Lorsque vous pensez à la Toscane, les premières choses qui viennent à l'esprit sont probablement ses paysages époustouflants, ses vignobles et ses oliveraies. Mais si vous regardez le ciel nocturne au-dessus de la belle campagne la nuit, vous comprendrez vite pourquoi la Toscane est populaire auprès de ceux qui s'intéressent à l'observation des étoiles.
L'observation des étoiles au sud de la Toscane
La région Sud de la Toscane en particulier, présente une zone noire, qui couvre la Maremme, le Monte Amiata, les vallées du Farma et de la Merse et l'archipel toscan. Grâce à sa faible densité de population et à son éloignement des grandes zones urbaines, cette région de la Toscane réunie les conditions parfaites pour observer les étoiles. De plus, contrairement à d'autres lieux d'observation des étoiles populaires en Italie, la Toscane est très accessible.
Le projet BuioMetria Partecipativa
La faible pollution lumineuse est non seulement admirée par les astronomes et les poètes pour leur inspiration, mais elle est également liée à un impact positif sur l'environnement et la santé.Le projet BuioMetria Partecipativa http://www.buiometriapartecipativa.org/ a été mis en place dans la vallée du Farma en 2008 pour recueillir plus de données sur les zones de ciel noir de la Toscane. En plus d'être mené dans d'autres régions d'Italie, le projet fait désormais partie des initiatives européennes liées à la lumière et à la nuit. Des événements et des activités pour tous les groupes d'âge sont organisés pour sensibiliser le public.
Observez les étoiles à l’Observatoire du Chianti
Si l'observation des étoiles en Toscane a éveillé votre intérêt, vous pouvez explorer les étoiles à l'observatoire du Chianti (http://www.osservatoriochianti.it/). De juin à août, le centre de recherche organise des nuits spéciales d'observation des étoiles, avec des astronomes anglophones qui vous aideront à découvrir les constellations à l'aide de leurs télescopes. Ce pourrait être une merveilleuse façon d'initier les enfants aux mystères du ciel.
Address: Osservatorio Chianti, SP101, 50021 Barberino Val d’Elsa (FI)
Web: www.osservatoriochianti.it