Nous avons sélectionné nos randonnées sans guide favorites, en vous indiquant également les meilleurs restaurants en cours de route afin de vous aider à réaliser votre rêve à la découverte de la Toscane. Ces randonnées sont conçues pour des marcheurs expérimentés qui aiment être indépendants. Il n'y a pas d'horaire strict à suivre, vous pouvez ainsi vous lancer à tout moment.
Suivre les itinéraires que nous suggérons est un excellent moyen de ralentir le rythme, et de découvrir des trésors cachés à chaque tournant. Nous avons conçu ces randonnées pour vous et nous espérons qu'elles vous aideront à vous rapprocher du paysage sauvage, mais apprivoisé, et surtout emblématique de la région, admiré à travers le monde.
Équipement: si vous marchez sous le soleil, munissez-vous de chapeau, lunettes de soleil et crème solaire à indice de protection élevé. Des chaussures de sport ou des chaussures solides à semelle crantée conviennent (bannir les sandales) ; porter un pantalon plutôt qu'un short. Il est primordial d'emporter une bouteille d'eau potable avec soi l'été et des encas énergétiques du type sucreries ou fruits secs peuvent être utiles. Il peut aussi être utile d'emporter une petite trousse à pharmacie de premier secours et un couteau.
Pourquoi ne pas voyager en Toscane et voir pourquoi nous aimons tant cette région? Trouvez votre villa toscane idéale dès aujourd'hui et parcourez notre collection.
Contactez notre spécialiste des villas, qui peut vous aider à trouver la villa toscane la plus adaptée à vos besoins.
Randonnées
-
-
La randonnée sur la Via Francigena
La Via Francigena n'est pas une seule route, mais un ensemble de routes qui composent l'itinéraire de pèlerinage à travers l'Europe centrale, en particulier de la France à Rome. Il n'y avait pas de route précise, toutefois la plus connue est la voie empruntée par Sigerico, l'archevêque de Canterbury en 990. Il a tenu un journal précis sur les voies qu'il a suivies, les villages et les lieux de repos le long du chemin. Ce journal a permis de tracer plus facilement la route de Canterbury à Rome, qui est devenu officiellement la Via Francigena. L'UE et l'Italie ont considérablement investi dans sa redécouverte et dans la maintenance de ce bel itinéraire de randonnée.
La route Canterbury-Rome traverse Douvres, Calais, Reims, Lausanne, à travers les Alpes au col du Grand Saint-Bernard, à travers le Val d'Aoste et la vallée de Susa, Turin, Pavie par les montagnes des Apennins à Lucques, puis San Gimignano, Sienne , Viterbo et enfin Rome. L'itinéraire suivait les routes de l'époque et plusieurs sections ont été recouvertes par des routes goudronnées et d'autres infrastructures. De ce fait, le parcours officiel actuel a subi quelques légères modifications comparé à l'original afin d'éviter les routes principales et d'autres difficultés. En Toscane, la route est entièrement signalée et offre l'occasion de magnifiques promenades. L'itinéraire ne présente pas de difficulté majeure pour le marcheur pèlerin, il totalement adapté pour faire le bonheur de tous. Dans la mesure où le chemin est bien marqué, un guide n'est pas nécessaire mais si vous souhaitez mieux connaître la région nous vous recommandons vivement les services d'un guide.
Le personnel de To Toscane a randonné sur une partie de cet itinéraire (de Castello della Chiocchiola juste à l'extérieur de Sienne jusqu'à Abbadia d'Isola près de Monteriggioni). Nous avons été accueillis par deux guides locaux, dont l'un marchait avec nous. Il a partagé avec nous un grand nombres d'informations passionnantes sur la Via Francigena et sur la région. Notre visite a été organisée par Andrea Rossi (biketourandrea@gmail.com) qui nous a fourni notre guide Ingo qui parlait un anglais excellent.
