines qui peuvent être visitées un peu partout et invitent à passer de longs moments très agréables à remonter le temps. Repérez les briques rouges tachetées qui étaient réalisées à l'aide de petites pierres cramoisies mélangées au ciment durant l'époque romaine. To Toscane offre un vaste choix de superbes villas dans toute la région
Que se passe-t-il en Toscane au printemps?
En Toscane, le printemps est une période de fête qui introduit le temps des festivals dans les villes et villages de la région accueillant la saison du renouveau. Il s’agit d’événements à l’ambiance légère, axés sur la gastronomie, les boissons locales et, bien sûr, la famille, ainsi que sur la très sérieuse mission de rendre hommage aux saints patrons. Arrive ensuite Pâques, une occasion de profiter du spectacle grandiose de l’une des fêtes religieuses les plus importantes de l’année.
La Pasquetta (ou « Petites Pâques ») a lieu le lundi de Pâques et engendre une harmonie avec la nature chez les familles qui s’évadent à la campagne ou se rassemblent dans les espaces verts des villes pour pique-niquer autour d’un festin de plats traditionnels de saison : fromage pecorino et fèves, pain rustique, olives et vin rouge.
La Pasquetta rassemble les familles mettant le cap sur les espaces verts pour un pique-nique. Photo : Mark Bolton Photography/Alamy
Avril est l’occasion d’assister au spectacle intégral de cette importante fête religieuse, marquée par des événements allant de sombres pièces de théâtre illustrant la Passion du Christ à des défilés de rues colorés et à des reconstitutions historiques. La célébration carnavalesque dure du jeudi Saint au lundi de Pâques et se termine généralement par des gourmandises et des œufs au chocolat.
Assistez à une procession religieuse à Pâques. Photo: Robert Onencini / Shutterstock
À Florence, Scoppio del Carro, ou «l’explosion de la charrette», constitue depuis 350 ans un événement exceptionnel. Une charrette défile lentement à travers les rues jusqu’à la place de la cathédrale où elle est littéralement détruite lors d'un spectacle pyrotechnique assourdissant. Pour quelle raison? On dit que la cérémonie commémore un chevalier revenant des croisades, tandis que le "feu béni" porte la promesse d'une bonne récolte.
Visitez Sant’Anna di Stazzema le Jour de la Libération. Photo: REDA / Alamy
Par ailleurs, le Jour de la Libération, un jour férié le 25 avril, marque la fin de l'occupation nazie en Italie en 1945. Pour honorer ceux qui ont servi durant la Résistance, les manifestations vont de fanfares, concerts, festivals gastronomiques aux rassemblements politiques. Mais il existe aussi un lieu propice à la contemplation, comme le sanctuaire des habitants du lointain hameau toscan de Sant'Anna di Stazzema, situé à flanc de colline, où toute la population a été massacrée un jour de 1944. Il a été déclaré parc national de la paix et abrite un monument commémoratif. Sa petite église porte une plaque mentionnant le prêtre qui implora la clémence et la vie sauve des habitants du hameau, en vain.
Même les enfants peuvent participer à Nova Eroica. Photo: Paolo Martelli
En avril, les cyclistes amateurs se rendent sur les routes de la Toscane, les strade bianche ou les routes de gravier blanc, pour assister à la Nova Eroica qui met les jeunes et les plus âgés dans l'ambiance de la course la plus attendue du pays, le Giro d’Italia, qui a lieu en mai. Cette version printanière du célèbre festival de cyclisme automnal, Eroica, est un ‘gravel gran fondo’ qui combine épreuves contre la montre et parcours variés, allant de randonnées pour le plaisir pour les enfants et les familles à un circuit de 130 km qui met véritablement l’endurance de ses concurrents à l'épreuve. Même les non-cyclistes peuvent profiter de la course en regardant les cyclistes filer à toute vitesse et en participant au festival qui dure cinq jours et qui célèbre l'art, la nature, la gastronomie et le vin dans le village de Buonconvento.
