Art et culture
Bienvenue dans le Carnet de Voyage de To Toscane. Il regorge d'idées inspirantes pour vous aider à tirer le meilleur de vos vacances en villa au cœur de cette magnifique région de l'Italie. Quels que soient vos intérêts, vous trouverez ici de nombreuses suggestions pour transformer votre séjour en un voyage inoubliable. Nous vous transportons au cœur de la Toscane avec des recommandations sur les meilleurs endroits pour apprécier l'art et la culture locale, explorer les paysages naturels, la faune de la région, manger et boire certains des meilleurs plats et vins locaux et, nous avons même partagé quelques recettes pour vous aider à retrouver les saveurs de la Toscane dans la cuisine de votre villa ou depuis chez vous. Parcourez notre guide pour découvrir où faire du shopping, faire une promenade à pied, ou à deux roues, faire une partie de tennis ou de golf et, bien sûr, créer des souvenirs merveilleux en famille ou entre amis. Cliquez sur l'un des thèmes ci-dessous et commencez dès aujourd'hui votre voyage en Toscane.
Art et culture
Voulez-vous savoir comment prendre une superbe photo? Demandez à un photographe
Nous aimons tous une vue magnifique et si vous en prenez une en photo, vous pourrez l'admirer pour toujours. Mais comment prendre une incroyable photo d'un paysage? Le photojournaliste Alfredo Falvo, propriétaire de Tuscany Photography Day, aide les gens à tirer le meilleur parti de leurs appareils photo. Il partage ci-dessous six superbes images de paysages qu’il a prises dans le Val d’Orcia et révèle comment et pourquoi il a créé ces scènes.
Belvedere
Le sujet: Belvedere, un agritourisme situé sur une colline près de San Quirico d’Orcia.
Le lieu: Aux abords de San Quirico, sur la route de Pienza, juste après le restaurant La Taverna Del Barbarossa, se trouve un champ d’oliviers sur la droite, d'où l'on peut voir la vue vers l'est.
La prise de vue: j'ai pris cette photo juste après l'aube pour capturer la brume matinale. La brume montante projetait le bâtiment en silhouette et révélait toutes ses différentes facettes dans le paysage derrière lui.
Sorano
Le sujet: Sorano, une ville située entre le mont Amiata et la côte.
Le lieu: Au panneau indiquant la limite de Sorano, sur la route de Sovana, vous trouverez cette scène.
La prise de vue: cette image a été prise durant "l'heure bleue", juste après le coucher du soleil, lorsque le soleil s'est couché mais que le ciel est toujours bleu. Par conséquent, les lumières naturelles et artificielles sont bien équilibrées, régulières et douces, et la photo capture beaucoup de détails.
Cappella di Vitaleta
Le sujet: Cappella di Vitaleta, une chapelle rurale située entre San Quirico et Pienza.
Le lieu: à environ 5 km de San Quirico sur la SP146, tournez à droite au panneau indiquant Cappella di Vitaleta. Continuez sur quelques kilomètres, puis prenez la première à droite et continuez sur 500 mètres pour trouver la chapelle à votre droite.
La prise de vue: le mieux est de photographier cette chapelle de face avant le coucher du soleil. Mais ma photo montre l'arrière de la chapelle en silhouette. J'ai eu de la chance en ce qui concerne le temps: le soleil avait plongé au-dessous de l'horizon mais les rayons de lumière donnaient aux nuages ces couleurs étonnantes.
Scène de gladiateur
Le sujet: Le célèbre paysage vu dans le film Gladiator, où Russell Crowe rêve de rentrer chez lui au moment de sa mort.
Le lieu: Debout et de dos à l'entrée du Pieve di Corsignano, à la sortie de la SP18 près de Pienza, tournez à gauche sur un chemin en gravier et continuez sur environ 200 mètres juste avant le nivellement de la route, puis tournez à droite sur un chemin escarpé dans un champ pour voir cette vue qui mène à une petite maison sur la colline avec le mont Amiata en arrière-plan.
La prise de vue: Cette image est principalement centrée sur la lumière qui donne sa forme aux collines. Une lumière dorée arrivait de la droite rappelant la scène du film. Les arbres ajoutent une symétrie à la photo.
Monte Oliveto
Le sujet: Monte Oliveto, une abbaye près d’Asciano.
Le lieu: juste avant la chapelle Santuario Madonna delle Grazie, lorsque vous entrez dans Chiusure en provenance de la SP451 le long de la Strada Provinciale del Pecorile, regardez à l'ouest.
La prise de vue: J'ai pris cette photo environ une heure après le lever du soleil pour capturer la lumière diffuse sur les formations rocheuses, en utilisant leur forme pour attirer l’œil vers l’abbaye. J'aime le contraste entre les lignes angulaires nettes des rochers et les nuages doux et ondulants.
Poggio Covilli
Le sujet: Poggio Covilli, un agriturismo près de Bagno Vignoni.
Le lieu: Prenez la SR2 de Bagno Vignoni en direction de Gallina. Après environ 2 km, vous verrez les cyprès dans l'image à gauche. Cette photo a été prise dans un virage sur la route à environ 150 m avant l’allée menant à l’agritourisme.