Pour plus d'informations sur la Via Francigena, jetez un œil sur le site officiel où il y a aussi des cartes de l'itinéraire http://www.viefrancigene.org/en/
-
Une randonnée au cœur des vignobles du Chianti Classico
Gaiole - Château de Meleto - Barbischio
Durée: 3 h 15 min
Distance: 12km
Rafraîchissements: bar/restaurants dans Gaiole ; pizzerias à Barbischio et Castagnoli (https://www.tripadvisor.co.uk/Restaurant_Review-g616196-d2205293-Reviews-Il_Celliere_a_Castagnoli-Gaiole_in_Chianti_Tuscany.html)
Remarque: Le château de Meleto propose une visite guidée (pour les groupes uniquement) ; appeler le 0039 0577 749217 pour connaître les prix et les horaires d'ouverture.
www.castellomeleto.it
Traversez l’un des plus beaux vignobles au rythme de vos pas. Le circuit en boucle au départ de Gaiole in Chianti traverse des paysages de vignes, de vergers sauvages, de figuiers et cyprès. Il longe une église et une maison du Xème siècle et le Castel di Meleto, qui fut un lieu de bataille pendant les guerres entre Sienne et Florence (les groupes peuvent réserver une visite guidée du château). Le village médiéval de Barbischio, perché sur son éperon rocheux, se trouve également sur cet itinéraire. Le sentier traverse ensuite des châtaigneraies et longe un cours d’eau avant de revenir sur Gaiole. C’est une randonnée de 12km, facile, qui ne prendra pas plus de 3H15 avec un dénivelé faible et praticable en toute saison.
Cette randonnée se situe au cœur du Chianti et de la région viticole du Chianti Classico. L'itinéraire comporte tous les ingrédients d'une promenade en Chianti typique. Il démarre sur une place pavée, passe près d'une église du 10e siècle, d'un château impliqué dans les guerres entre Sienne et Florence, et d'une tour médiévale. Il passe naturellement par de multiples vignobles donnant un relief aux collines non boisées. En automne, la randonnée devient un régal, au sens propre comme au sens figuré, grâce aux fruits sauvages dont elle regorge : mûres, figues, raisins, etc.
Commencez la marche dans le centre de Gaiole, près de la sculpture. Cette rue, la Via Casablanca, est la route principale pour Sienne (SS408). Suivez-la jusqu'à Sienne jusqu'à ce que vous arriviez à un croisement (5 min). Restez du côté droit de la route, traversez la Via Galilei et regardez droit devant pour apercevoir la suite du parcours : un chemin qui démarre à ce croisement et serpente en montant. Il passe par une ferme rénovée et conduit à la piazza de l'église paroissiale du 10e siècle de Spaltenna (15 min). Les bâtiments qui l'entourent sont devenus un hôtel et sont donc très bien préservés. Prenez le chemin sur la droite de la piazza pour contourner l'hôtel ; les terres et jardins de l'hôtel se trouvent alors à votre gauche et un vignoble se trouve à votre droite. Prenez à gauche à l'étang et continuez jusqu'à l'endroit ou le chemin principal tourne à gauche : prenez alors tout droit, sur un ancien chemin herbeux dans les arbres, en laissant la CAI 16 derrière-vous. Vous arrivez rapidement à un deuxième chemin, où des marques jaunes indiquent le tracé d'un conduit souterrain. Vous apercevrez une grande ferme en ruines dépassant des arbres sur votre gauche. Dirigez-vous vers elle, en contournant la bordure des vignobles (25 min).
La ferme se trouve à San Pierone et, si elle est toujours inhabitée, jetez un petit coup d'œil à l'extérieur. Vous pourrez y voir le four extérieur, les puits et une chapelle. On a l'impression que les habitants ne sont partis que récemment. Depuis la ferme, descendez sur la gauche, en direction d'une villa isolée étrange, avec un tabernacle au croisement. (La dernière fois que nous avons fait cette marche, des terres étaient en cours de défrichement en vue d'y créer de nouveaux vignobles, et le tabernacle en pierre avait été déplacé (temporairement, il faut espérer). Continuez en laissant le mur du jardin de la villa à votre gauche et la cantina (cave) du vin « Geografico » à votre droite, le château de Meleto étant visible sur la colline droit devant vous. Quoi de plus typique du Chianti ? Le chemin vous conduit dans la vallée, en passant à droite d'une maison de ferme à mi-chemin (40 min).
En rejoignant la route de Sienne une nouvelle fois, allez à gauche, puis immédiatement à droite en traversant le pont (un panneau y indique la direction de Meleto). Au bout de cinq minutes sur cette petite route, vous passez près d'un bâtiment en ruine sur la droite : il s'agit de l'ancien four à chaux qui avait été utilisé pour les murs intérieurs du château de Meleto. Sa conversion en restaurant est en projet. Tournez à droite pour monter l'allée rectiligne bordée de cyprès qui mène à la cour du Castello di Meleto (55 min).
Au terme de la visite et éventuellement d'une dégustation de vin, suivez la CAI 56 le long du mur de la chapelle. Ce chemin offre de magnifiques vues sur le paysage ondulant du Chianti, ses bois et ses vignes. Il passe près d'une ferme puis monte vers une autre, grande et rectangulaire, sur la crête. Le chemin descend puis remonte jusqu'à la route, au niveau d'un arrêt de bus (1 h 15 min). Traversez la route et suivez un chemin en direction d'une autre ferme. Le chemin bifurque sous la ferme : restez sur la gauche et continuez, en tournant sur la droite pour revenir à la route. Tournez à gauche une fois arrivé à la route et marchez jusqu'à Castagnoli (1 h 45 min). L'immense bâtiment ressemblant à un château se trouve au bord de la route. Sous le mur, vous pouvez voir certains équipements de vinification en acier inoxydable.
Continuez tout droit, en dépassant l'église et le restaurant. Juste avant la prochaine maison sur la gauche (là où il y a une croix en bois de l'autre côté de la route ; 1 h 50 min), tournez à gauche pour prendre un chemin qui descend, le CAI 54A. Traversez le ruisseau par le gué, puis marchez jusqu'à une jolie maison de vacances (2 h 05 min). Après la maison suivante, le chemin devient un sentier sablonneux traversant des bois de châtaigniers et de la broussaille. Suivez ce circuit balisé, en ignorant deux sentiers sur la droite, jusqu'à ce que vous arriviez à un chemin plus large. Tournez à gauche, puis, à un large croisement où se dresse un tabernacle (2 h 35 min), prenez le chemin sur la droite (CAI 54).
En entrant dans le hameau médiéval de Barbischio, vous arrivez à une fourche (2 h 45 min). La route à droite monte à la tour du 10e siècle. Prenez la route de gauche qui descend, dépassez le restaurant Papavero. La route se termine près de « Pietro », une maison couverte d'anciens objets agricoles. Un très agréable sentier forestier continue vers la droite pour vous amener au ruisseau. Tournez à gauche, marchez parallèlement au ruisseau ; vous arriverez à une cour de ferme, qui était autrefois le moulin du village (3 h). Continuez jusqu'à la route et tournez à droite sur le pont. À l'intersection en T, restez sur la gauche en direction de Gaiole (3 h 15 min).
-
Parc Naturel De Dievole
Autrefois parcouru par les métayers qui effectuaient des travaux dans les vignobles du Chianti, ce sentier a trouvé une nouvelles vocation comme “sentier naturel”. Replongez dans le temps le long des 27km de ces anciens chemins sur la propriété de Dievole. Ils ont été restaurés pour offrir un terrain de jeu vallonné à travers les vignes et oliviers pour les parcourir à pied, à vélo, à cheval ou en courant. Les sentiers sont bien indiqués, pointant les centres d’intérêt les plus remarquables comme un aqueduc du XVIIIème siècle. Vous découvrirez en chemin de magnifiques paysages qui viendront récompenser vos efforts et mériteront d’être immortalisés en images.