Les cyclistes avertis se doivent de trouver une place au bord de la route pour la deuxième étape du Giro d’Italia qui se dirige vers le sud en provenance de Bologne. Après avoir traversé les Apennins pour entrer en Toscane, les cyclistes effectueront leur descente sur Prato jusqu'à la ligne d'arrivée dans la ville de Fucecchio. Le lendemain, la ville de Vinci est le point de départ de la troisième étape, qui marque le cinq-centième anniversaire de la mort de son célèbre protégé, Léonard de Vinci. De là, le peloton se lancera à travers le paysage toscan, passant par San Miniato, par Grosseto et par la pointe sud de la région, Orbetello, pour la première ligne d’arrivée du sprint.
Trois jardins toscans impressionnants s’ouvriront au public lors de La Pasquetta dans le cadre de l’événement national Caccia al Tesoro Botanico Grandi Giardini Italiani, avec des jeux et des divertissements tels que la chasse aux œufs de Pâques pour les enfants, et la possibilité d’admirer les lisières du parc, herbacées et en fleurs. Des visites guidées de bâtiments historiques et de jardins sont également organisées au jardin Giardino Bardini à Florence, au jardin Giardino Storico Garzoni à Collodi et au parc Parco della Villa Reale di Marlia à Lucques.
Le printemps est également le moment de participer à une alternative hilarante des grands Palios di Siena , qui se déroule dans la ville médiévale de Torrita de Siena, au sud de Florence. Au lieu d’une course de chevaux avec de vaillants destriers, le Palio dei Somari met en scène des cavaliers des environs en costume historique qui se rivalisent à dos de simples ânes, parfois désobéissants. L’enjeu est considérable et cette course est prise très au sérieux, bien qu’elle soit remplie de moments cocasses lorsque les animaux têtus décident d’ignorer leurs cavaliers, s’arrêtent et font même marche arrière. Un marché, des défilés et des concours traditionnels de lancer de drapeaux animent également le week-end.
Tous à bord du Train de la Nature pour des excursions d’une journée au départ de Sienne. Photo: Visit Tuscany
Le populaire Train de la Nature à vapeur reprend du service, après un hiver dans les hangars. Il part de Sienne pour des excursions d’une journée pittoresques à travers la région, transportant ses passagers vers les festivals locaux et les différents événements de la saison. Le premier voyage de la saison printanière vous amène à San Giovanni d’Asso pour le marché de la truffe blanche de Mazzuolo, tandis que les autres trajets vous entrainent au festival du vin de San Quirico d’Orcia.
Le festival du vin de San Quirico d’Orcia donne un aperçu des vignobles toscans. Photo: Shutterstock
Que vous vous y rendiez en train ou non, les quatre jours de la fête du vin de San Quirico d’Orcia sont à noter dans votre agenda. Ce long weekend est rempli de visites organisées des vignobles locaux à pied, à deux roues ou en bus, de conférences et de dégustations, ainsi que de nombreux événements culturels, notamment des spectacles d’opéra et un festival de courts métrages.
Le printemps s'achèvera avec le début du festival d'été de Lucques.
Que se passe-t-il en Toscane cet automne ?
La fin de l’été et l’automne sont l’occasion de goûter à la fantastique cuisine et aux breuvages locaux de la Toscane, avec de nombreux festivals ou spectacles à découvrir.
Automne rime avec célébration du vin de la région. Photo : Look / Alamy
L’un des plus importants est le Chianti Classico Expo, une célébration majeure des vins les plus célèbres de la région à Greve. Vous y trouverez 60 producteurs des neuf villes de la région du Chianti Classico, qui présenteront leurs vins, leur huile d’olive et beaucoup d’autres délicieux produits locaux. Découvrez également l’événement vinicole national Calici di Stelle lorsque tout le monde trinque à la tombée de la nuit en dégustant du vin sous les étoiles dans des villes comme Sienne, Gaiole, Castiglione D’Orcia et Montepulciano.
