Identifiez-vous


Ces quatre blockbusters ont tous été tournés en Toscane

  • Chambre avec vue (1985) Directeur : James Ivory

    Une jeune anglaise, Lucy Honeychurch (Helena Bonham Carter) et son chaperon guindé, Charlotte Bartlett (Maggie Smith), arrivent à Florence, la capitale de la Toscane, dans les années 1900, et reçoivent des chambres sans vue. D’autres pensionnaires, M. Emerson et son fils George (Julian Sands), offrent gracieusement d’échanger leurs chambres avec celles des dames –permettant ainsi à ces dernières de bénéficier d’une vue dégagée sur le Ponte Vecchio qui traverse le fleuve Arno.   Des images magnifiques et des morceaux d’opéra émouvants accompagnent l’histoire d’amour qui se déroule entre la fougueuse Lucy et George le libre-penseur. Primé aux Oscars, ce film mêle vues panoramiques et gros-plans détaillés du centre historique de Florence, y compris la scène se déroulant sur le tombeau de Dante dans la Basilica di Santa Croce, où un florentin propose d’accompagner Lucy pour lui montrer les fresques de Giotto, et les collines fleuries de Fiesole, où Lucy échange son premier baiser avec George.

    Beaucoup de bruit pour rien (1993) Directeur : Kenneth Branagh

    Branagh choisit Villa Vignamaggio pour tourner sa remarquable adaptation de la comédie de Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien, dans laquelle les jeunes amants Héro (Kate Beckinsale) et Claudio (Robert Sean Leonard), dont le mariage est prévu dans la demeure de Léonato (Richard Ronces), complotent pour que les partenaires de joutes verbales et célibataires endurcis, Béatrice (Emma Thompson) et Bénédict (Kenneth Branagh), avouent le véritable amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.   Le domaine de Vignamaggio est perché sur une colline aux abords de la ville de Greve, au cœur du plus célèbre vignoble d’Italie, le Chianti Classico. La plupart de l’histoire se déroule dans les chambres et les cours de la villa, ainsi que dans le jardin Renaissance du domaine et ses vergers, contribuant à un sentiment d’intemporalité et d’isolement du reste du monde. C’est un film édifiant, surtout la scène finale, tournée avec une caméra unique en une seule prise, dans laquelle les hôtes de la villa chantent et dansent autour des jardins dans une célébration joyeuse.

    Le Patient anglais (1996) Directeur : Anthony Minghella

    Dans une villa délabrée d’Italie, pendant la seconde guerre mondiale, Hana (Juliette Binoche), une infirmière, prend soin de son patient brûlé, semi amnésique, Laszlo de Almásy (Ralph Fiennes). Son passé ressurgit dans des flashbacks qui révèlent son implication dans une histoire d’amour tragique.   L’adaptation envoûtante primée aux Oscars de Minghella du roman de Michael Ondaatje comprend de nombreuses scènes filmées en Toscane. Quelques prises en extérieur montrent le hameau de Ripafratta, dans une vue panoramique de sa forteresse et de son pont traversant la rivière Serchio, et la plupart des scènes furent filmées dans le Val d'Orcia, en particulier le village de Pienza. Le monastère toscan Sant' Anna de Camprena joue un rôle majeur, puisque c'est là que le patient anglais était employé comme cartographe dans les années 1930. La chapelle Bacci du XIIIe siècle dans la Basilique de San Francesco à Arezzo sert également de décor à une scène émouvante lorsque Hana étudie les fresques de Piero della Francesca.  

    Hannibal (2001) Directeur : Ridley Scott

    Ayant échappé avec succès aux autorités depuis des années, Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), le meurtrier cannibale, vit paisiblement à Florence, dans un bâtiment du XVe siècle orné de fresques des muses de Ghirlandaio, dans le Palazzo Capponi, se faisant passer pour un expert dans l’histoire et l’art florentin.   L’histoire se complique lorsque le commissaire de police local Rinaldo Pazzi (Giancarlo Giannini) commence à soupçonner le personnage d’Hannibal et est perturbé par la fascination de Lecter pour sa femme, Allegra – glacialement montrée dans la scène de l’opéra se déroulant dans le cloître de Santa Croce. En apprenant qu’une grande récompense est offerte à ceux qui aide à capturer Lecter, Pazzi tente de l’enlever, mais il a mal choisi sa victime. La succession de meurtres commis ensuite par Hannibal révèle Florence dans toute sa splendeur gothique, lorsqu’il perpètre ses crimes les plus horribles sur la Piazza della Signoria et Piazza della Repubblica, souillant la fontaine Porcellino dans Piazza del Mercato Nuovo avec le sang de sa victime.

  • Vous avez envie de visiter la Toscane et d'explorer une région riche en culture, en beauté et en histoire ? Explorez notre catalogue de villas et commencez à planifier vos vacances en Toscane dès aujourd'hui.

    Nous sommes là pour vous aider. Contactez nos spécialistes en villas pour des recommandations personnalisées.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2025 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour