Identifiez-vous


Le cyclisme en Toscane

  • Randonnée cycliste Senese Valdelsa Chianti

    Castellina in Chianti (578 m) – Castagnoli (427 m) – Bivio Talciona (150 m) – Église paroissiale de Sant’ Agnese (410 m) – Castellina in Chianti

    Distance: 41 km

    Durée nécessaire: quatre heures

    Type de surface: non pavée sur environ la moitié, asphalte avec circulation réduite

    Difficulté: aucune dans la première partie, en dehors de quelques montées un peu raides ; intensité moyenne dans la réascenscion vers Castellina, qui se fait progressivement, ce qui est bien en vélo. Requiert une préparation athlétique moyenne.

    Itinéraire: Castellina est situé sur la route nationale Chiantigiana. On peut aussi s'y rendre par la route nationale 429 depuis le Valdelsa et depuis la deux fois deux voies Florence - Sienne, en sortant à San Donato in Poggio si l'on vient de Florence, ou à Monteriggioni si l'on vient de Sienne.

    L'itinéraire de cette randonnée en VTT part de la zone construite le long d'un segment de la route nationale en direction de Poggibonsi, sur laquelle nous revenons à la fin de l'excursion. En raison de l'orientation des pentes, il est conseillé de faire un détour après environ 2 kilomètres, en passant par Castagnoli, ancien château rappelant le remblai où se trouvent différents bâtiments. À la fin du goudron, le large chemin de terre continue à descendre dans une très jolie campagne offrant de vastes panoramas sur les vallées de Staggia et de l'Elsa en face.

    Faites très attention en arrivant sur plusieurs virages en épingle à cheveux, en raison de la pente très abrupte et des graviers qui pourraient vous faire perdre l'équilibre en freinant. Dans les environs de Villa Rosa et Gretole, le parcours sur un terrain apparemment plat s'étend sur une crête panoramique, après laquelle les champs cultivables tendent à dominer. Nous continuons sur l'asphalte, pour une section très agréable et relaxante, jusqu'au croisement où un panneau sur la droite indique la direction de Talciona.

    Après la visite, l'itinéraire revient sur la même route que celle prise précédemment, jusqu'à la croix Talciona (routes qui montent, depuis lesquelles nous pouvons admirer le très joli presbytère de Santa Maria, dont l'architrave fut sculptée au Moyen Âge (1234) et qui porte une charmante Adoration des mages, bien qu'un peu grossière. Nous continuons à monter le long de la petite route goudronnée qui devient peu après une surface naturelle, en direction de la communauté de Villore. Dans un virage après celle-ci, la route non pavée rejoint la route nationale qui vient de Poggibonsi. Prendre alors la direction de Castellina.

  • Randonnée à vélo de la source de Pesa

    Fattoria S.Michele (847 m) – Volpaia (617 m)- Dogole (625 m) – Badiaccia a Montemuro (706 m) – Fattoria S.Michele

    Distance : 14 km

    Durée nécessaire : quatre heures et demie

    Type de surface : principalement des chemins à surface naturelle

    Difficultés : aucune en termes de défi physique ; être très prudent, par contre, sur la partie Volpaia – Dogole car elle n'est pas balisée et tend à se compliquer à l'approche de Dogole.
    Excursion demandant un effort physique moyen

    Recommandations et remarques : les panneaux de signalisation sont vieux et plusieurs segments de route ne sont pas balisés. Se munir d'une carte, de préférence à l'échelle 1: 25 000, et suivre l'itinéraire sur celle-ci.

    Saison idéale : toutes, sauf pendant les périodes très pluvieuses car les zone boueuses se multiplient

    Pour atteindre le Monte San Michele : depuis Greve in Chianti, nous montons les pentes du Monte San Michele sur un chemin de terre facile qui atteint tout d'abord la villa (domaines de Melazzano et Caprolo), dans un environnement rural de plus en plus panoramique. Le premier arrêt permet la visite du noyau médiéval caractéristique du presbytère, regroupé autour de l'église Santa Maria. Nous sommes tout près du Monte San Michele (892 m), principal sommet du Chianti, recouvert d'un bois dense de conifères. Nous poursuivons jusqu'au croisement avec une route venant de Lucolena, toujours en montant sur la droite, pour arriver au parc naturel de San Michele et à l'entrée du domaine du même nom.

    Après avoir quitté le domaine de San Michele, nous continuons en direction du sud le long de la route de colline qui suit les champs clôturés. Au premier croisement, nous devons quitter le chemin, prendre à gauche et continuer tout droit sur une légère descente. Nous sommes à présent sur le sentier CAI portant les numéros 30 et 32. Les environs de Poggio Sereno présentent une luxuriante et impressionnante étendue de pins, suivie d'une végétation alternant entre terrains buissonneux et dénudés.

    Un croisement indique la direction de Lamole, suivi du panneau 30, que nous ignorons pour continuer au même niveau en direction du sud jusqu'à Poggio Querciabella. Là, un raccourci abrupt sur la gauche permet de descendre jusqu'au chemin de terre conduisant de Panzano à Volpaia, qu'on peut apercevoir peu après au milieu des cultures.

    Après la visite du château et une demande d'informations opportune sur l'ancien sentier à mulets menant à Badiaccia, nous l'empruntons en descendant constamment. Nous restons sur la gauche de la vallée jusqu'au croisement avec un fossé secondaire. Après cela, le sentier commence à grimper un éperon de la petite colline de La Vecchia, dans des taillis denses, et atteint les maisons abandonnées de Dogole compressées par la végétation. L'ancien sentier est couvert de branches feuillues jusqu'au fossé sous la maison Lungagna, d'où il continue sans peine jusqu'à Badacchia juste au-dessus.

    Le trajet se termine par une boucle en parcourant quelques centaines de mètres d'asphalte de la route provinciale presque toujours silencieuse conduisant à Lucolena, jusqu'à ce que le début du chemin n° 9 apparaisse sur la droite. Exactement à l'opposé, un chemin initial qui monte, sillonne l'éperon sud du Monte San Michele, au milieu de reboisements et d'un maquis boisé, puis ramène au premier croisement rencontré après avoir quitté le domaine.

  • Pourquoi ne pas voyager en Toscane et voir pourquoi nous aimons tant cette région ? Trouvez votre villa toscane idéale dès aujourd'hui et parcourez notre collection.

    Contactez notre spécialiste des villas, qui peut vous aider à trouver la villa toscane la plus adaptée à vos besoins.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2024 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour