ROUTE DES VINS DU CHIANTI: de Florence à Sienne
La Chiantigiana (ou simplement connu comme la SR 222) est la route qui relie Florence à Sienne. C’est aussi l'une des plus belles routes d'Italie, traversant des hectares de vignes produisant le célèbre Chianti Classico DOCG.
Le Chianti est l'une des plus importantes régions viticoles d'Italie depuis plus de trois siècles. C'est ici que la famille du Grand Duc de Toscane a commencé à cultiver le raisin au cours des 18e et 19e siècles dans la région qui allait devenir le Chianti moderne.
Quel est le meilleur moment pour explorer la route des vins du Chianti ?
Le meilleur moment de l'année pour visiter la Toscane, et nottament la route des vins du Chianti est pendant les vendanges de septembre ou juste avant pour voir les vignes s'incliner sous le poids des raisins Sangiovese en cours de maturation - la variété dont est issu le Chianti Classico.
Une autre bonne raison de visiter la Toscane en septembre est de participer à l'une des fêtes locales qui célèbrent les vendanges, comme le Vino al Vino, qui se tient la troisième semaine de septembre dans la petite ville de Panzano, où de nombreux vins locaux peuvent être dégustés à tour de verre !
La route des Vins du Chianti
Vous serez grandement surpris si vous pensiez que la route des vins du Chianti suit un intinéraire droit, ou peut-être une ronde. Au lieu de cela, vous suivrez des routes en zigzags, typiques de la région. Mais ne vous découragez pas, vos efforts seront largement récompensés par des vues enchanteresses de la campagne toscane et par la découverte de charmantes villes médiévales au fils de vos dégustations des délicieux vins du Chianti.
Pour une visite d'autant plus inspirante de la Chiantigiana, prenez le temps de visiter au moins quelques-unes des anciennes villes au long du chemin. Faites également un – ou plusieurs arrêts dans les petits vignobles locaux. La plupart des vignobles sont ouverts au public, mais vérifiez bien avant votre visite pour éviter toute déception.
Voici quelques-uns de nos coups de cœur :
Greve in Chianti
Greve, l'une des principales villes de marché du Chianti, respire l'histoire, de son monastère franciscain dans le vieux quartier jusqu’au marché sur la piazza principale triangulaire, où les commerçants ont vendu leurs marchandises au fil des siècles. Greve in Chianti promet une découverte authentique.
Les caves à visiter:
Château de Verrazzano
Visitez les vignobles et les caves de cet ancien château, datant du XIIe siècle, pour déguster des vins classiques, des huiles d'olive et du vinaigre balsamique. Il y a aussi de beaux jardins datant de la fin de la Renaissance où l'on peut se promener.
Tél.: +39 055 854243
Site internet: www.verrazzano.com
Vignamaggio
La cave de la villa Vignamaggio, qui remonte au 14ème siècle, produit du Chianti Classico, du Chianti Classico Riserva IGT et du Vinsanto del Chianti Classico DOC. Nous conseillons de réserver à l'avance et faire une visite guidée des jardins et des caves, avec une dégustation de vin et un déjeuner. En revanche, si vous n'avez pas beaucoup de temps, visitez le magasin pour une dégustation du fabuleux vin et de l'huile d'olive.
Tél.: +39 055 854661
Site internet: www.vignamaggio.com
Panzano in Chianti
Cette petite ville entre Castellina et Greve, d'abord colonisée par les Étrusques, est surplombée par un château du 11e siècle, une randonnée qui, à travers les rues pavées, en vaut grandement la peine. La piazza de la ville est charmante - un endroit où l'on peut passer du temps à regarder les personnes âgées du coin jouer aux cartes tout en sirotant un verre de Prosecco ou en dégustant une gelato faite maison.
Les caves à visiter:
Le Fonti
Le Fonti est un charmant établissement vinicole familial situé au pied de Panzano. Le vignoble est ouvert pour des visites des caves et des dégustations de ses superbes IGT et Chianti Classico DOCG.
Tél.: +39 055 852194
Site internet: www.fattorialefonti.it
Fattoria Montagliari
Petite ferme familiale, Fattoria Montagliari produit du vin selon des méthodes traditionnelles depuis 1720. La famille Migliorini, qui a acheté la Fattoria Montagliari en 1999, est la dernière à cultiver son terroir. Elle produit du Chianti Classico DOCG, du Chianti Classico Riserva, du Brunesco di San Lorenzo IGT, de la grappa, du brandy, de l'huile d'olive extra-vierge et du vinaigre balsamique Trebbiano vieilli. Il y a également un fantastique restaurant qui sert une cuisine toscane authentique et offre une vue magnifique sur la vallée de Greve.
Tél. : +39 055 85 20 14
Site internet: www.montagliari.it
Castellina in Chianti
Castellina in Chianti est un spectacle à elle-même, assise sur sa haute crête. On pense qu'elle a fut construite sur les ruines d'une colonie romaine, - mais surtout c'est la forteresse du XIVe siècle et l'église San Salvatore du XVIe siècle que les visiteurs d'aujourd'hui viennent admirer.