La prise de vue: Je ne recommanderais généralement pas de prendre une photo avant «l’heure bleue», mais cette photo a été prise avant. J'ai été frappé par le ciel orageux, j'ai donc attendu (longtemps) que la lumière tombe sur le sommet de la colline et rende la maison plus lumineuse que le reste du paysage.
Les 3 meilleurs conseils d’Alfredo pour prendre des photos de paysages
1. Ne prenez jamais de photo avec le soleil derrière vous, même si c’est ainsi que nous avons appris à le faire. Assurez-vous que le soleil soit de côté pour donner de la lumière et de l'ombre au sujet et au reste des éléments de l'image. Cela va ajouter de la dimension à votre image.
2. Le meilleur moment pour prendre des photos est le matin : Avant le lever du soleil quand le ciel est clair, environ une demi-heure avant le lever du soleil et une heure après. Vous pouvez également prendre des photos 90 minutes avant et 40 minutes après le coucher du soleil. ‘L'heure bleue’ est juste après le coucher du soleil. Si vous prenez des photos en dehors de ces horaires, elles créeront de bons souvenirs mais pas de superbes photos.
3. Gardez toujours l'image aussi simple que possible. Attirez l'œil vers le sujet à prendre en photo et laissez la lumière s’orienter également vers le sujet. Restez simple.Tuscany Photography Day (www.tuscanyphotographyday.com) propose des ateliers quotidiens, dirigés par Alfredo
5 festivals d’été à ne pas manquer en Toscane
Il n'est pas étonnant que l'été soit l'une des périodes de l'année les plus populaires pour visiter la Toscane : le temps est fantastique, les villes et villages sont animés et les journées sont longues - parfaites pour faire autant (ou aussi peu) d'activités que vous le souhaitez.
Il y a aussi beaucoup de choses à faire. Les festivals en Toscane s'étendent sur les mois les plus chauds et vont des reconstitutions historiques aux festivals plus actuels. Si vous cherchez un festival d'été à votre goût, nous avons de fantastiques options à vous proposer.
Mercantia
Tous les sens sont à la fête lorsque la Mercantia anime les rues de Certaldo, une petite ville perchée sur une colline à une heure de voiture environ de Florence. Les spectateurs sont invités à entrer dans la "quatrième dimension" lors des nombreux spectacles intrigants qui ont lieu chaque jour dans des lieux atmosphériques allant de patios isolés aux jardins secrets. Laissez votre voiture au pied de la colline et montez dans le funiculaire pour vous envoler au cœur de l'action.
Il Palio di Siena
Cette compétition mondialement connue qu’estIl Palio di Siena est une course de cheval à cru rapide et trépidante qui se déroule non pas une mais deux fois par an sur la place médiévalePiazza del Campo de Sienne Chaque quartier de la ville désigne un cheval et son cavalier, qui arborent fièrement les couleurs et emblèmes de leur contrade, pour s'affronter dans cette course effrénée sur la célèbre place en forme de carapace de tortue, sous les encouragements de centaines de spectateurs. Dans les jours précédant la course, les rues de Sienne se parent des bannières colorées locales, et l’après-midi de l’événement, la piazza s’anime de défilés historiques avant que les chevaux et leurs cavaliers s’alignent et attendent le signal du départ donné à 19 h 00.
Tous en chœur
Depuis près de 40 ans, la ville renommée de Pistoiaaccueille le festivalPistoia Bluessur la Piazza Duomo, qui offre un cadre historique à cet événement contemporain. Alanis Morissette, James Blunt, Graham Nash et Steve Hackett sont quelques-unes des vedettes à l’affiche cette année. Pour découvrir les villas situées dans la région, cliquezici
Persévérez
Une fois par an, les gentes dames et gentilshommes de Monteriggioni remontent à l’époque du Moyen Âge et font revivre la ville à l’heure médiévale dans le festivalMedieval Festival Les festivités débutent en juillet par un banquet costumé organisé au château, et pendant les deux weekends suivants, les habitants de la ville vaquent à leurs occupations habillés en costumes d’époque et transformés en nobles et roturiers d'autrefois. Des concerts, des spectacles de danse et des pièces de théâtre sont présentés et vous aurez en outre la chance de pouvoir déguster de délicieuses spécialités régionales.
Lucca Summer Festival
Chaque année, en juillet, la ravissante ville fortifiée de Lucques vibre au son des performances d'artistes internationaux à l’occasion du festival de musiqueLucca Summer Festival qui se déroule dans la ville durant tout le mois.
Opéras de Puccini : guide d’un bluffeur
Giacomo Puccini déclara une fois qu'il aimerait entendre un de ses opéras à Torre del Lago, sur les rives du lac proche de son domicile, où le compositeur en écrivit un grand nombre. De nos jours, cette ville accueille un festival en plein air www.puccinifestival.it, où presque tous ses opéras sont représentés durant sept weekends en juillet et en août. Vous entendrez les œuvres de Puccini partout en Toscane, dans les boutiques, les restaurants, les musées – cependant Torre del Lago est le seul endroit où ses opéras sont mis en scène d’une manière aussi grandiose.