Site web: https://www.dievole.it/wp-content/uploads/2015/05/natural_path_map.pdf -
Boucle de Radda à Badiaccia à Montemuro
Radda in Chianti - Albola - Badiaccia a Montemuro
Durée: 4,5 heures
Longueur: promenade circulaire de 22 km
Au pied de la pente quittant Radda en direction de Gaiole, vous arrivez devant une petite chapelle, la Cappella di Mercatale, construite en 1720 en hommage à Santa Maria Maddalena de’ Pazzi. Ici, vous tournez à gauche en suivant les panneaux signalant la direction de Badiaccia Montemuro – Parco di Cavriglia.
La route descend d'abord par des bois et quelques minutes après commence à grimper parmi les vignobles. En chemin, vous rencontrerez de nombreux panneaux signalant des fermes vinicoles où vous pouvez faire un arrêt pour goûter le Chianti Classico. Montevertine est un très vieux hameau qui, aux temps anciens, offrait une tour de surveillance défensive. C'est aujourd'hui une ferme viticole abritant un petit musée du Chianti exposant des outils et instruments agricoles utilisés pendant des décennies pour le travail quotidien dans les champs. De l'autre côté de la route par rapport au chemin conduisant à Montevertine, vous pouvez prendre un petit détour arrivant au petit village de Selvole, dont le nom provient du Latin « selve » ou « boschi », bois ou forêt. Les vestiges de pavés encore visibles près de la route publique Chiantigiana, sur 2 km en montant jusqu'à Castello di Selvole, laissent deviner qu'il devait s'agir d'un poste sur la voie romaine. Le château avait une importance stratégique à l'époque étrusque – romaine. À partir du 11e siècle, il fut transformé en petit village rural dont les maisons étaient groupées autour de l'église.
En continuant à monter sur la route principale, vous arrivez à Poggerino, « petite colline », qui, à une époque, remplit un rôle logistique et agricole. Peu après, en tournant à droite sur une étroite route gravillonnée, vous trouvez l'église San Pietro Apostolo a Bugialla, une simple nef avec un plafond voûté à l'arrière masquant les poutres d'origine. Capaccia est un autre endroit possédant une longue histoire. Le panneau indiquant le chemin se trouve juste de l'autre côté de la route depuis l'accès à Bugialla. Capaccia avait été, à une époque, choisie comme point d'observation reliant et informant les autres châteaux de la région au moyen d'autres signaux, comme les feux de nuit, par exemple. Le complexe de l'ancien château a consisté en sept maisons dont une était une tour. À ce stade, votre attention sera attirée par une très belle maison aux détails typiquement toscans sur une colline sur la route principale. Il s'agit du lieu-dit Le Marangole.
En continuant votre montée, vous atteignez le grand domaine vinicole Pian D’Albola. De l'autre côté de la fattoria, vous apercevez le majestueux Castello d’Albola (602 m). Certains pensent que le nom provient du Latin « piccola alba », qui signifie petite aube, mais il est plus probable qu'il découle de l'Albula étrusque, nom personnel de la Lucumone (classe dominante étrusque) de la région. Ici, la route devient une « strada bianca » (terme désignant les routes gravillonneuses) que vous suivez pendant environ 2 km jusqu'à ce que vous atteignez la route principale ; tournez alors à gauche pour arriver à Badiaccia Montemuro, fin de l'itinéraire. La ville tira son nom du Monte Muro (720 m).
Elle fut appelée Badia en raison du monastère qui y avait été fondé, au milieu du plateau parmi les maisons et l'église, par les moines Camaldolesi au 11e siècle. En 1794, retirée du monastère, elle devint l'église paroissiale de San Pietro que l'on connaît aujourd'hui. Le dessus de l'entrée porte toujours le blason des moines Camaldolesi : deux colombes buvant au même gobelet. Après 1616, elle fut péjorativement appelée « Badiaccia » en raison de l'état d'abandon où elle se trouva jusqu'en 1658.
-
Boucle de Radda in Chianti
Radda in Chianti - Volpaia - Santa Maria Novella
Durée: 4,5 heures
Distance: 21km
En quittant Radda en direction de Gaiole, vous tournez à droite au pied de la colline. Après environ 1,5 km, vous atteignez une intersection avec plusieurs panneaux, le principal (grand, bleu) indiquant Volpaia. Prenez à droite dans cette direction, en descendant tout d'abord un peu, puis en montant à nouveau, en restant toujours sur la droite. Le panorama dont vous pouvez profiter en montant la colline en direction de la petite perle Volpaia (environ 4,5 km) est l'un des plus beaux qui existent dans le Chianti. Le château de Volpaia était entouré d'un mur en forme d'ellipse dont les tours défensives sont placées de manière quadrangulaire. Certaines parties du mur sont aujourd'hui encore visibles, de même que l'une des plus petites tours (convertie en bar à vins). La Chiesa di Sant’ Eufrosino, église connue sous le nom de La Commenda, présente une magnifique architecture de type Brunelleschi.
De Volpaia, vous continuez en traversant le village et en prenant la route gravillonnée qui monte vers les montagnes. Bien que la route soit seulement un chemin de terre à partir de ce point, elle en vaut l'effort. Vous continuez à travers les bois jusqu'à ce que vous atteigniez un croisement avec un panneau indiquant Castelvecchi.
L'itinéraire vous fait traverser des forêts de chênes, châtaigniers, sapins et genêts. Vous passerez près de charmantes fermes dont les noms vous aideront à rester dans la bonne direction : Villalmonte, Montanino, Casa del Pievano, Croce di Bracciano, Casa Balza et enfin Castelvecchi, une propriété plus grande, sur laquelle très peu d'informations historiques existent. Ce qui se sait néanmoins est qu'elle était sous domination des Rinaldi au 11e siècle et que son nom ne vient pas de « vecchio castello », mais de la présence de la famille Vecchi qui en était propriétaire. Juste à côté, se trouve la belle paroisse de Santa Maria Novella. L'église est mentionnée pour la première fois sur un parchemin de l'an 1010. Effe fut en grande partie reconstruite au cours des premières décennies du 19e siècle, au point que seules les arches séparant les trois nefs reposant sur les murs de soutien d'origine furent préservées. L'élément le plus remarquable de cette église paroissiale est très certainement la décoration sculpturale des chapiteaux, inhabituelle pour les Florentins.
Le parcours se termine avec la visite de Santa Maria Novella. En continuant à descendre, vous retrouvez la route principale vous ramenant à Radda.
-
Voie lactée dans le Val d'Orcia Loop
Bagno Vignoni - Poggio Bacoca - Pieve di Corsignano - Terrapille - Acqua Puzzola
Durée: 4 heures
Longueur: 18 km
Cet itinéraire fait une grande boucle juste au sud de Pienza, dans la zone calcaire de l'Alta Val d’Orcia. Il serpente le long de l'ancien Chemin de Rome (Romea). Depuis des siècles, des voyageurs du « Grand Tour » parcourent la Romea à pied et racontent ensuite leur expérience dans des livres et journaux de voyage. C'est pourquoi le titre de cet itinéraire rappelle le film de Bunuel sur le chemin de Saint Jacques espagnol.
Démarrez à Bagno Vignoni et suivez l'Orcia, puis prenez la route de la Commenda, en laissant la ferme Casellona sur votre gauche. Vous vous trouvez à présent sur l'ancien tracé de la Francigena (Romea). Peu après avoir atteint la route pavée, prenez la route non pavée qui vous mènera aux fermes de Casabianca, Poggio Bacocda et Costi Lati, toutes construites en pierre calcaire.
De là, le chemin descend vers la gauche, puis, après la ferme Poderi Novi, monte à la fascinante église paroissiale romane de Corsignano (XIIe siècle). Depuis l'église paroissiale de Corsignano, en descendant vers la vallée, vous arriverez à la jolie ferme de Terra pille. Le point élevé où elle se situe offre une très belle vue sur Pienza. Depuis Costi Lati, en continuant votre marche sur environ un kilomètre en descendant, repérez la route municipale qui vous amènera dans la direction de Bagno Vignoni.
S'il vous reste encore de l'énergie, visitez le château Castello di Spedaletto. Il se trouve pas très loin, une fois que vous êtes sur la route pavée.