Vous préférez la bière ? Rendez-vous au festival Villaggio della Birra
Pour les amateurs de bière, le festival de la bière Villaggio della Birra a lieu au sud-est de Sienne, à Buonconvento. Ce festival international de brasseries artisanales a débuté en 2006 en tant que célébration de l’amitié entre brasseurs italiens et belges. Il accueille maintenant des brasseurs du monde entier pour des dégustations, des repas, de la musique live et des évènements artistiques.
Le Bravio delle Botti de Montepulciano, le 25 août, était à l’origine une course de chevaux, mais en 1974, les étalons furent remplacés par des tonneaux de vin. Huit contrade ou districts s’affrontent pour gagner un précieux morceau de tissu à motifs en roulant des tonneaux de vin vers le haut de la colline. Ils en dédient toute une journée : Après la course, vient le déjeuner suivi d’une procession médiévale dans l’après-midi.
L’un des événements les plus importants de la région a lieu à l’automne : L’Eroica, en octobre, un événement cycliste qui a lancé un mouvement international au cours des 20 dernières années. Des milliers de cyclistes démarrent de Gaiole en vélo d’époque pour parcourir les routes de gravier blanc de la campagne toscane. Les itinéraires vont de 46 km à 209 km, à une altitude pouvant aller jusqu’à 3 700 m et comprennent de nombreuses escales pour goûter à la nourriture locale et, bien sûr, au vin.
La fête de la châtaigne, c’est à Bacchereto! Photo : Christine Webb / Alamy
Alors, qu’en est-il de ces délicieuses sagre? Carmignano célèbre les figues lors de son festival Benvenuto Fico Secco, en octobre. Quant à Bacchereto, un hameau de Carmignano, il met les châtaignes à l’honneur en octobre. Pour les fans de truffes, il faudra vous rendre aux hameaux de San Miniato, dans la province de Pise. Corazzano organise sa foire à la truffe blanche en octobre, de même que Ponte a Egola. La Serra propose champignons et truffes en septembre et Balconevisi en octobre.
Et si vous avez manqué la célèbre course de chevaux de Sienne, Il Palio, en juillet, vous aurez une seconde chance d’y assister en août. Et n’oubliez pas le Domenica al Museo, lorsque tous les musées gérés par l’État ouvrent gratuitement le premier dimanche du mois : Il commence en octobre et se termine en mars.
Que se passe-t-il en Toscane cet été?
L’arrivée du beau temps invite les toscans à sortir et à profiter au maximum de la nature environnante et des activités telles que les festivals folkloriques et les concerts à la belle étoile. Devancez les locaux grâce à notre sélection des meilleurs événements de juin et juillet.
La course est lancée : Il Palio est le point culminant de l'année à Sienne. Photo : Xinhua/Alamy
Les Italiens sont les rois du "Slow Movement", ce mouvement qui propose de ralentir le rythme de vie : pourquoi ne pas se laisser séduire par la cinquième édition du Slow Travel Fest de Toscane, une sélection d'activités outdoor dont des conférences, randonnées, événements culturels, gastronomiques et musicaux qui se déroulent sur trois week-ends en juin et septembre le long de la Via Francigena. La première activité, "Peuples et Familles", aura lieu à Villa Franca dans la Lunigiana, propose un programme d'excursions à pied, à vélo et à cheval, ainsi que des excursions le long des rives des rivières, des contes et des histoires, des concerts, spectacles et ateliers.
Voir Pise s'illuminer pendant Luminara. Photo : Photographie de Pise/Shutterstock
Découvrez la ville de Pise sous un autre jour le soir du 16 juin, lorsque Luminara di San Ranieri illumine le fleuve Arno grâce à 70 000 bougies suspendues le long de ses rives et
déposées sur ses flots. Célébration magique qui remonte au XVIIe siècle, Luminara prépare aux festivités du lendemain, où l’on fête le saint patron de la ville, St Ranieri. Rejoignez les foules de Pisanipour profiter de la ville à la lueur des bougies et admirez un spectaculaire feu d’artifice tiré dans la vieille ville.