Si vous envisagez d'assister à un opéra lors de votre prochaine visite en Toscane, mais que vous ne savez pas par où commencer ou si vous serez capable de suivre l'intrigue, lisez notre "guide du bluffeur" avant votre arrivée.
La Bohème
Quatre étudiants vivent d’une bouchée de pain à Paris, au XIXe siècle. Rodolfo, le poète, tombe amoureux de Mimi, mais il ne supporte pas de la voir rongée par la tuberculose, et ils se séparent. Leur adieu dans l’acte III est une scène bouleversante. Marcello, le peintre, forme un couple fantaisiste avec Musetta, mais ils rompent eux aussi, car il est incroyablement jaloux. Dans les derniers instants de Mimi, Musetta accompagne la jeune femme dans la mansarde de Rodolfo afin qu’elle puisse mourir dans ses bras.
Tosca
Un peintre idéaliste s’immisce dans la contre-révolution sous la République romaine de Napoléon. Le problème est sa maîtresse impétueuse, Tosca, dont la jalousie est provoquée par Scarpia, l’impitoyable chef de police. Scarpia trompe Tosca en lui proposant de libérer son amant si elle se livre à lui pour une nuit. Tosca choisit plutôt de le poignarder mais son amant meurt malgré tout. Torture et trahison abondent et l’acte II révèle une superbe aria Vissi d’Arte, chantée lorsque Tosca exprime son profond désespoir.
Madame Butterfly
Un officier de la marine américaine posté à Nagasaki loue les services matrimoniaux temporaires d’une jeune femme de la région. Malheureusement, la jeune femme dont le nom japonais Cio Cio signifie "Madame Papillon", pense que c’est un vrai mariage. Après le départ du marin Pinkerton, elle élève leur fils comme un américain et refuse tous ses autres prétendants. Dans l’acte II, elle rêve du retour de son mari (écoutez attentivement le célèbre aria Un bel dì, vedremo), mais lorsque celui-ci revient, il est accompagné de sa nouvelle épouse américaine et souhaite récupérer son fils. Papillon fait en sorte qu'ils arrivent pour chercher l’enfant juste au moment où elle se tue.
Il Trittico (Le Triptyque)
Après un scandale domestique qui envoya presque sa femme en prison, Puccini s’éloigna de son registre habituel pendant quelques années. Une de ses expériences pendant cette période fut de composer une soirée de trois opéras en un acte. Le premier est un conte sombre d’infidélité et de meurtre, le second est un drame sur une nonne mourante et le troisième, qui est la seule comédie écrite par Puccini, s’intitule Gianni Schicchi. Cette histoire médiévale, qui relate une dispute de famille sur le choix de l’héritier de la fortune de Schicchi, contient la ravissante aria O mio Babbino Caro
Turandot
Cette princesse chinoise cruelle ne manque pas de prétendants cependant avant de pouvoir l’épouser ceux-ci doivent élucider trois énigmes. S’ils échouent, elle les exécute. Le prince inconnu Calaf risque tout pour relever le défi de Turandot et élucide les trois énigmes, cependant il en propose capricieusement une ultime : si Turandot parvient à découvrir son nom elle pourra l'exécuter. La superbe aria Nessun Dorma interprétée par Calaf est chantée lorsque Turandot torture derrière la scène toutes les personnes qui pourraient lui fournir le nom de l’inconnu.
La Toscane, première visite (ou troisième ou quatrième !)
Les personnes qui visitent la Toscane pour la première fois se concentrent souvent sur les clichés, et non sur les champs de tournesols. Prenez Florence par exemple. La ville de Botticelli et de Brunelleschi, qui abrite la moitié des trésors de l’art italien inscrits à l'Unesco, peut sembler intimidante. En août, les orfèvres du Ponte Vecchio peuvent être engorgés de monde et les foules se pressent autour de l'imposant David de Michel-Ange, aux veines apparentes. En plus de Florence, les troupes novices affluent à Sienne et autour de la tour penchée de Pise, ne faisant qu’un arrêt pour découvrir San Gimignano ("Le Manhattan médiéval") et pour déguster du vin dans les vignobles des terres du Chianti. Après un festin indigeste d'histoire de l'art et de mets divers, la Toscane est rayée de la liste de destinations à voir pour toujours.
Pouvons-nous tenter de vous inciter à ralentir votre visite ? La Toscane, lors d’une seconde visite (ou troisième ou quatrième), donne l’occasion de découvrir ses villages endormis perchés à flanc de colline, qui pourraient bien vous faire tomber sous le charme. Vous aurez le temps d'écouter Puccini sur les piazzas, de faire du vélo sur les remparts ou de faire une sieste, entouré de champs de tournesols. Sortir des sentiers battus convient aussi bien aux assoiffés de sophistication qu’aux écoliers, avec un Vin Santo ou une crème glacée authentique comme antidote à l’indigestion artistique. Et vous pourrez aussi vous attendre à moins de crises de colère d'adolescents dans les petits musées vides, remplis de chefs-d'œuvre.
Si vous aimez Florence, vous adorerez Pistoia, sa version miniature et moins touristique, avec son hôtel de ville qui est un jumeau et une copie moins imposante du Palazzo Vecchio. Avec ses rues ombragées et son ambiance médiévale, Pistoia est comme enveloppée d’un film protecteur, à l’abri de la modernité. La place principale offre un sentiment étourdissant de grandeur médiévale. Admirez l’élégance désinvolte de sa cathédrale romane à rayures, son haut clocher ainsi que son baptistère, qui est la cerise sur le gâteau. Grimpez au sommet du clocher crénelé pour une vue à vol d'oiseau de la place, l'une des plus belles de Toscane. Principalement piétonne, Pistoia se délecte également de son côté contemporain, depuis ses musées audacieux jusqu’à l’art de ses rues, qui témoignent d’une scène culturelle vibrante. Cependant, à la tombée de la nuit, les rues voient défiler les frères franciscains en habits bruns avec ceinture en corde, comme le voulait la coutume au Moyen Âge.
Visiter Lucques à pied est idéal : regardez où vous mettez les pieds, mais n’oubliez pas de lever le nez pour admirer ses arts de la rue ! Photo: Lisa Gerard-Sharp
Si Pise et ses touristes avides de photo devant la Tour Penchée vous submergent, essayez Lucques, parfaitement préservée, qui a été construite à l'échelle humaine. Entourée de murs de la Renaissance, Lucques, qui attire les foules, invite à la flânerie et au shopping, à la visite des églises et à la tournée des cafés. Les remparts massifs semblent faits pour aller courir le matin, pour batifoler tranquillement, pour partager des commérages ou encore pour une balade à vélos. De plus, la ligne d’horizon de Lucques s’élève plus haut que celle de Pise, avec des vues ravissantes du haut de la maison-tour La Torre Guinigi, au style romano-gothique. Cette ville d'églises singulières culmine avec l’église San Michele in Foro aux motifs extravagants, une concoction romane située sur le site de l’ancien forum romain. Promenez-vous sur la Via Fillungo, l'une des plus jolies rues commerçantes de Toscane, et arrêtez-vous dans la prestigieuse Pasticceria Taddeucci pour déguster des pâtisseries accompagnées d’un café. Aux yeux des citadins désabusés, Lucques représente le symbole de la vie telle qu'elle devrait être menée.
Visitez l’un des ateliers d’albâtre à Volterra et admirez ses artisans à l’œuvre. Photo: Aquarius/Alamy
En ce qui concerne la Toscane étrusque de base, essayez Volterra au lieu d’un San Gimignano bondé. Perchée sur une crête majestueuse surplombant de douces collines et des ravines profondes, Volterra maîtrise son paysage isolé, auquel on accède par la passerelle étrusque la mieux conservée d'Italie. La route monte jusqu'à la Piazza dei Priori, la place la plus théâtrale, dominée par l'hôtel de ville, qui a servi de modèle au fameux Palazzo Vecchio de Florence. Une promenade dans cette ville médiévale aux multiples facettes révèle des murs romains et étrusques, ainsi que d'anciennes épigraphes incrustées dans les murs de demeures de la Renaissance. Le fascinant musée étrusque présente toute la gamme de la démonologie étrusque et de la mythologie grecque, avec ses monstres marins, ses dieux grecs et ses vautours à bec coupant. Des sculptures énigmatiques brouillent la ligne entre la mortalité et l'immortalité. Avant de quitter les lieux, rendez vous aux ateliers d'albâtre de Volterra pour découvrir la sculpture sur albâtre, un autre héritage étrusque.
La tour de San Biagio veille sur la Piazza Grande de Montepulciano. Photo: Kumar Sriskandan/Alamy
Plus au sud, si Sienne vous semble claustrophobe, choisissez Montepulciano, un avant-poste distingué de la Renaissance. Sentinelle dominante, découvrez San Biagio, un temple de la Renaissance aux tons de miel surmonté d'un dôme parfait, dont la pureté des lignes fait écho au Panthéon de Rome. L'hôtel de ville est une version miniature du Palazzo Vecchio de Florence, avec une tour qui surveille la province de Sienne, du Val d'Orcia au Mont Amiata et Sienne elle-même. Surplombant la place principale imposante, l’établissement vinicole Contucci Cantine offre un goût de vie noble, une grandeur en accord avec l’essence de la ville. La dynastie des Contucci fabrique le Vino Nobile di Montepulciano dans leur demeure ancestrale depuis la Renaissance. Comme les mœurs de la Toscane l’exigent, la famille dirige souvent les dégustations guidées et les visites des caves. Ce vin rouge doux avec une pointe de violette a été anobli en 1549 lorsque le sommelier du pape Paul III le proclama "un vin des plus parfaits, un vin pour les seigneurs". Visitez le Caffè Poliziano, tout aussi raffiné, et profitez des vues pastorales, de préférence avec un verre de Vino Nobile à la main.
