Identifiez-vous


La faune et la flore de la Toscane

  • La Toscane s’étend sur la côte ouest de l'Italie et est une région à l’histoire et au patrimoine riches, parsemée de bâtiments anciens et de communautés agricoles paisibles, nichés dans la campagne vallonnée luxuriante. Les longues journées chaudes et ensoleillées ont encouragé l'établissement d'une faune incroyablement diverse en Toscane. Les lièvres, les cerfs et les sangliers font partie des espèces européennes les plus communes et relativement courantes, mais la région abrite également des scorpions et des porcs-épics. Les touristes amateurs d'animaux sauvages peuvent donc se réjouir d'observer et de photographier une faune riche et haute en couleur.

    Pourquoi ne pas voyager en Toscane et voir pourquoi nous aimons tant cette région ? Trouvez votre villa toscane idéale dès aujourd'hui et parcourez notre collection.

    Contactez notre spécialiste des villas, qui peut vous aider à trouver la villa toscane la plus adaptée à vos besoins.

  • Sanglier sauvage

    Les sangliers sont nombreux en Toscane, et le meilleur moment et lieu pour les apercevoir est la nuit, à proximité des terres cultivées. Les sangliers adorent le raisin qui pousse dans les vignes. Ils sont chassés entre septembre et janvier, et leur viande est tellement populaire qu'un plat, Pappardelle Cinghiale (pâtes larges au sanglier), est considéré comme le plat national de Toscane.

    Le sanglier de Toscane, ou cinghiale, a le privilège, mais pas forcément à son avantage, d'être à la fois un emblème et une spécialité de la région. Il bénéficie d'une certaine protection, en particulier dans les régions vallonnées couvertes de forêts denses de la région de Maremme et dans d'autres parcs régionaux, mais son souffle et sa recherche de nourriture en fouillant la terre avec son groin, qui sont très utiles pour aérer la terre dans les zones boisées, sont moins appréciés dans les jardins villageois, ou dans les célèbres vignobles toscans. Attirés au pied des collines par le parfum des raisins mûrs, les sangliers peuvent dévorer des rangées de vignes en quelques minutes et provoquer des dommages s'élevant à plusieurs millions.

    Compte-tenu de sa réputation d’animal nuisible, peu d'habitants remettent en cause la nécessité de contrôler sa population. La saison de la chasse, entre la mi-septembre et la fin du mois janvier, continue à faire partie intégrante de la vie rurale, en particulier parmi l'ancienne génération, et le sanglier constitue un ingrédient de choix dans les recettes de plats riches et nourrissants. 

    Votre meilleure chance d'apercevoir un sanglier est en roulant le long d'une route sinueuse au crépuscule. Cherchez un dos noir grisâtre, surmonté d’une crinière de poils légèrement hérissés, dissimulé dans le maquis ; si le sanglier se montre, vous remarquerez sa silhouette distinctive en forme de triangle, le groin allongé de cet animal et son trot étonnamment agile. Les jeunes ressemblent pratiquement à des personnages sortis tout droit de l’imagination de Walt Disney: d’adorables petits cochons au pelage marron chocolat pâle, couvert de rayures claires. Mais soyez toujours extrêmement prudents en présence des sangliers car les mères peuvent attaquer si elles sentent que leur petits sont menacés.

  • Les chevreuils et les daims

    Deux types principaux de cerfs peuvent être observés en Toscane : les chevreuils et les daims. Ces créatures sont toutes deux majestueuses. Il vaut largement la peine de s’éloigner des sites touristiques les plus visités et consacrer du temps à explorer les aires naturelles de Toscane, car apercevoir une famille de cerfs se déplacer dans la campagne toscane est une expérience vraiment inoubliable. En dehors de ces animaux magnifiques, se promener à pied dans les forêts et les parcs de Toscane offre également la chance d’admirer quelques paysages naturels extraordinaires.

    Le chevreuil est connu sous le nom de Capriolo en italien, et il appartient à la plus petite des deux espèces et est reconnaissable à sa petite queue dont la longueur ne dépasse pas 2 à 3 cm. Son pelage varie au fil des changements de saison que connait la Toscane, d'un mélange de couleur brun rougeâtre à un gris brun chaleureux pendant les mois d'hiver. Ses bois tombent en novembre avant de repousser intégralement en mai, et observer les chevreuils sauter, nager et courir offre un spectacle incroyable.

    Le daim s'appelle Daino, en italien, il est bien plus grand que le chevreuil. Le daim possède un long cou et une tête mince qui lui donnent une allure imposante, et il porte des bois très caractéristiques. Si vous les examinez de plus près, vous constaterez la présence de petites aspérités aux extrémités qui facilitent la levée d'objets du sol. La robe de ces ongulés revêt également une multitude de couleurs magnifiques qui sont particulièrement appréciées par les observateurs de cerfs.

    Bien que les deux types de cerfs préfèrent s'aventurer à l'extérieur à la tombée de la nuit, la journée est un excellent moment pour observer les femelles. Leur instinct est de protéger leurs faons pendant la nuit, ce qui signifie qu'elles peuvent être aperçues pendant la journée. Le meilleur endroit pour observer ces animaux est tout lieu qui abonde en myrtilles et champignons, dont le cerf est particulièrement friand.

  • Lièvre

    Le lièvre est un animal que vous pourriez bien apercevoir en visitant la Toscane. Ces animaux sont beaucoup plus grands que les lapins, et ils sont facilement reconnaissables, entre autres, à leurs grandes oreilles à bout noir. Le lièvre possède un pelage brun teinté de roux, qui est blanc sur son ventre, mais les couleurs varient selon les espèces ; par exemple, les lièvres qui occupent le nord du pays deviennent blancs en hiver pour se dissimuler dans la neige.