En parallèle, d’intenses rivalités refont surface chaque été au moment où Il Palio s’empare de la ville de Sienne. Non pas une mais deux courses de chevaux spectaculaires se déroulent sur la Piazza del Campo médiévale. C'est une période passionnante à Sienne. Dans les jours précédant la course, les rues sont bordées de banderoles colorées des 17 contrade (ou quartiers) de la ville. Le jour de la course, l’événement commence par la bénédiction des chevaux, suivie d’un défilé de plus de 600 participants dans les rues animées de la ville. Puis, commence une course rapide et furieuse terminée en trois minutes à peine: Les jockeys et chevaux donnent leur maximum pour franchir la ligne d’arrivée en premier. Lisez notre interview avec le photographe Greg Funnell qui retrace son expérience du tournage de l’événement.
Découvrez Tosca dans la maison du compositeur au bord du lac. Photo: Giorgio Andreuccetti
Les passionnés d’opéra pourront rejoindre d’autres fans, venant par milliers du monde entier, à Torre del Lago pour le Festival annuel Puccini, qui se tient dans le grand auditorium en plein air situé dans la villa du défunt compositeur. Sa 65e édition présente un programme complet d'œuvres de Puccini, dont des performances de Turandot, La Bohème, Madame Butterfly, Aida, Manon Lescaut, Tosca et Le Villi. Prenez aussi le temps de visiter son musée et de vous promener dans ses jardins parsemés de sculptures contemporaines de Pietro Cascella, Jean-Michel Folon et Kan Yasuda. Perfectionnez vos connaissances sur les opéras du maestro avec notre guide du vantard, par Adrian Mourby, expert de Puccini.
Entrez dans la « quatrième dimension » chez Mercantia. Photo: Massimo Tordini
À environ une heure de route de Florence, la petite ville de Certaldo située sur une colline offre l’intrigante opportunité de pénétrer dans la «quatrième dimension»… Le festival international de théâtre de rue Mercantia stimulera vos sens en proposant des représentations dans des endroits électriques de la ville, y compris dans ses jardins secrets et cours tranquilles. Montez la voie pittoresque en vous garant au bas de la colline et en empruntant le télésiège.
Cortona devient une galerie de photos en été. Photo: Massimo Tordini
Chaque année, la colline étrusque de Cortona accueille Cortona on the Move, un festival d'événements et d'expositions de photographie contemporaine organisés à travers cette ville animée.
Essayez donc de jouer à ces jeux pour divertir les enfants.
Vous avez passé toute la journée à vous prélasser autour de la piscine ? Vous n’avez pas envie de vous habiller pour sortir ? Voici quelques jeux amusants pour passer une soirée animée à votre villa. (En fait, vous pourriez même jouer à certains d’entre eux en promenade – pourquoi pas pendant que vous faites la queue à la Galerie des Offices ?)
Comment est la tienne ?
Sélectionnez un interrogateur, autrement dit le joueur qui interrogera les autres participants – il / elle doit quitter la pièce ou se couvrir les oreilles. Pendant ce temps, les autres joueurs se mettent d’accord sur une chose qu’ils ont en commun, par exemple une voiture ou un numéro de téléphone. L’interrogateur revient dans la pièce et peut uniquement poser la question suivante aux autres participants « Comme est la tienne ? » Les autres joueurs doivent répondre en donnant un détail qui n’est pas trop précis (mais pas non plus trop vague pour éviter de ralentir le jeu). L’interrogateur doit surmonter sa frustration croissante pour deviner quelle est la chose mystérieuse. Une fois qu’il /elle la devinée correctement, un nouvel interrogateur est sélectionné et le jeu continue.
Quand je suis allé(e) en vacances…
Dans ce jeu de mémoire bien connu, les joueurs ajoutent à tour de rôle un élément à une liste, mais doivent d’abord se rappeler tous les éléments précédents avant d’en ajouter un. Par exemple, le joueur 1 commence par dire « Quand je suis allé(e) en vacances j’ai emporté des tongs. » Le joueur 2 continue en ajoutant : « Quand je suis allé(e) en vacances j’ai emporté des tongs et un jeu de Tetris. » Le joueur 3 renchérit : « Quand je suis allé(e) en vacances j’ai emporté des tongs, un jeu de Tetris et mon sens de la dignité ! » Et ainsi de suite … Si vous faites une erreur, vous êtes éliminé(e) et le gagnant est le dernier à pouvoir énumérer la liste correctement.
Heureusement, malheureusement
Ce jeu consistant à raconter des histoires est une excellente façon de stimuler votre créativité. Chaque joueur ajoute à tour de rôle une phrase à l’histoire, en alternant heureusement et malheureusement pour commencer la phrase. Voici un exemple.
Le joueur 1 commence : « Il était une fois une grenouille qui était assise paisiblement sur un nénuphar. » Le joueur 2 rétorque, « Malheureusement, ses pattes était collées à la feuille et elle ne pouvait pas sauter ». Le joueur 3 ajoute, « Heureusement une vague déferla et la grenouille réalisa qu’elle savait très bien surfer. » Le joueur 4 continue : « Malheureusement la feuille se coupa en deux et la grenouille découvrit qu’elle ne savait pas aussi bien faire du ski nautique… » Et ainsi de suite…
Clin d’œil meurtrier
Choisissez un enquêteur dans votre groupe. Demandez-lui de quitter la pièce et désignez un meurtrier. Demandez à l’enquêteur de revenir, tous les joueurs forment un cercle et le jeu peut commencer. Le meurtrier doit faire un clin d’œil aux joueurs pour signaler leur mort. La personne qui reçoit un clin d’œil doit jouer le mort – profitez-en pour déployer vos talents d’acteur ! L’enquêteur a alors trois chances de deviner l’identité du meurtrier.
Comment plier bagage si vous partez en vacances en Toscane
Évitez les mauvaises surprises en préparant minutieusement votre valise. Observez quelques coutumes culturelles et ajoutez un peu de bon sens pour voyager en tout confort et profitez au maximum de vos vacances en Toscane. Voici quelques bons conseils :
Surveillez le temps
La Toscane connaît un temps sec et de belles journées ensoleillées en été. Cependant il arrive également à la région d’essuyer des tempêtes et des pluies abondantes. Restez au sec et au frais en emportant un imperméable respirant léger à capuche.
Ajoutez des épaisseurs
Superposer des couches de vêtements en fibres naturelles vous aidera à réguler votre température. Mais des tissus modernes qui évacuent la transpiration sont également un bon choix pour crapahuter.
Observez les coutumes
Une veste légère, un cardigan ou un châle pour couvrir les épaules et une jupe pour couvrir les genoux sont recommandés aux femmes qui ont l’intention de visiter des sites religieux. Les hommes, quant à eux, devraient éviter de porter des vestes et des shorts courts.
Respectez l’étiquette des lieux de baignade
Tout comme d’autres pays européens, les piscines publiques italiennes sont parfois assujetties à des règles concernant les tenues de bain. Dans certaines, les baigneurs doivent porter un bonnet pour entrer dans l’eau et les hommes sont parfois tenus de porter des maillots de bain (même si cette règle n’est pas aussi stricte qu’en France).
Ville et campagne
Si vous prévoyez d’explorer la campagne toscane ou de visiter les villes et villages historiques, chaussez-vous confortablement. Un pantalon équipé d’une fermeture éclair au niveau du genou et pouvant ainsi se transformer en shorts si nécessaire est également une excellente idée. Emportez un pull doux pour éviter de frissonner si les soirées se rafraîchissent et assurez-vous que votre sac à dos est léger et fabriqué avec un tissu qui n’irritera pas la peau nue.
À la plage
En direction de la côte ? Rangez votre matériel électronique dans un sac hermétique – une excellente façon de le protéger du sable – et oubliez cette serviette de plage volumineuse, un paréo est parfait pour se sécher et se draper élégamment.
10 expériences insolites à vivre en Toscane
La Toscane est peut être prisée pour ses villes et villages historiques, ses paysages de rêve, son extraordinaire richesse artistique et ses vins de renommée mondiale, cependant cette terre dévoile également un visage inattendu. Que vous visitiez la région régulièrement ou pour la première fois, ces activités divertissantes ne manqueront pas de pimenter vos récits de vacances.