Explorez le cœur de Montalcino, doux et médiéval. Photo: Valerio Mei/Evgeny Shmulev/Alamy
Si Pienza vous semble trop populaire, visitez la fougueuseMontalcino voisine de Montepulciano perchée à flanc de colline. De loin, Montalcino ressemble à une peinture siennoise médiévale, surtout au coucher du soleil. Alors que Pienza fut parfaitement planifiée, Montalcino s'est quant à elle développée autour de sa forteresse, ce qui lui donne un esprit de liberté et de fougue, qui fait défaut à Pienza. Avec peu d’attractions immanquables, Montalcino est plutôt une ville où l'on se détend, et où l'on savoure les vues du pays natal du précieux vin Brunello di Montalcino. La citadelle résume bien Montalcino : Remparts médiévaux et vues panoramiques et un séduisant centre de dégustation de vin.
Mais si vous en avez assez du Chianti quelque peu soporifique pour certains, et que vous êtes à la recherche d'un paysage transcendant, essayez le Val d'Orcia. Montalcino ouvre la mosaïque de châteaux escarpés, de hameaux perchés, d'abbayes isolées et de stations thermales naturelles frivoles, sites classés au patrimoine de l'Unesco. De par ses rubans de vignobles ou ses cyprès en forme de points d’interrogation serrés, la région est moins peuplée, moins soignée et moins commercialisée que le Chianti. C'est ici que les toscans maîtrisent le mieux l'art de vivre à la campagne, en profonde harmonie avec la terre. Attendez-vous à être complètement chamboulés, que ce soit par les tournesols géants ou par un vol en montgolfière au-dessus de la vallée.
Il vaut la peine de se rendre à la forteresse Girifalco de Cortone pour y admirer les vues. Photo: Francesco Bonino/Alamy
Enfin, si vous êtes peu enthousiaste face à la perspective de visiter Arezzo qui vous semble peu avenante, visitezCortone, la ville parfaite perchée sur une colline. La séduisante Cortone est l’endroit idéal pour découvrir les origines de l’époque étrusque, tout en étant assailli par les musiciens de rues jouant du Puccini et entouré de cafés attrayants. Dans le musée étrusque, admirez le chandelier étrusque incrusté de dauphins et de gorgones, témoignage de sa place de ville étrusque la plus importante du nord de la Toscane. Montez la forteresse des Médicis pour admirer les oliveraies en terrasses et les vignobles qui s'étendent jusqu’au lac Trasimène. Cet endroit de rêve était autrefois une acropole étrusque, mais vous préférerez peut-être rêvasser dans le bar à vin de la citadelle, ou vous régaler d’une côte à l’os du Val di Chiana, arrosée de Chianti Classico, bien entendu. Oubliez les fresques florentines : Visiter la Toscane une seconde fois vous permettra de succomber aux rencontres fortuites.
Huit trésors cachés à visiter en Toscane
La découverte de lieux nouveaux et moins connus en Toscane peut rendre votre voyage vraiment inoubliable. Le charme et la discrétion des villages de la région offrent une expérience merveilleuse et authentique. Ces joyaux cachés ne figurent peut-être pas souvent dans les guides, mais ils valent la peine d'être découverts.
>
1 MonticchielloLe village fortifié de Monticchiello est le contraste de la très populaire Pienza, que l'on peut observer depuis depuis ses remparts médiévaux. Suspendu au sommet d’une colline, cet hameau fortifié est fier de ses origines paysannes, présentées chaque été dans un «théâtre des pauvres» mettant en vedette les villageois eux-mêmes. Cette «pièce paysanne» (Teatro Povero) présente la vie rurale, et couvre les sujets de la protestation sociale et de la marginalisation. Par solidarité, vous pourrez rester après la pièce pour goûter à la cuisine paysanne, allant des soupes de pois chiches ou de haricots jusqu'aux plats de tripes et de lapin. Osteria La Porta, sur la Via del Piano, pourrait séduire aussi bien les princes que les paysans avec ses savoureuses pici, des pâtes épaisses servies avec du fromage au lait de brebis.
Radicofani. Photo: Guido Cozzi / 4Corners
2 RadicofaniSituée aux confins du Val d’Orcia et du mont Amiata, Radicofanidemeure une forteresse frontalière saisissante, prisonnière de temps médiévaux lointains. L'écrivain Charles Dickens qualifia l'environnement de cet éperon rocheux «aussi aride, aussi pierreux et aussi sauvage que la Cornouaille». Désormais un ravissant marigot, Radicofani prospéra d'abord en tant que rempart siennois contre le pouvoir florentin et en tant que lieu d'escale sur le chemin de pèlerinage de la Via Francigena vers Rome. Couronnée par un château appelé La Fortezza perché sur un rocher de basalte escarpé, cette forteresse médicéenne abrite aujourd'hui le Museo del Cassero et sa collection étrusque et médiévale.