    Son territoire préféré est la terre cultivée ou les terrains plats dans les forêts, qui lui permettent d’atteindre le mieux des vitesses prodigieuses pour échapper à un danger. Les lièvres possèdent des pattes plus longues que les lapins et des pattes antérieures plus puissantes. Celles-ci leur permettent de changer brusquement de direction lorsqu'ils cherchent à échapper à un poursuivant. Cette technique s'appelle le télémark, et cette caractéristique permet également de différencier les lièvres des lapins.

    En outre, contrairement à leurs cousins, les lièvres ne vivent pas dans des terriers mais des gîtes, qui sont de simples empreintes à même le sol où ils restent tapis et camouflés. Repérer des empreintes autour d'une maison de campagne en Toscane est souvent signe que des lièvres se trouvent à proximité, et le meilleur moment pour les observer est le soir et à la tombée de la nuit.

    L'activité des lièvres est essentiellement nocturne, lorsqu'ils se nourrissent de matières végétales et se reproduisent. Les petits lièvres s'appellent des levrauts, et les femelles peuvent avoir plusieurs portées par an.

  • Porc-épics

    Parmi toutes les espèces qui vivent en Toscane, le porc-épic peut s’avérer être le plus agressif. Sa mauvaise vue l’incite à attaquer d'abord et discuter ensuite. Les porcs-épics sont surtout actifs la nuit, mais s'il arrive d'en repérer un de jour, il vaut mieux le laisser tranquille. Un comportement agressif se traduit par des grognements, un trépignement des pattes et un claquement des épines sur sa queue.

    Dans une région d’une telle renommée, personne ne s’est sans doute jamais rendu en Toscane pour passer des vacances à observer les porcs-épics. Mais, en réalité, c'est tout aussi bien. Pour les visiteurs avides de découvrir la faune locale, apercevoir une de ces créatures à l'assurance tranquille est une merveilleuse surprise. Les istrici, quant à eux, cherchent plutôt la tranquillité et aiment rester discrets. Menacés uniquement par les prédateurs les plus téméraires, ils continuent à vaquer à leurs occupations, dans lesquelles ils sont experts : parcourir les pinèdes et les terres agricoles en faisant preuve d'une ingéniosité caractéristique des rongeurs.

    Ces animaux discrets sont plus actifs entre le crépuscule et l'aube, lorsque leur ouïe fine, leurs pattes sensibles et leur sens de l'odorat extrêmement développé sont plus utiles que la vue, en particulier dans les terriers et les broussailles qu'ils aiment tant. De nature calme et insouciante, ils ont tendance à se déplacer tranquillement sans précipitation ; toutefois, s'il vous arrive de les apercevoir au moment le plus impressionnant, à savoir lorsqu'ils s'apprêtent à lancer leurs épines en signe de défense, il est sans doute plus prudent de regagner votre voiture...

    La population de porcs-épics à crête établie en Toscane est composée des descendants des premiers couples importés d'Afrique par les Romains de la Rome antique, qui comptaient s'en régaler. Aujourd'hui, ce sont plutôt les porcs-épics qui se régalent, et quittent parfois leur antre pour réaliser des raids alimentaires de plus de 10 kilomètres, à la recherche de fruits tombés ainsi que de graines et d'insectes. Leur penchant pour les racines et tubercules, combiné avec leur capacité à creuser des tunnels sous les clôtures, irritent profondément les jardiniers de la région, et même si les porcs-épics font moins de ravages que les sangliers, ils partagent un goût célèbre pour le Chianti, tout du moins ses raisins.

  • Les scorpions en Toscane et en Italie

    Les scorpions établis en Italie et en Toscane ne sont pas venimeux. Ils sont petits et noirs, dépassent rarement 30 mm de longueur, et s'ils piquent, la piqûre est similaire à celle d'une abeille ou d'une guêpe. Seules les personnes allergiques aux piqûres d'insectes ont besoin de prendre plus de précautions. Si un scorpion est trouvé à l'intérieur, il doit simplement être piégé et relâché à l’extérieur.

    En réalité, il existe environ 1 400 espèces de scorpions dans le monde et le fait que seulement 25 d'entre elles soient mortelles pour les humains est assez surprenant. En revanche, c’est assez pour donner mauvaise réputation aux espèces qui sont, elles, inoffensives. Heureusement, les espèces de scorpions que vous rencontrerez en Europe ne sont pas dangereuses, même si des réactions allergiques peuvent être constatées chez certaines victimes malchanceuses.

    Que faire en cas de piqûre?

    Les attaques de scorpion sont relativement rares en Toscane, mais dans le pire des cas, il est important de savoir comment traiter la piqûre.

    Tout d'abord, veillez à nettoyer la zone touchée avec du savon et de l'eau pour éliminer toute saleté et bactéries. Surélevez la zone piquée si possible et appliquez une compresse froide pour apaiser l'enflure. Prenez de simples analgésiques pour soulager la douleur, 30 minutes plus tard, vous devriez constater que celle-ci commence à s'estomper. Si vous ressentez tout autre symptôme ou si un enfant est piqué, il est préférable de consulter un médecin par précaution.

Suivez-nous

Newsletter

Souhaiteriez-vous recevoir chaque semaine des inspirations et des recommandations de villas ainsi que des conseils de voyage en Toscane de nos spécialistes de villas ?

En savoir plus

© 1998-2025 To Toscane Tous droits réservés.

Demande de séjour