Les caves à visiter:
Gagliole
Quelle est votre verre favori, un Chianti Classico ou le grappa ? Les deux (et plus encore) sont au menu de la dégustation à Gagliole, un vignoble datant du IXe siècle.
Tél.: +39 0577 740 369
Site internet: www.gagliole.com
Villa Trasqua
Ce vignoble propose des visites guidées de ses caves, y compris des dégustations de vins Chianti DOC et IGT.
Tél : +39 0577 74 30 75
Site internet: www.villatrasqua.it
Pour plus d'informations et les meilleures choses à faire à Castellina in Chianti, consultez notre guide de voyage.
Radda in Chianti
L'ancienne ville marchande de Radda a été la clé de la fortune du Chianti et reste une communauté immergée dans l'industrie du vin. Promenez-vous dans les rues pavées pour retracer l'histoire de cette ville à travers les siècles au sein des vieux murs de la ville et découvrez le Palazzo del Podesta et la Propositura di San Niccolo.
Les caves à visiter:
Volpaia
Découvrez la longue tradition de la vinification dans ce hameau restauré, où les dégustations de vin vous menereront du raisin à la bouteille.
Site internet: www.volpaia.com
Castello di Albola
Sur les hauteurs des collines du Chianti, un amphithéâtre de vignobles fournit les raisins pour quelques grands vins que vous pouvez goûter le temps de votre visite.
Site internet: www.albola.it
Pour plus d'informations et les meilleures choses à faire à Radda in Chianti, consultez notre guide de voyage.
Gaiole in Chianti
Une visite de la charmante Gaiole suffit pour comprendre pourquoi le magazine américain Forbes a placé cette splendide ville en tête de sa liste des endroits les plus idylliques où vivre en Europe. Toutefois, si vous ne pouvez pas y vivre, une visite est à me pas manquer. En plus, Gaiole est plus qu'un joli visage. C'était autrefois une communauté puissante, l'un des centres de la Ligue du Chianti.
Les caves à visiter:
Castello di Brolio
La plus grande cave du Chianti Classico, Barone Ricasoli, est liée au vin depuis le XIIe siècle, lorsque le château de Brolio est passé aux mains de la famille du même nom. Découvrez et appréciez les fruits de ces vignes, lors d’une visite, et nottament lors du coucher du soleil. Vous pouvez également explorer certaines parties du château néo-gothique.
Tél. : +39 0577 730220
Site internet: www.ricasoli.it
Casanuova di Ama
Casanuova di Ama a été acheté par la famille Bencini en 1967. Pendant les 20 années suivantes, ils ont restauré les bâtiments du domaine et planté de nouvelles vignes avant de finalement mettre leur premier vin sur le marché en 1984, vendu dans l'iconique fiasco traditionnel, la bouteille au fond rond enveloppée de paille.
Tél. : +39 0577 746119
Site internet: www.agrariacasanuovadiama.it
Pour plus d'informations et les meilleures choses à faire à Gaiole in Chianti, consultez notre guide de voyage.
VINS ET PRODUITS DU CHIANTI CLASSICO
Comme mentionné ci-dessus, le Vino Chianti Classico DOCG est sans aucun doute l’un des produits le plus célèbre que vous trouverez dans la région du Chianti. Produit selon une réglementation stricte, ce vin associe le raisin Sangiovese à d'autres "bacca rossa" ou raisins rouges tels que le Colorino ou le Canaiolo. Vous pouvez reconnaître instantanément un Chianti Classico à son emblème "Gallo Nero", le célèbre coq noir, fièrement utilisé depuis 1924.
En revanche, le vin n'est pas le seul délice local que vous trouverez dans le Chianti. Pendant votre séjour, n'oubliez pas de goûter à l'exceptionnelle huile d'olive extra vierge, l'Olio Extra Vergine di Oliva DOP Chianti Classico. De couleur vert/or, cette spécialité est issue d'olives provenant des régions de Frantoio, Correggiola, Moraiolo et Leccino.
Parmi les autres délices locaux moins connus, citons Vinsanto del Chianti Classico DOC, une liqueur vieillie jusqu'à 5 ans dans de petits fûts en bois appelés "caratelli" et produite à partir de raisins blancs Malvasia et Trebbiano ; "Carne di Chianina" ; pâtes roulées à la main ; et viandes froides, notamment le porc, le sanglier et le porc "cinta senese".
OÙ SÉJOURNER À PROXIMITÉ DE LA ROUTE DES VINS DU CHIANTI?
Pour profiter pleinement de la route des vins du Chianti et vous immerger dans les vignobles et les caves, pourquoi ne pas séjourner dans votre propre villa locale privée ? Nous avons la chance de proposer une collection de magnifiques villas au cœur de la région du Chianti, de la retraite romantique pour deux à des propriétés extravagantes assez grandes pour accueillir toute la famille.
Découvrez notre collection de villas au coeur de la région du Chianti. Ou contactez notre équipe de spécialistes des villas, qui se tient à votre disposition pour vous aider. Cliquez ici pour nous contacter.