Civitella in Val di Chiana. Photo: Alessandro Ciolini/Alamy
3 Civitella in Val di ChianaSouvent considérée comme l'endroit idéal où déjeuner entre le Chianti et ArezzoCivitella in Val di Chiana mérite d'être considérée comme beaucoup plus qu'un lieu de passage pour déguster une côte à l'os toscane. Comme Arezzo, la capitale de la province, ce marigot rural n’a pas vendu son âme au tourisme. Hormis le fait qu'elle est un pilier du mouvement Slow Food qui promeut une alimentation saine et locale comme la soupe aux pois chiches ou le lapin rôti, Civitella est une petite localité provinciale typique. Déployée le long d'une crête, cet avant-poste fortifié arpente des cyprès et des oliveraies. Au-delà de son portail médiéval se trouvent des ruelles voûtées et une église romane, formant une scène hors du temps surmontée d'un château en ruine.
Lucignano. Photo: Zoonar/Alamy
4 LucignanoLucignano, située à l'ouest de l'illustre ville de Cortone, propose un avant goût du Val di Chiana, célèbre pour ses biftecks à la florentine. Cette ville à flanc de colline de forme ovale, nichée dans des remparts médiévaux, offre une vue imprenable sur le Val di Chiana. Elle offre un jeu agréable de cercles concentriques qui convergent vers la place centrale, où des énergies temporelles et spirituelles sont rassemblées dans l’hôtel de ville gothique et dans son ombre, non negligeable, l’église de San Michele. Dégustez un bifteck à Il Goccino, sur la Via Matteotti, et pour contraster, rendez-vous aux boutiques de créateurs à Valdichiana Outlet Village, dans le village voisin de Foiano della Chiana.
Bolgheri. Photo: PqPictures/Alamy
5 BolgheriLe Bolgheri viticole est synonyme de super grands vins toscans qui font de cette partie de la côte étrusque un endroit si spécial. Oubliez les idées pré-conçues des étrusques paressant sous un parasol avec des yeux globuleux, tels des urnes funéraires. Arrivé à Cecina, au sud de Castiglioncello, quittez la Costa degli Etruschi pour la ville médiévale de Bolgheri. Aussi charmante que petite, la ville de Bolgheri est un véritable tremplin vers la route des vins de la Riviera étrusque, avec ses fermes basses et les vins les plus renommés de la Toscane. Sassicaia, Ornellaia et Solaia s'annoncent comme l’avenir de la vinification en Toscane, Ornellaia étant le domaine le plus intriguant, dirigé par l’illustre dynastie des Frescobaldi, qui vit du vin depuis 700 ans.
6 VolpaiaVolpaia est un village revitalisé situé à proximité de la Chiantigiana, ou voie du Chianti. C’est à la fois un hameau cinématographique et la plaque tournante d’une communauté durable. En surface, cet avant-poste est sublime, avec ses tours redoutables, ses ruelles tortueuses, ses églises désacralisées et ses cours secrètes. Pourtant, Castello di Volpaia est un château et une cave reconvertis pour adhérer à la vie moderne, sans pour autant sacrifier l’âme du village ni son éclat antique. Compte tenu de ses vignobles et de ses terres agricoles, Volpaia est pratiquement autosuffisante et ses ouvriers sont logés dans ses murs. Le vin et l’huile d’olive sont les éléments vitaux de la région, ainsi qu’un tourisme discret tel un Chianti millésimé.
Monteriggioni. Photo: Shutterstock
7 MonteriggioniSouvent surnommée "la porte du Moyen Âge", Monteriggioni est la ville médiévale par excellence, hérissée de fortifications. Cernée de tours, cette colonie théâtrale située au sommet d’une colline siennoise a été construite comme un rempart contre les ennemis de Florence. Aujourd’hui, c’est un lieu de dolce far niente, le doux art de ne rien faire. Monteriggioni in Arme, le musée des armes, évoque des temps chevaleresques. Marcher sur ses remparts vous donnera une véritable idée de ce que vivait un chevalier médiéval. Il n’est pas surprenant que la ville ait inspiré la célèbre franchise de films et de jeux vidéo Assassin’s Creed
San Giovanni d’Asso. Photo: Danita Delimont/Alamy
8 San Giovanni d’AssoSituée dans une campagne vallonnée au nord de Montalcino, San Giovanni d’Asso est un hameau glorifié qui se prend pour une cité "à la toscane". San Giovanni a conservé son plan de rue médiéval et son esprit urbain pompeux, une vanité en contradiction avec son statut actuel de "fête de la truffe du château". L'insécurité médiévale est la cause de la construction d'un groupe de châteaux dans ce coin tranquille de la province de Sienne. Malgré deux églises romanes, San Giovanni arbore principalement l'ambiance médiévale de son château aux tons de terre cuite, qui abrite le Museo del Tartufo, le musée de la truffe blanche. Rendez-vous à la foire de la truffe d'automne ou prenez le rare train de la Nature, un voyage à travers le paysage environnant.
Ces quatre blockbusters ont tous été tournés en Toscane
Chambre avec vue (1985) Directeur : James Ivory
Une jeune anglaise, Lucy Honeychurch (Helena Bonham Carter) et son chaperon guindé, Charlotte Bartlett (Maggie Smith), arrivent à Florence, la capitale de la Toscane, dans les années 1900, et reçoivent des chambres sans vue. D’autres pensionnaires, M. Emerson et son fils George (Julian Sands), offrent gracieusement d’échanger leurs chambres avec celles des dames –permettant ainsi à ces dernières de bénéficier d’une vue dégagée sur le Ponte Vecchio qui traverse le fleuve Arno. Des images magnifiques et des morceaux d’opéra émouvants accompagnent l’histoire d’amour qui se déroule entre la fougueuse Lucy et George le libre-penseur. Primé aux Oscars, ce film mêle vues panoramiques et gros-plans détaillés du centre historique de Florence, y compris la scène se déroulant sur le tombeau de Dante dans la Basilica di Santa Croce, où un florentin propose d’accompagner Lucy pour lui montrer les fresques de Giotto, et les collines fleuries de Fiesole, où Lucy échange son premier baiser avec GeorgeBeaucoup de bruit pour rien (1993) Directeur : Kenneth Branagh
Branagh choisit Villa Vignamaggio pour tourner sa remarquable adaptation de la comédie de Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien, dans laquelle les jeunes amants Héro (Kate Beckinsale) et Claudio (Robert Sean Leonard), dont le mariage est prévu dans la demeure de Léonato (Richard Ronces), complotent pour que les partenaires de joutes verbales et célibataires endurcis, Béatrice (Emma Thompson) et Bénédict (Kenneth Branagh), avouent le véritable amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Le domaine de Vignamaggio est perché sur une colline aux abords de la ville de Greve, au cœur du plus célèbre vignoble d’Italie, le Chianti Classico. La plupart de l’histoire se déroule dans les chambres et les cours de la villa, ainsi que dans le jardin Renaissance du domaine et ses vergers, contribuant à un sentiment d’intemporalité et d’isolement du reste du monde. C’est un film édifiant, surtout la scène finale, tournée avec une caméra unique en une seule prise, dans laquelle les hôtes de la villa chantent et dansent autour des jardins dans une célébration joyeuse.Le Patient anglais (1996) Directeur : Anthony Minghella
Dans une villa délabrée d’Italie, pendant la seconde guerre mondiale, Hana (Juliette Binoche), une infirmière, prend soin de son patient brûlé, semi amnésique, Laszlo de Almásy (Ralph Fiennes). Son passé ressurgit dans des flashbacks qui révèlent son implication dans une histoire d’amour tragique. L’adaptation envoûtante primée aux Oscars de Minghella du roman de Michael Ondaatje comprend de nombreuses scènes filmées en Toscane. Quelques prises en extérieur montrent le hameau de Ripafratta, dans une vue panoramique de sa forteresse et de son pont traversant la rivière Serchio, et la plupart des scènes furent filmées dans le Val d'Orcia, en particulier le village de Pienza. Le monastère toscan Sant' Anna de Camprena joue un rôle majeur, puisque c'est là que le patient anglais était employé comme cartographe dans les années 1930. La chapelle Bacci du XIIIe siècle dans la Basilique de San Francesco à Arezzo sert également de décor à une scène émouvante lorsque Hana étudie les fresques de Piero della Francesca. Hannibal (2001) Directeur : Ridley Scott
Ayant échappé avec succès aux autorités depuis des années, Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), le meurtrier cannibale, vit paisiblement à Florence, dans un bâtiment du XVe siècle orné de fresques des muses de Ghirlandaio, dans le Palazzo Capponi, se faisant passer pour un expert dans l’histoire et l’art florentin. L’histoire se complique lorsque le commissaire de police local Rinaldo Pazzi (Giancarlo Giannini) commence à soupçonner le personnage d’Hannibal et est perturbé par la fascination de Lecter pour sa femme, Allegra – glacialement montrée dans la scène de l’opéra se déroulant dans le cloître de Santa Croce. En apprenant qu’une grande récompense est offerte à ceux qui aide à capturer Lecter, Pazzi tente de l’enlever, mais il a mal choisi sa victime. La succession de meurtres commis ensuite par Hannibal révèle Florence dans toute sa splendeur gothique, lorsqu’il perpètre ses crimes les plus horribles sur la Piazza della Signoria et Piazza della Repubblica, souillant la fontaine Porcellino dans Piazza del Mercato Nuovo avec le sang de sa victime.
Que la lumière soit pour le saint patron de Pise
Les toscans savent faire la fête, le calendrier annuel est en effet rempli de festivals et d'événements spéciaux. Un des plus insolites est la Luminara, une fête des lumières organisée à Pise au printemps.
Lorsque le soleil se couche sur la ville le 16 juin, plus de 70 000 bougies, ou lumini, sont accrochées aux murs des anciens palais bordant le Lungarni le long du fleuve Arno et flottent au fil de l’eau. Les foules convergent sur les berges du fleuve pour admirer la ville illuminée de milliers de lumières chatoyantes avant d'assister au superbe feu d'artifice qui couronne la soirée et est tiré depuis l’ancienne citadelle.