Dînez dans une priso
Les gourmets en quête d’une expérience vraiment extraordinaire devraient réserver une table à l’un des dîners Galeotta organisés à la prison en activité Fortezza Medicea à Volterra, près de Pise. Ses détenus y acquièrent des compétences précieuses dans le domaine de la restauration en cuisinant et en servant à dîner à des clients payants, sous la direction de grands chefs invités. À l’arrivée, les convives franchissent les portes d’acier glaciales de la forteresse et sont escortés dans une grande salle aux allures de donjon dotée d’un plafond voûté. Les gardiens surveillent les clients pendant qu’ils dégustent des repas à prix raisonnable – en utilisant des couverts en plastique. Même le processus de réservation est bizarre : vous devez faire une demande d’extrait de casier judiciaire deux mois avant la date de votre dîner.
Apprenez à faire de la crème glacée avec du fromage bleu
La ville de Castellina est une étape incontournable si vous visitez le Chianti. Cette ville est certes célèbre pour sa production de vin, mais sa réputation repose également sur l’établissement Gelateria di Castellina (+39 0577 741337), un des meilleurs glaciers d’Italie. Les propriétaires, Chiara et Simone, affichent un vrai souci de la qualité de la glace qu’ils produisent, qui se décline en 24 parfums. Découvrez plus en détail le processus de fabrication en assistant à un de leurs cours de glace, où vous pourrez goûter à des échantillons plus rares tels que la crème glacée préparée avec du fromage bleu.
Rencontrez un monstre
Faites attention aux monstres à Bomarzo. Le parc des monstres – Il Parco dei Mostri – près de Viterbo, est dominé par des sculptures monstrueuses géantes. Elles furent commandées par Francesco Orsini, le duc de Bormarzo, au XVIe siècle, afin de l’aider à surmonter son chagrin après le décès de sa femme. Les créatures comprennent une baleine, un cheval ailé, un géant, un dragon attaqué par des lions et une tortue portant une femme ailée sur son dos. Naturellement, le célèbre artiste surréaliste Salvador Dali était un grand admirateur de la curieuse collection d’Orsini.
Baignez-vous dans le vin
Après un bain chaud, les Grecs et les Romains appréciaient particulièrement de se frotter le corps avec de la pulpe de raisin et des raisins – le moyen idéal pour libérer les tensions et rajeunir la peau. Offrez-vous une parenthèse bien-être à Castellare de Noveschi (+39 0577 746010) à San Sano, près de Gaiole, où les bains parfumés attendent les corps fatigués. Ici, dans une cave douillette, un bain à remous pour deux est rempli d’eau chaude et de vin, dans une atmosphère agrémentée de senteurs de baies, de rose, de violette et de fleur d’oranger. Une façon très relaxante de passer 45 minutes.
Goûtez le phallus et les testicules d’un taureau
Les stands du marché Centrale de Mercato de Florence regorgent de pains, fromages, charcuterie, poissons, viandes – autrement dit, tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour préparer un repas toscan authentique. Et si vous ajoutiez à votre panier les organes génitaux d’un taureau ? Voilà des ingrédients qui ne manqueront certainement pas d’étonner vos invités à l’heure du dîner de retour à la villa.
Découvrez un dieu de montagne
Mi-homme, mi-montagne, une sculpture de l’Appennino s’élève à 10 mètres de hauteur dans le parc de la Villa Demidoff, près de Florence. Ce colosse, créé à la fin des années 1500 par le sculpteur Giambologna, recèle un secret merveilleux – son intérieur comprend plusieurs espaces affectés à différentes fonctions. L’intérieur de sa main gauche abrite un ruisseau souterrain, et sa tête un âtre de cheminée : allumez un feu et la fumée s’échappe par ses narines.
Barbotez dans la boue
Rendez-vous au village de Bagni San Filippo dans le sud de la Toscane pour barboter dans les eaux thermales naturelles. Suivez les panneaux en direction de Fosso Bianco pour découvrir des sources thermales, des bassins et des chutes d’eau à l’état sauvage. Vous pourrez même choisir votre température préférée : la température de l’eau se refroidit en aval des chutes. Profitez-en pour vous adoucir la peau en vous couvrant de boue puis en la laissant sécher : un exfoliant naturel idéal.
Soyez un témoin de la seconde guerre mondiale
La Toscane est un lieu paisible aujourd’hui, cependant en 1944, elle était dominée par le grondement et la fumée des combats. C’est là que fut dressée la ligne gothique – d’ailleurs, de nombreux bunkers allemands et alliés et leurs positions sont toujours visibles. En souvenir des évènements qui se produisirent dans la région, Gotica Toscana, un groupe de passionnés basé à Scarperia, près de Florence, reproduit régulièrement les événements historiques marquants de la seconde guerre mondiale.
Promenez-vous dans le jardin des Tarots
Ce jardin de sculptures s’inspirant des cartes de tarot est certainement un des sites les plus remarquables de la Toscane. Il Giardino del Tarocchi à Grosseto est l’œuvre de l’artiste française Niki de Saint Phalle, qui commença ce projet à la fin des années 1970. Son jardin, qui évoque les mystères du tarot, est serti de 22 œuvres monumentales qui peuvent être parcourues, d’extraordinaires sculptures faites de béton armé recouvert de mosaïques multicolores, de miroirs et de céramiques.
Savourez du sanglier au chocolat
Le chocolat rime souvent avec dessert. Pas en Italie. Les Italiens ajoutent cet ingrédient à leurs recettes depuis des siècles, depuis l’arrivée des fèves de cacao en provenance du Nouveau Monde. Le chocolat noir fin révèle des arômes complexes, une délicieuse saveur torréfiée et un fini soyeux dans des recettes à base de chevreuil et de sanglier – repérez-les sur les menus de restaurant.
Enfilez vos chaussures de marche pour découvrir deux itinéraires extraordinaires en Toscane
Des vacances en Toscane ne doivent pas forcément se passer intégralement au bord de la piscine. Enfilez vos chaussures de marche, emportez une carte, un chapeau et beaucoup d’eau et élancez-vous sur ces sentiers de randonnée de toute beauté.
Via Francigena
Ce chemin était autrefois emprunté par les pèlerins se rendant à Rome et fut utilisé plus tard par les marchands. Aujourd’hui, il accueille plutôt les randonneurs qui se lancent un défi ou cherchent simplement à profiter du grand air et de paysages spectaculaires. La Via Francigena commence dans la ville anglaise qui abrite la célèbre cathédrale de Canterbury puis mène à Rome en passant par la France et la Suisse, pour offrir un périple de plus de 2 000 kilomètres. À son passage en Italie, la route traverse la Toscane et vous pourrez donc en emprunter une section pour mettre vos compétences de randonneur à l’épreuve. Les sentiers recommandés dans la région comprennent celui qui relie Camaiore à Lucques (24 km) et celui allant de Lucques à Porcari (10 km environ). Achetez une carte ou téléchargez des itinéraires GPS percorsiditerre.it, ou téléchargez l’application ici.
La Vie Cave
Les Étrusques creusèrent ce curieux réseau de routes à même la roche, créant des murs de protection atteignant des hauteurs de 20 mètres, qui étaient parfois surmontés d’un toit de branches d’arbres. Certains prétendent que les voies de la Vie Cave, qui relie Sovana, Sorano et Pitigliano à Grosseto, étaient des routes sacrées, d’autres pensent qu’elles étaient simplement des voies de communication bien défendues. De nos jours, elles offrent un lieu insolite pour une randonnée à travers des microclimats rares où règnent les mousses, les lichens et les fougères – prévoyez des chaussures robustes, car vous devrez parfois traverser des cours d’eau à gué. Vous trouverez en chemin des points d’information sur la culture étrusque et les voies elles-mêmes. Téléchargez une carte de la Vie Cave ici.
To Toscane propose une vaste gamme de superbes villas avec piscines privées, qui offrent un endroit rêvé pour se rafraîchir après une longue journée passée à crapahuter dans la région.