Mais de quoi s’agit-il ? La Luminara est organisée en l’honneur de St Rainerius – ou San Rainieri – le saint patron des voyageurs et de Pise, sa ville natale. Né Rainerius Scacceri en 1115 dans une famille aisée, il travailla comme un ménestrel itinérant dans sa jeunesse. Au fil de ses voyages, Rainerius rencontra un homme saint nommé Alberto, qui était un noble de Corse qui avait renoncé à sa fortune pour se retirer dans le monastère de St Vitus, à Pise, et se consacrer aux pauvres.
Rainerius fut si impressionné par l’histoire d’Alberto qu’il décida de consacrer sa vie au christianisme, se rendant en Terre Sainte en 1146, où il vécut dans la pénitence en ermite et mendiant. De retour à Pise en 1153, la rumeur se répandit sur ce prédicateur charismatique qui avait soit disant le pouvoir d’accomplir des miracles et des exorcismes. À son décès, sept ans plus tard à peine en 1160, il était déjà considéré comme un saint et son corps fut transporté dans les rues avant d’être enterré dans la cathédrale de Pise.
Aujourd'hui, la Luminara n’est pas le seul évènement organisé à Pise en souvenir de San Ranieri. Il est également commémoré dans le Museo dell'Opera del Duomo, où deux trésors qui lui sont associés peuvent être admirés : la robe d’ermite qu'il portait, et un magnifique portail médiéval en bronze qui faisait autrefois partie de la cathédrale et se compose de 24 panneaux, chacun illustrant un chapitre du Nouveau Testament.
Guide d’un initié de la Galerie des Offices
Pourquoi la Galerie des Offices devrait-elle figurer en tête de ma liste de musées à visiter à Florence?
Le musée possède l’une des meilleures collections d’art de la Renaissance au monde, y compris des peintures de Michel-Ange, de De Vinci et de Botticelli, collectionnées par les Médicis, une famille très fortunée.
La tribune des Offices (Tribuna) est de toute beauté. Photo: B O’Kane/Alamy
Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter le musée ?
A l’automne et l’hiver. L’hiver (surtout avant Noël) peut être magiquement calme, contrairement à l’été, où les files d’attente sont très longues et les couloirs remplis d’écoliers bruyants qui profitent de leurs premières vacances en Europe.
Méduse, tableau illustré par Caravage. Photo: Azoor Photo/Alamy
Quelles sont les attractions incontournables de la Galerie des Offices ?
Vous reconnaîtrez les chefs-d’œuvre païens incontournables de Botticelli comme Primavera et la Naissance de Vénus, mais aussi ses nombreux tableaux chrétiens. Retrouvez 12 d’entre eux dans les galeries 10 à 14 du dernier étage. Le double portrait du duc et de la duchesse d’Urbino (galerie 8) peint par Piero della Francesca est d’une grande délicatesse, et la Madone de Filippo Lippi avec deux anges coquins (également galerie 8) suscitera un sourire. Dans la galerie 35, la Sainte Famille de Michel-Ange, récemment restaurée, est éblouissante par son choix de couleur. Vous y trouverez aussi des peintures flamandes de Durer, Cranach et Holbein collectionnées par la famille Médicis dans la galerie 45. La plupart des visiteurs commencent au deuxième étage et progressent vers le bas. Au 1er étage, ne manquez pas le célèbre visage de la Méduse décapitée par Caravage, peint sur un véritable bouclier (galerie 90) ainsi que l’autoportrait de Rembrandt et la Venise de Canaletto (ces deux derniers tableaux sont souvent déplacés de pièce en pièce).
Assurez-vous de lever la tête et d’admirer les magnifiques peintures de plafond. Photo: Shutterstock
Quels sont les joyaux cachés à voir ?
Il faut toujours lever les yeux vers les plafonds. Ceux-ci contiennent d’innombrables œuvres d’art, connues sous le nom de soffitti (peintures de plafond), que beaucoup de visiteurs manquent. Cherchez les soffitti représentant la royauté européenne au deuxième étage, Henri VIII, Anna Bolena, et Maria Stuarda. Il y a aussi une statue hilarante du XVIe siècle, d’une néréide montant un hippocampe, conçue par quelqu’un qui n’arrivait clairement pas à concevoir à quoi une créature mi-cheval et mi-poisson puisse ressembler. Au rez-de-chaussée, Aula Magliabechiana, une galerie réservée aux expositions temporaires, met en scène des aperçus insolites du travail des grands artistes. L’entrée est incluse dans votre billet, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil en sortant.
Ai-je besoin d’un guide ?
Le bonus d’un guide est qu’il pourra vous conseiller sur les galeries où il est inutile de vous attarder, afin que vous atteigniez les meilleurs endroits avant tout le monde. Pour économiser, achetez la brochure très complète en ligne à l’avance et décidez de ce que vous voulez voir – puis planifiez votre sortie en utilisant la carte des galeries sur le verso de la brochure.
Y a-t-il un café ?
Oui, après la galerie 45 au deuxième étage. Il vaut la peine de s’y rendre car il a été construit sur le toit de la Loggia dei Lanzi, afin que vous profitiez d’une vue magnifique sur le Palazzo della Signoria.